L’ACPAU propose aux administrateurs universitaires deux cours fondamentaux en ligne.
Chacun combine des travaux à effectuer de manière autonome et des apprentissages en groupe. Du matériel de cours en ligne est fourni et une série planifiée de séances d’apprentissage se dérouleront en direct sur une plateforme virtuelle, sous la forme de discussions de groupe dirigées.
Voici le détail de ces formations :
Principes fondamentaux de la recherche
Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez aux formations en ligne de l’ACPAU. Les inscriptions pour cette formation sont désormais fermées puisque nous avons atteint le nombre maximal de places disponibles.
Cliquez ici pour ajouter dès maintenant votre nom à une liste d’attente. Assurez-vous d’y indiquer votre nom complet, votre titre, le nom de votre établissement et vos coordonnées. Vous recevrez alors un courriel vous offrant une inscription prioritaire la prochaine fois que cette formation sera offerte.
« J’ai trouvé la formation très profitable, et nous travaillons à mettre en place certaines des stratégies apprises. »
– Cathy Gates, directrice, Bureau des services de recherche, Trent University
« Cette formation est très utile et je vais certainement la conseiller à mes collègues. »
– Lily Li, agente principale de contrats d’approvisionnement, Simon Fraser University
DESCRIPTION DU COURS
Veuillez prendre note que ce cours est offert en anglais seulement.
Cette formation aide les administrateurs universitaires à mieux comprendre le contexte général de la recherche universitaire, y compris son financement, sa réglementation et son administration. Elle explique pourquoi, dans une université, autant de secteurs participent à l’administration de la recherche; elle aborde aussi certains des défis qui sont rattachés au partage des responsabilités entre les universités et les chercheurs; enfin, il y sera question de la quête d’un équilibre dans l’attribution des ressources entre les deux principales vocations d’une université, soit l’enseignement et la recherche.
Chaque administrateur universitaire qui désire s’acquitter efficacement de ses tâches se doit de bien comprendre l’importance de la recherche. Que vous soyez à l’emploi d’un service central, d’un service aux étudiants ou d’un bureau de faculté, votre rôle est influencé par des exigences directes et indirectes liées à la recherche, tout comme le sont les ressources dont vous disposez pour faire votre travail. Les arguments que vous avancez pour obtenir plus de financement ou jouer un rôle décisionnel plus important doivent refléter la façon dont vous et votre unité soutenez l’enseignement et la recherche.
Conçu pour brosser un portrait général du contexte de la recherche universitaire, ce cours se divise en cinq modules :
Module 1
Les politiques liées à la recherche universitaire et son financement
- Définition de la recherche
- Contribution grandissante de la recherche
- Importance de la recherche pour les universités
- Importance de la recherche pour la prospérité du Canada
- Partage du savoir et gestion de la propriété intellectuelle
Module 2
Les différents types de recherche et leurs sources de financement
- Domaines de recherche des universités canadiennes
- Financement de la recherche – Formes contractuelles et leur incidence sur la souplesse
- Portrait du financement de la recherche
- Programmes de recherche du gouvernement fédéral
Module 3
Les principes fondamentaux de la recherche universitaire
- Aperçu des grands principes de recherche
- Éthique et intégrité dans la recherche
- Responsabilisation
- Équité, diversité et inclusion (EDI)
- Transparence
Le milieu de la recherche
- Projets, programmes et groupes de recherche
- Relations de recherche
- Un groupe de recherche – Projets multiples
- Cycles de vie des projets de recherche
- Difficultés propres au milieu de la recherche universitaire
Module 4
L’administration de la recherche
- Structures impliquées dans l’administration de la recherche
- Comparaison entre administration centralisée et administration décentralisée
- Rédaction et présentation de propositions
- Défis et enjeux courants en administration de la recherche
- Risque d’excès de gestion au détriment de la créativité
Module 5
Conclusion et études de cas
- Implications d’un campus axé sur la recherche
- Études de cas 1 et 2
Temps à consacrer au cours
Un investissement de 45 heures dans le cours est normalement requis, pour faire les lectures obligatoires, répondre aux questionnaires des modules, effectuer les activités du didacticiel, préparer un travail à présenter en groupe et suivre les séances d’apprentissage en direct à l’horaire.
