Juin 2024

Le personnel du bureau national de l’ACPAU et le conseil d’administration vous souhaitent un bel été! Profitez-en bien!


Publications analytiques récentes

Nous sommes heureux de mettre à la disposition de nos membres diverses nouvelles ressources, dont certaines sont le fruit de plusieurs mois de travail de la part de notre équipe et de nos bénévoles.

Mise à jour des tableaux de bord ETP

L’ACPAU a enrichi sa série de tableaux de bord ETP en y intégrant les plus récentes données disponibles (2021-2022). Les tableaux de bord prennent en compte les données ETP pour les étudiants et le personnel facultaire, et permettent aux membres de se comparer avec leurs homologues du pays par rapport à divers sujets pertinents, dont les revenus de recherche, le financement provincial ainsi que les coûts d’administration et d’enseignement.

Les utilisateurs peuvent choisir de se comparer avec les établissements les plus semblables au leur (c’est-à-dire en fonction du nombre d’ETP et de professeurs dans chaque domaine d’études majeur), et peuvent aussi raffiner leur analyse grâce à différents filtres (taille de l’établissement, mission, intensité de la recherche, province).

Les tableaux de bord ont été créés dans le cadre d’un partenariat continu avec l’Université du Québec. En guise de rappel, notre guide d’introduction signale les limites inhérentes aux données afin qu’elles soient bien comprises.

Veuillez noter qu’un mot de passe secondaire est requis pour accéder aux tableaux de bord. Ce mot de passe se trouve en vert sur la page Web des tableaux de bord ETP.

Nouvelle ressource : rapport du sondage 2023 de l’ACPAU sur les placements

Le rapport du sondage sur les placements est maintenant disponible pour les membres des établissements participants. Le sondage de l’ACPAU sur les placements est l’enquête la plus exhaustive au pays à porter sur les placements relatifs aux fonds de dotation et caisses de retraite des établissements postsecondaires canadiens. L’information qu’on y trouve aide les universités à mieux gérer leurs portefeuilles de placement. Les résultats du sondage seront également mis en lumière dans l’édition d’automne de la revue Gestion universitaire de l’ACPAU.

Nouvelle ressource : rapport du sondage sur les changements climatiques et la durabilité

Les responsables des établissements membres peuvent maintenant accéder au rapport résumant les résultats du sondage sur les changements climatiques et la durabilité.

Afin de mieux comprendre l’engagement des établissements envers l’atténuation des changements climatiques, de même que pour dresser un portrait des progrès déjà accomplis, l’ACPAU a collaboré en 2023 avec Universités Canada pour mener un sondage de suivi sur les mesures et pratiques de signalement des émissions de GES, les cibles de réduction institutionnelles et les besoins en infrastructure des établissements membres. Même si, selon les résultats du sondage, les établissements font face à d’importantes difficultés dans leurs efforts d’atténuation en raison du manque de ressources et des contraintes techniques, on constate leur volonté d’agir pour le climat et pour la réduction de leur empreinte environnementale. Un document indépendant a été préparé conjointement avec Universités Canada pour mettre en lumière les résultats les plus marquants.

Dans le cadre du projet « Stratégies d’atténuation des changements climatiques » lancé en 2020, plusieurs ressources ont été publiées pour aider les membres à ralentir les effets des changements climatiques et s’y adapter. Les sondages réalisés en 2020 et 2021 ont révélé que les établissements membres de l’ACPAU comprennent bien l’urgence de lutter contre les changements climatiques et tentent activement d’en atténuer les répercussions dans leurs propres activités.

Nouvelle ressource : rapport et groupe Listserv sur l’allocation des ressources

Le rapport de l’ACPAU sur l’allocation des ressources (accessible ici pour les membres institutionnels) résume les tendances actuelles et les approches privilégiées à l’égard des modèles d’allocation des ressources; il consigne également des réflexions et des apprentissages faisant suite à de récents changements aux modèles budgétaires des membres.

Le groupe Listserv Modèles de budget et d’allocation des ressources a aussi été lancé par l’ACPAU pour faciliter les discussions sur le sujet parmi ses membres. Si vous souhaitez vous inscrire au groupe, écrivez-nous pour en faire la demande!

