Décembre 2024
Joyeux temps des Fêtes!
Toute l’équipe de l’ACPAU vous souhaite, chers membres, de très joyeuses Fêtes et une heureuse nouvelle année!
Nous avons hâte de vous revoir en 2025.
Initiatives en cours
Cadre de référence de 2022-2023 des plans de logements des étudiants des cycles supérieurs
L’ACPAU a entamé un nouveau projet ayant pour principal objectif de fournir aux membres un cadre de travail et un ensemble de réflexions pouvant être utilisés au moment de créer leur plan de logement institutionnel à long terme.
Le sondage, lancé en novembre, est toujours ouvert aux réponses. Afin que le rapport puisse présenter des informations utiles, tant au niveau national que régional, nous encourageons tous les membres à y participer.
Les données recueillies permettront de connaître l’état actuel du logement étudiant offert par les établissements d’enseignement supérieur, notamment l’âge et l’état des bâtiments, les sources de financement et les projets d’acquisitions futures. Le rapport final présentera des données agrégées au niveau national, par région ou selon d’autres regroupements.
Pour en savoir plus sur cette ressource, communiquez avec Elizabeth Taylor à l’adresse etaylor@caubo.ca.
Viabilité des programmes
L’ACPAU mènera un nouveau projet sur la viabilité des programmes d’études. Un comité consultatif a été formé pour superviser le projet et assurer la participation de leaders autant du volet enseignement et recherche que du volet administration en milieu universitaire.
Les principaux objectifs du projet sur la viabilité des programmes d’études sont : renforcer la culture financière de la communauté universitaire concernant les éléments clés du modèle de fonctionnement en enseignement supérieur (notamment les frais liés aux études), fournir un cadre aux établissements souhaitant comprendre les aspects financiers, les coûts et le positionnement sur le marché de leur portefeuille d’enseignement actuel, améliorer l’efficacité de leurs programmes, ainsi qu’arrimer la hiérarchisation des priorités et l’allocation des ressources à la mission de l’établissement et à la réalité des marchés.
De plus amples renseignements vous seront communiqués prochainement.
À venir au Centre du savoir de l’ACPAU
Mise à jour du tableau de bord des indicateurs de santé financière et du rapport de gestion des indicateurs financiers (réservé aux membres qui occupent un poste de vice-rectorat ou de cadre en finances)
L’ACPAU a calculé quatre indicateurs financiers pour tout le secteur à partir des renseignements figurant dans les états financiers des universités pour une période de douze ans (exercices de 2011-2012 à 2022-2023).
Le rapport de gestion 2024 fournira des informations à jour sur les paramètres et les politiques provinciales; on y commente aussi les résultats de 2022-2023.
Ces ratios brossent un portrait global de la santé financière du secteur et permettent d’en déterminer les points forts comme les points faibles. À l’échelle de l’établissement, ils fournissent une base à partir de laquelle celui-ci peut établir ses priorités futures. En visionnant les indicateurs dans le tableau de bord, les utilisateurs peuvent aussi comparer les données à l’échelle du pays ou des provinces, de manière globale ou par taille d’établissements, ou avec un ou des établissements donnés.
Le rapport expliquera la méthode utilisée pour calculer les indicateurs et examine leur valeur et leurs limites. Pour bien situer le contexte, le rapport fait le survol des politiques provinciales qui pourraient influencer les indicateurs. Une analyse générale des indicateurs, accompagnée de commentaires, expliquera notamment les disparités provinciales, ainsi que d’autres facteurs ayant une incidence sur la comparabilité.
Mise à jour de la série « Valorisation des données »
La série « Valorisation des données » de l’ACPAU met en lumière les principales tendances financières du secteur universitaire. Elle fournit une analyse concise, basée sur des données probantes, à l’égard de certains risques et défis parmi les plus pressants du secteur.
Les deux premiers documents de la série traitent de l’évolution des tendances relatives aux revenus utilisables et aux dépenses de fonctionnement général des universités. Le troisième présente des éléments importants à prendre en compte pour bien évaluer les finances universitaires, en plus de mettre en contexte les effets de la pandémie sur celles-ci.
La série sera mise à jour pour refléter les plus récentes données disponibles (2022-2023). Les membres institutionnels peuvent les consulter ici.
Activités de perfectionnement professionnel à venir
Allez sur le site de l’ACPAU pour en savoir plus sur les événements des prochains mois.
- Webinaire CASPAR – Mercredi le 19 février 2025
- Table ronde virtuelle sur les modèles de budget (deuxième partie) – À venir!