Cette activité de perfectionnement professionnel peut vous valoir des crédits de formation auprès de programmes de certification et d’associations professionnelles dans votre domaine. Consultez le site de l’ACPAU pour plus de détails.
Formatrice :
Rosie Parnass
Rosie Parnass est actuellement consultante en ressources humaines, agissant à titre de formatrice et de coach auprès d’établissements d’enseignement supérieur et d’organismes sans but lucratif. Rosie a récemment pris sa retraite à la University of Toronto après y avoir travaillé pendant plus de 35 ans dans divers secteurs fonctionnels, comme ceux de la vie étudiante, de l’orientation professionnelle, des ressources humaines, du développement organisationnel, de l’apprentissage et du soutien travail-vie privée. En tant que directrice du Centre de développement organisationnel et d’apprentissage de cette université, elle a dirigé l’équipe responsable des programmes de développement organisationnel, de gestion de carrière, de mentorat et d’apprentissage continu qui soutiennent la communauté universitaire. Elle a prononcé de nombreuses conférences à l’échelle nationale et internationale, en plus d’enseigner à la School of Continuing Studies de la University of Toronto. Rosie s’est également impliquée au sein du Comité de formation et de perfectionnement de l’ACPAU, animant aussi un cours en ligne pour l’Association. Titulaire d’une maîtrise en éducation (avec spécialisation en enseignement aux adultes et en consultation d’orientation) obtenue de l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario, Rosie a terminé le programme de formation avancée en gestion des ressources humaines et vient d’obtenir son diplôme du programme Solution Focused Coaching.
La culture et la gouvernance universitaires - Du 3 octobre au 18 décembre 2024
Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez aux formations en ligne de l’ACPAU. Les inscriptions pour cette formation sont désormais fermées puisque nous avons atteint le nombre maximal de places disponibles.
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Description du cours
Veuillez prendre note que ce cours est offert en anglais seulement
Ce cours porte sur la culture et la gouvernance en milieu universitaire. Il a pour objectif d’aider les administrateurs, nouveaux ou chevronnés, à mieux comprendre les particularités du contexte universitaire afin d’y travailler de manière plus efficace.
Les universités, qui figurent parmi les institutions les plus durables du monde, souscrivent à des valeurs et à des principes fondamentaux qu’elles ont su véhiculer depuis des temps immémoriaux. Ces valeurs et principes continuent de nos jours à façonner les universités et contribuent à nourrir un environnement qui diffère considérablement de celui dans lequel évoluent les organisations des secteurs public et privé. Pour qu’un administrateur soit efficace dans une université, il est essentiel qu’il comprenne et respecte ces valeurs et principes, et il se doit d’adapter ses pratiques en conséquence.
La nature unique des universités et la culture qui y règne influent sur la façon dont les administrateurs travaillent, interagissent avec autrui, consultent leurs pairs, proposent des idées et des projets pour étude ou approbation, et mettent en œuvre de nouvelles initiatives. Tous les administrateurs, qu’ils travaillent dans des unités d’enseignement et de recherche, des services centraux, des services aux étudiants ou des services auxiliaires, connaissent cette réalité.
