La série Valorisation des données de l’ACPAU met en lumière les principales tendances financières liées aux universités. Elle fournit une analyse concise, basée sur des données probantes, à l’égard de certains risques et obstacles parmi les plus pressants auxquels le secteur universitaire fait face.
Les deux premiers documents de la série, publiés pour la première fois en 2021, traitent des tendances mouvantes dans les revenus et les dépenses de fonctionnement général des universités. Ils ont depuis été mis à jour afin de refléter les plus récentes données disponibles (2020-2021). Vous pouvez accéder aux documents à jour en cliquant sur les liens ci-dessous :
- Repenser les modèles de revenus des universités – Ce premier document se concentre sur l’évolution de la structure des revenus de fonctionnement des universités canadiennes et souligne le rôle de plus en plus substantiel des revenus tirés des droits de scolarité dans un contexte où la part de financement provenant du gouvernement ne cesse de diminuer. Il met aussi en évidence la dépendance croissante du secteur envers des sources de revenus instables, notamment les revenus tirés des étudiants internationaux.
- Repenser les modèles de dépenses de fonctionnement général – Ce deuxième document porte un regard sur le virage qui s’est opéré dans les dépenses des universités canadiennes. Il présente les facteurs qui ont mené à des changements dans les tendances de dépenses parmi différents secteurs fonctionnels et postes budgétaires (dont la rémunération du corps professoral).
À titre de rappel, un troisième document de la série Valorisation des données, intitulé Les effets de la pandémie sur la santé financière des universités, a été publié à l’automne 2022. En plus d’explorer les conséquences de la pandémie sur la situation financière des universités, on y résume les différences notables dans les taux de croissance et les tendances observées pour les fonds dépensables et les fonds affectés. Le rapport fournit un contexte pour les données financières 2020-2021 des universités tout en situant les variations annuelles constatées dans les tendances au cours de la dernière décennie. L’analyse tient compte, par ailleurs, de l’incertitude avec laquelle les dirigeants des universités ont dû composer au début de la pandémie.