Les universités canadiennes subissent une pression financière croissante, puisque les sources de revenus, nécessaires pour répondre à l’augmentation des dépenses, sont de plus en plus instables et ne suffisent plus à répondre aux inscriptions. Les établissements se voient ainsi forcés d’accomplir beaucoup avec peu de moyens, et les administrateurs se tournent alors souvent vers les modèles d’allocation des ressources pour gérer efficacement leurs ressources. Les résultats du sondage de 2023 offrent une mise à jour opportune par rapport à ceux du sondage sur l’allocation des ressources réalisé par l’ACPAU en 2015.


Ressources analytiques à venir

Cadre de référence pour les plans de logement visant les étudiants universitaires

Le Canada est aux prises avec une crise du logement. Le manque de disponibilité et le problème d’abordabilité sont exacerbés en parallèle par la crise du coût de la vie, provoquée par une inflation post-pandémie à la fois rapide et élevée. Les universités et leurs étudiants subissent eux aussi les effets de cette crise. Les services de résidence sur les campus canadiens ressentent un besoin pressant de répondre par du soutien et, si possible, une hausse de l’offre.

Dans ce contexte, il est urgent d’envisager de nouvelles approches innovantes au logement étudiant. À cette fin, l’ACPAU a commencé un nouveau projet ayant pour principal objectif de fournir aux membres un cadre de travail et un ensemble de réflexions pouvant être utilisés au moment de créer leur plan de logement institutionnel à long terme. Au terme d’un processus de demande de propositions, l’ACPAU a retenu les services d’EY pour créer ce cadre de travail, et le projet a été lancé officiellement en juin 2024.

Le rapport s’appuiera sur un rapport commandé par l’ACPAU en 2012, Bâtir l’expérience étudiante, pour réfléchir aux défis actuels et aux facteurs qui ont une incidence sur la capacité du secteur à offrir du logement étudiant.

À l’automne, les établissements membres de l’ACPAU seront invités à participer à un sondage qui orientera le rapport. Tous les membres sont encouragés à participer pour que le rapport puisse présenter des informations utiles, tant au niveau national que régional.

Information financière des universités et collèges (IFUC) 2022-2023

Les données de l’enquête IFUC 2022-2023 seront publiées plus tard cet été. Les principales ressources analytiques seront mises à jour en fonction des données les plus récentes avant d’être mises en ligne au courant de 2024-2025.

Le rapport Information financière des universités et collèges (IFUC) est une publication annuelle préparée conjointement par l’ACPAU et Statistique Canada. Il constitue la seule ressource nationale contenant de l’information financière comparable et cohérente destinée aux universités canadiennes. Les données collectées par l’entremise de l’enquête IFUC sont essentielles pour plusieurs ressources analytiques de l’ACPAU, dont les divers portraits financiers et les tableaux de bord ETP et financiers.


Nouveaux webinaires à la carte

Les membres institutionnels ont accès, sur le site de l’ACPAU, à une grande collection de webinaires pouvant être suivis en tout temps. L’offre s’est émaillée de récents ajouts :


Retour sur le congrès 2024 de l’ACPAU

L’édition 2024 du congrès annuel de l’ACPAU a eu lieu à Montréal du 3 au 5 juin, rassemblant plus de 700 participants.

Des conférenciers d’exception ont parlé d’enjeux d’actualité lors des trois plénières : Un avenir marqué par l’intelligence artificielle; L’état du monde (qui a tissé des liens entre les grands événements mondiaux, en ouvrant également une porte sur l’avenir pour en expliquer les promesses et les dangers éventuels); et Le leader en intelligence émotionnelle à l’ère de l’industrie 4.0. Il y a également eu un large éventail de séances parallèles.

Les membres qui ont assisté au congrès ou qui ont acheté une passe d’accès en différé peuvent visionner toutes les séances enregistrées jusqu’au 19 septembre 2024. Pour accéder aux enregistrements, installez et ouvrez l’appli PheedLoop Go! sur votre appareil mobile ou votre ordinateur et connectez-vous avec les identifiants que vous avez utilisés pour l’appli du congrès (ou ceux fournis par PheedLoop). Si une séance en particulier n’apparaît pas dans l’application, c’est qu’aucun enregistrement n’est disponible pour celle-ci.

