Les Services d’appui à la négociation avec le corps professoral (SANCP) ont vu le jour en 2004 en tant que services de l’Association canadienne du personnel administratif universitaire (ACPAU) afin de soutenir les universités canadiennes dans leurs relations avec le personnel académique. L’objectif était d’encourager les membres de leur communauté, qu’ils soient grands ou petits et syndiqués ou non, à mettre leurs informations en commun et à améliorer leurs connaissances et leur expertise sur l’emploi et les conditions de travail du corps professoral, des bibliothécaires, des chargés de cours, des auxiliaires d’enseignement et de recherche, des boursiers postdoctoraux, des professionnels de recherche, etc.
Vision
L’excellence en matière de relations de travail avec le corps professoral contribue à l’essor des universités canadiennes.
Mission
Promouvoir l’excellence des relations de travail avec le corps professoral dans les universités canadiennes.
Valeurs
Les SANCP s’efforcent de :
- Refléter l’EFFICIENCE et l’EFFICACITÉ qui sous-tendent le travail des membres œuvrant pour leur établissement.
- Agir avec INTÉGRITÉ et démontrer une RESPONSABILISATION dans leurs interactions, prises de décision et services au milieu de l’enseignement supérieur.
- Incarner une véritable organisation de SERVICE pour leurs membres et la communauté de l’enseignement supérieur dans son ensemble.
- Favoriser la COLLABORATION entre les établissements et les membres.
- Démontrer leur conviction que l’APPRENTISSAGE est essentiel à la réussite.
- Créer une communauté ACCUEILLANTE, INCLUSIVE et REPRÉSENTATIVE de la diversité des membres.
- Mesurer les effets SOCIAUX, ÉCONOMIQUES et ENVIRONNEMENTAUX de leurs opérations, programmes et services.
Les SANCP offrent aux membres participants un ensemble de ressources et d’outils les aidant à répondre à l’environnement complexe et évolutif des relations de travail avec le personnel académique.
Notre équipe d’analystes fournit des analyses de données personnalisées en réponse aux demandes des établissements participants et produit des tableaux de bord et des rapports actualisés. Les SANCP sont appuyés par des représentants régionaux qui font bénéficier les établissements participants de leur expertise en matière de négociation et d’administration des contrats. En outre, les SANCP proposent un menu complet d’activités de perfectionnement, notamment des webinaires, des ateliers, ainsi que sa Conférence annuelle et son Sommet des vice-recteurs principaux.
Nous sommes très heureux de présenter le Plan stratégique des SANCP 2023-2028, qui identifie un ensemble de stratégies destinées à faire passer les Services au chapitre suivant de leur évolution.
Suis-je un participant aux SANCP?
Pour consulter la liste des établissements participants, cliquez ici.
Vous êtes déjà un établissement participant? L’application Web des SANCP vous propose de précieuses ressources, notamment des conventions collectives et autres documents connexes, des décisions judiciaires, des rapports et le bottin des membres : connectez-vous à l’aide de vos infos de membre. Si vous êtes un établissement participant sans pouvoir entrer dans l’application Web, demandez à votre responsable des relations avec le corps professoral de vous y donner accès.
Pour tout renseignement sur l’adhésion, y compris les conditions d’admissibilité et les frais, écrivez-nous à l’adresse fbs@acpau.ca.