Ce cours combine du contenu Web à des séances d’apprentissage virtuelles. Par des présentations, des lectures, des travaux individuels, des activités d’apprentissage et des discussions de groupe, le cours vise à donner aux administrateurs universitaires l’habitude de prendre constamment en compte les questions de contexte et de culture dans tous les aspects de leur travail. Le contenu du cours permettra aux participants de comprendre de façon générale :
- L’origine des universités, à l’époque féodale, et en quoi cela se reflète dans la culture et les traditions encore de nos jours
- La division des rôles entre l’assemblée universitaire (ou sénat), le conseil d’administration et le recteur de l’université, et les répercussions possibles sur la planification et la prise de décisions dans les services pédagogiques et non pédagogiques
- Le régime juridique unique qui s’applique aux universités et comment il influence l’élaboration et l’application des processus
- La gouvernance collégiale et ce que cela signifie dans la pratique
- Les principes d’équité, de diversité, d’inclusion et d’autochtonisation (EDIA), leur importance et la manière dont ils sont intégrés dans toutes les sphères du système et de la culture de l’université
- L’influence du fédéral et des provinces sur les universités du point de vue constitutionnel et pour le financement
- Les grandes sources de financement des universités pour le fonctionnement, la recherche, les immobilisations et les infrastructures
- Les principes de liberté intellectuelle et leur application
- La charge de travail du corps professoral
- La signification et les implications du processus d’évaluation par les pairs, ainsi que les principes de justice naturelle en milieu universitaire
- Les valeurs qui animent le corps professoral et comment elles déterminent les interactions courantes entre ses membres et les administrateurs
Public cible :
- Toute personne recrutée à l’extérieur du milieu universitaire pour occuper un poste de cadre intermédiaire ou un poste plus élevé.
- Toute personne qui désire gravir les échelons de la direction en milieu universitaire.
- Le personnel administratif de tous les secteurs d’activité de l’université, aux échelons intermédiaires et supérieurs.
MODULE 1 – Le contexte universitaire
MODULE 2 – Comment la compétence à réaliser l’équité, la diversité, l’inclusion et la décolonisation définit le leadership universitaire et son efficacité
MODULE 3 – Tendances dans les finances de l’université et modèles de financement
MODULE 4 – Valeurs et principes pédagogiques fondamentaux
MODULE 5 – Culture et milieu de travail universitaires
MODULE 6 – Implications de la culture et de la gouvernance universitaires pour les administrateurs
Horaire du cours « La culture et la gouvernance universitaires »
* Il s’agit de l’heure de l’Est.
Temps à consacrer au cours :
Les participants peuvent s’attendre à consacrer environ 45-50 heures à ce cours, qui comporte des présentations, des lectures, des activités d’apprentissage, du travail en groupe et des séances en direct.
Formatrice :
Christina Sass-Kortsak
Christina Sass-Kortsak compte plus de 35 années d’expérience du leadership dans le secteur des ressources humaines. Elle a récemment pris sa retraite après avoir assumé pendant sept ans les fonctions de vice-rectrice adjointe aux ressources humaines à la Toronto Metropolitan University. Avant cela, elle a occupé des postes de direction aux ressources humaines à la University of Toronto ainsi que dans le secteur des soins de santé. Elle est titulaire d’un baccalauréat en sciences infirmières de la University of Toronto et d’un baccalauréat en droit de la Queens University.
Depuis qu’elle a quitté son poste en 2020, Mme Sass-Kortsak continue d’offrir des services de conseil au secteur des ressources humaines de l’enseignement supérieur, tout en profitant pleinement de sa retraite.
Politique d’annulation et de remplacement pour les cours enligne
Toute demande d’annulation doit être reçue par écrit cinq (5) jours ouvrables ou plus avant la date de début du cours. Veuillez noter que des frais administratifs de 50 $ s’appliquent.
Les remboursements seront effectués dans un délai de 30 jours après l’activité. Les demandes de remplacement doivent aussi être reçues cinq (5) jours ouvrables ou plus avant la date de début du cours. Un seul remplacement est autorisé par personne inscrite, et un consentement écrit doit être fourni par la personne remplacée. Pour faire une demande d’annulation ou de remplacement, veuillez communiquer avec la coordonnatrice d’événements à l’adresse evenements@acpau.ca.
Vous pouvez visionner une courte vidéo pour en apprendre plus sur la façon dont les formations en ligne de l’ACPAU sont offertes et structurées. (Disponible en anglais seulement)