Les universités canadiennes traversent une période de changement sans précédent. De fait, la baisse des subventions gouvernementales et le recours croissant aux droits de scolarité et aux autres sources de revenus transforment les modèles de financement universitaires. Parallèlement, les structures de dépenses ont changé en raison de l’évolution des attentes sociétales quant au rôle des universités et aux services qu’elles devraient offrir.
Dans ce contexte, les analyses comparatives sont devenues un outil de plus en plus important pour déceler des tendances ainsi que cibler les forces et les points pouvant être améliorés du côté de l’efficacité.
L’ACPAU a élaboré une série de portraits financiers axés sur les secteurs névralgiques des universités canadiennes. En se basant sur des analyses réalisées à l’échelle nationale et provinciale, l’ACPAU offre maintenant à ses membres un nouveau service qui leur permettra d’évaluer la situation financière de leur établissement à partir de données fiables. Pour un prix modique, les membres recevront une analyse personnalisée faisant le bilan de leur situation financière ainsi que des tendances observables à ce chapitre.
Ces portraits financiers institutionnels fournissent une analyse générale des grandes tendances financières cernées par les outils analytiques des vastes bases de données de l’ACPAU. Ils tirent profit de données nationales et provinciales provenant de nombreuses sources pour cibler des points forts et des points faibles, et ainsi aider à accroître l’efficacité de l’établissement dans son ensemble.
Les portraits institutionnels font ressortir les principaux aspects des finances d’un établissement et les comparent aux données d’établissements comparables de même qu’aux tendances nationales et provinciales. Les établissements peuvent sélectionner et personnaliser le groupe de comparaison en fonction d’un certain nombre de critères.
Votre établissement souhaite-t-il répondre à l’une ou l’autre des questions suivantes?
- En quoi la situation du financement à votre établissement s’apparente-t-elle aux tendances nationales ou provinciales ou à celle d’établissements comparables?
- Le rendement et la répartition des actifs des fonds de placement de votre établissement sont-ils similaires à ceux d’autres établissements comparables?
- Les dépenses d’exploitation de votre établissement diffèrent-elles des tendances provinciales ou de celles d’établissements comparables? Y a-t-il des tendances sous-jacentes pour certains types de dépenses, par exemple les salaires et les avantages sociaux du personnel enseignant?
- Le passif d’entretien différé de votre établissement concorde-t-il avec le passif d’entretien différé moyen calculé dans votre région ou dans les établissements comparables? Aurez-vous une proportion plus élevée d’entretien différé à traiter dans les années à venir?
- Globalement, votre établissement montre-t-il des signes de faiblesse sur le plan de la santé financière, comparativement aux établissements comparables, si l’on se fonde sur des indicateurs clés comme le ratio de réserve primaire et le ratio des charges d’intérêts?
Si oui, il suffit de remplir ce formulaire pour demander un portrait financier sur mesure pour votre établissement.
Un exemple de portrait financier a été élaboré pour montrer le genre d’informations utiles contenues dans ce type de rapport; cliquez ici pour le consulter.
Les frais standards pour l’obtention d’un portrait financier d’établissement sont de 1 500 $. Le prix final sera confirmé avec l’établissement avant la préparation du rapport et variera en fonction du niveau de complexité.