Merci à toutes les personnes qui se sont déplacées à Montréal, faisant de notre congrès un grand succès! Nous espérons vous voir en grand nombre à notre prochain congrès, qui se tiendra à Edmonton du 9 au 11 juin 2025.


Annonce des lauréats 2024 des prix de reconnaissance et des prix de la qualité et de la productivité

À l’occasion du congrès 2024 de l’ACPAU, à Montréal, nous avons rendu hommage à des bénévoles extraordinaires lors de la cérémonie annuelle de remise des prix de reconnaissance; nous avons également souligné les idées novatrices et les pratiques exemplaires des lauréats 2024 des prix de la qualité et de la productivité. Pour en savoir plus, vous pouvez visionner les vidéos mettant à l’honneur les lauréats de cette année dans les catégories prix de la qualité et de la productivité et prix de reconnaissance.


Appel de communications pour le congrès 2025 : c’est pour bientôt!

Envie de partager votre expertise et votre expérience avec vos pairs et collègues au prochain congrès de l’ACPAU? Envoyez-nous une proposition de séance! L’appel de communications sera ouvert du 21 août au 23 octobre 2024 (le congrès, lui, aura lieu à Edmonton du 9 au 11 juin 2025). Ne manquez pas l’annonce, et visitez le site de l’ACPAU pour en savoir plus et accéder au formulaire de proposition.


Infographie des faits saillants 2023-2024 de l’ACPAU

Une fois de plus, l’ACPAU a choisi de présenter les faits saillants de sa dernière année sous la forme d’une infographie interactive pour faciliter la consultation des ressources, des informations et des occasions de réseautage mises à la disposition des membres en 2023-2024. Pour connaître ces faits saillants, cliquez ici : https://www.caubo.ca/fr/dernieres-nouvelles/faits-saillants-acpau-2023-2024.


Accès au contenu réservé aux membres

L’ACPAU a conçu ses ressources analytiques et de perfectionnement professionnel en fonction de l’expertise et des intérêts des administrateurs du secteur de l’enseignement supérieur. Ces ressources sont donc seulement accessibles au personnel administratif des établissements membres qui travaille au sein d’unités fonctionnelles relevant directement ou indirectement du vice-recteur aux finances et à l’administration (finances, trésorerie, approvisionnement, ressources humaines, audit interne, gestion des installations, gestion des risques) ainsi qu’aux administrateurs universitaires qui ont ces responsabilités sectorielles dans une faculté ou un département.

Si d’autres membres du personnel ou du corps professoral souhaitent consulter ces ressources, ils doivent en faire la demande, puisqu’une autorisation du vice-recteur aux finances et à l’administration (ou de la personne occupant un poste équivalent) est requise.

Grâce aux tarifs préférentiels offerts au personnel des établissements membres, les membres de l’ACPAU ont accès à des rabais sur des services tels que l’hébergement, la location de voitures, les services de déménagement et les voyages en train. Ces tarifs s’appliquent à l’ensemble du personnel administratif et facultaire des collèges et des universités membres de l’ACPAU, tant pour un usage personnel que professionnel.


Tarifs préférentiels offerts aux membres

L’ACPAU offre de nombreux rabais à l’ensemble du personnel administratif et facultaire de ses collèges et universités membres, tant pour un usage personnel que professionnel. Les membres peuvent bénéficier de tarifs préférentiels pour une panoplie de services liés au voyage (ex. location de voitures, hôtels, VIA Rail).

Park’N Fly

L’ACPAU a conclu une entente avec Park’N Fly pour permettre à ses membres de profiter de tarifs préférentiels sur des services de stationnement aéroportuaire. Misant sur un réseau qui s’étend d’un océan à l’autre, Park’N Fly a pour objectif de fournir aux voyageurs des options de stationnement économiques tout en leur permettant de profiter de l’expérience « Stationnez sans souci » à chacun de leurs séjours. Situés à quelques minutes des principaux aéroports du Canada, les emplacements Park’N Fly sont pratiques et faciles d’accès. Avec Park’N Fly, vous pouvez voyager l’esprit tranquille, sachant que votre véhicule est gardé dans un endroit bien éclairé, clôturé et surveillé.

Pour en savoir plus, consultez notre page Web sur les tarifs préférentiels offerts aux membres.