Partenariat entre La fondation McConnell et l’ACPAU
Comment les dirigeant·e·s administratif·ve·s et financier·ère·s du milieu de l’éducation supérieure peuvent-ils ou elles contribuer aux ambitions sociales de leur établissement?
RECODE et l’Association canadienne du personnel administratif universitaire (ACPAU) collaborent sur un projet d’envergure nationale pour aider les établissements postsecondaires du pays à examiner les nouvelles tendances dans le domaine de l’administration à vocation sociale. Leur partenariat met à profit l’expérience et les réseaux de RECODE quant à l’avancement de solutions axées sur la communauté, ainsi que le mandat de l’ACPAU visant l’excellence administrative dans le milieu canadien de l’éducation supérieure.
Le projet découle d’une recherche plus vaste menée l’an dernier par La fondation McConnell et l’Université Simon Fraser sur le rôle que les établissements postsecondaires peuvent jouer dans l’amélioration du bien-être communautaire, ce rôle incluant, mais allant aussi au-delà de leurs mandats premiers d’enseignement et de recherche. Le concept à la base de cette recherche, appelé « infrastructures sociales », est présenté dans un rapport intitulé Maximiser la capacité des établissements d’enseignement supérieur de bâtir des infrastructures sociales pour les communautés canadiennes. Celui-ci détaille les capacités et les actifs que les universités, cégeps et instituts polytechniques peuvent exploiter pour répondre aux besoins communautaires.
Ce partenariat s’ajoute à trois autres projets entrepris par RECODE, et dirigés conjointement par l’Université Simon Fraser, en collaboration avec Universités Canada, Collèges et instituts Canada et un groupe d’établissements de la Colombie-Britannique.
Voici les instruments que l’on trouve dans la boîte à outils des établissements d’éducation supérieure pour contribuer à l’essor des communautés canadiennes. Comme les instruments physiques et financiers relèvent des directeur·rice·s financier·ère·s et des directeur·rice·s administratif·ive·s des établissements, ce sont eux qui sont touché·e·s par ce partenariat.
L’ACPAU et RECODE souhaitent cerner les meilleures pratiques de l’industrie et aider les administrateur·rice·s à apprendre comment intégrer une valeur sociale accrue dans des domaines comme les ressources humaines, la gestion des installations, l’approvisionnement, l’investissement, la gestion du risque, la planification et l’élaboration de budgets, et les services auxiliaires. Bon nombre d’agent.es administratif·ive·s connaissent déjà l’approvisionnement social et durable ainsi que l’investissement social et durable. Le but est cependant d’amener tous les principaux responsables administratifs à intégrer des composantes sociales de manière plus explicite. Le projet est donc conçu pour :
- cerner les possibilités;
- découvrir et surmonter les obstacles; et
- aider les administrateur·rice·s du milieu de l’éducation supérieure à renforcer les capacités de leur établissement dans ce domaine en pleine évolution.
Télécharger le document d’information sur l’administration à vocation sociale
« Choisir de dire oui lorsqu’il aurait été plus facile de dire non, voilà qui est absolument essentiel pour accroître l’innovation dans de grands organismes complexes comme les universités, où ce qui est facile à faire n’est pas toujours la meilleure chose à faire. Nous avons été RÉELLEMENT chanceux de pouvoir compter sur des dirigeants axés sur l’innovation et la collaboration dans le domaine de la finance et de l’administration. Ils ont cherché des solutions originales pour appuyer un projet social unique. »
– Wendy Cukier, cofondatrice, Ryerson University Lifeline Syria Challenge, Professor Entrepreneurship and Strategy, Université Ryerson
Consultation printanière
Au printemps 2018, l’ACPAU et La fondation McConnell ont consulté du personnel administratif collégial et universitaire lors des ateliers suivants :
- l’atelier COWFLOP durant le Congrès de l’ACPAU du printemps 2018;
- la Table ronde avec des dirigeant.es de cégeps et d’instituts responsables des finances ou de l’administration;
- le Congrès de l’ACPAU du printemps 2018.
Voici quelques faits saillants de ces consultations :
- On observe un enthousiasme digne de mention quant au développement et à l’accroissement de l’ampleur de l’administration et de la finance à vocation sociale.
- Il existe déjà plusieurs projets d’administration et de finance à vocation sociale, et un grand nombre de pratiques peuvent être partagées entre les établissements.
- Il faut un.e champion.ne dans la haute direction pour que l’administration et la finance à vocation sociale connaissent du succès.
- L’administration et la finance à vocation sociale doivent être incluses dans le plan stratégique pour devenir une priorité institutionnelle.
Série de webinaires
Les partenaires animent une série de webinaires pour aider les établissements à apprendre les uns des autres grâce au partage et à la reproduction de meilleures pratiques. Des travaux sont aussi en cours pour déterminer la meilleure façon d’intégrer l’administration et la finance à vocation sociale dans les plans stratégiques des établissements. Les membres de l’ACPAU affirment qu’il s’agit là d’un prérequis important et nécessaire pour développer l’innovation dans ce domaine de pratique professionnelle.
Inventaire des meilleures pratiques et des pratiques émergentes dans le domaine de l’administration et de la finance à vocation sociale
Les partenaires travaillent également sur un sondage dans le but de créer une base de données qui regroupera les pratiques adoptées dans les établissements canadiens. Cette base de données est maintenant disponible.
Pour toute demande d’information, veuillez communiquer avec Kelly Hodgins à khodgins@mcconnellfoundation.ca