L’ACPAU produit des portraits financiers qui examinent divers secteurs clés des universités canadiennes et explorent les tendances financières de l’enseignement supérieur à l’échelle du pays, des provinces et des établissements.
Le portrait financier national 2022 du milieu universitaire canadien, publié en décembre 2022, présente les effets de la pandémie sur la situation financière des universités au Canada. Il décrit les tendances observées au cours de la dernière décennie tout en soulignant les changements financiers importants survenus d’année en année en raison de la pandémie; les conséquences considérables de la pandémie continueront d’ailleurs sans doute d’influencer les tendances en matière de revenus et de dépenses au cours des années à venir.
Autres ressources à la disposition des membres
Les portraits provinciaux jettent un éclairage sur les grandes différences observées entre provinces à l’égard du modèle de financement universitaire en s’appuyant sur les outils et ressources analytiques étoffés de l’ACPAU pour évaluer la situation financière des établissements sur la base de données fiables. Les portraits financiers de la Colombie-Britannique, de l’Ontario et du Québec sont accessibles. (Celui de la Nouvelle-Écosse sera bientôt prêt!)
L’ACPAU offre à ses membres de réaliser leur portrait institutionnel, un service qui s’inscrit dans la continuité des portraits national et provinciaux. Pour un prix modique, les membres recevront une analyse personnalisée faisant le bilan de leur situation financière ainsi que des tendances observables à ce chapitre.
L’ACPAU continue de travailler à la confection de ressources qui aideront les membres à atteindre leurs objectifs.