- Atelier d’intégration en administration de l’éducation supérieure (4 et 5 mars 2025) – Inscription en cours!
- Formation PFR – À venir cet hiver ou ce printemps
Nouveaux webinaires à la carte
L’ACPAU propose aux administrateurs de l’enseignement supérieur des webinaires sur les tendances et enjeux d’actualité. Les membres institutionnels ont accès, sur le site de l’ACPAU, à une grande collection de webinaires pouvant être suivis en tout temps ainsi qu’à certaines présentations du congrès annuel. L’offre s’est émaillée de récents ajouts :
- Repenser l’avenir des RH en enseignement supérieur
- Tester les limites de la liberté universitaire et de la liberté d’expression dans les relations de travail avec le personnel académique
À l’inscrire à l’agenda : l’édition 2025 du congrès annuel de l’ACPAU!
Le congrès annuel de l’ACPAU se tiendra du 9 au 11 juin 2025 à Edmonton, en Alberta – l’une des villes figurant dans l’édition 2025 de la liste des meilleures villes à visiter selon le Lonely Planet! Le congrès est l’événement phare de l’ACPAU en matière de perfectionnement professionnel. Les séances du congrès offrent des exemples de bonnes pratiques et des discussions sur des tendances et des sujets d’actualité qui pourront immédiatement être mis à profit. Des activités sont également au programme pour donner l’occasion aux congressistes de réseauter avec des amis et collègues dans une ambiance décontractée en se divertissant et en dégustant des mets savoureux. De plus, six séminaires sectoriels auront lieu le 9 juin pour permettre aux membres de se concentrer sur des aspects précis de leur travail et de discuter de sujets pertinents avec d’autres collègues du secteur.
L’inscription au congrès débutera en février 2015. Les détails suivront bientôt!
Publications analytiques récentes
Nous sommes heureux de mettre à la disposition de nos membres diverses nouvelles ressources, dont certaines sont le fruit de plusieurs mois de travail de la part de notre équipe et de nos bénévoles.
Sondage sur la viabilité financière : état des lieux, contraintes, obstacles et stratégies (2024)
Nous avons fait circuler en 2023-2024 un sondage pour cerner les principaux facteurs ayant une incidence sur la viabilité financière au pays, de même que pour cibler les obstacles à la mise en œuvre de mesures d’atténuation. Un rapport qui fournit un résumé global des renseignements colligés, le fruit des discussions régionales tenues par l’ACPAU pour déterminer le soutien qu’elle peut apporter à ses membres, et les prochaines étapes envisagées par l’ACPAU a été mis en ligne pour tous les établissements membres.
Le sondage a révélé que la plus grosse contrainte à la viabilité financière concerne le financement, ou plutôt le manque de financement. Deux des cinq plus grands obstacles communs aux établissements concernaient le modèle de fonctionnement universitaire : les clauses des conventions collectives qui contraignent la direction à prendre certaines mesures, et la croyance ambiante qu’un établissement d’enseignement supérieur ne devrait pas être géré comme une entreprise.
Résultats du sondage-repère 2024 de l’ACPAU sur la gestion du risque organisationnel
Les résultats du sondage-repère 2024 de l’ACPAU sur la gestion du risque organisationnel sont maintenant à la disposition de nos établissements membres. Début 2024, les membres de la communauté de pratique sur les assurances et les risques organisationnels de l’ACPAU ont élaboré un sondage pour recueillir de l’information sur la conception de programmes de gestion du risque organisationnel en vue d’éclairer les responsables des établissements sur les manières de mettre en place ou d’adapter une stratégie sur les programmes de gestion des risques organisationnels au sein de leur établissement. La synthèse des résultats est maintenant prête pour les établissements membres.
Ce sondage se penche sur les programmes de gestion des risques organisationnels des membres : structure, cadres généraux et technologies utilisées, registres de risques stratégiques, cadres de tolérance aux risques et pratiques de production de rapports des organisations.
Les résultats principaux du sondage ont été présentés lors du séminaire sur la gestion des risques au congrès de l’ACPAU en juin dernier. Les membres peuvent accéder à cette présentation en cliquant ici.
Mise à jour des tableaux de bord financiers (2022-2023)
Les tableaux de bord financiers ont été mis à jour avec les données du plus récent rapport Information financière des universités et collèges (IFUC) de 2022-2023 et sont maintenant accessibles en ligne pour nos établissements membres. Ces tableaux de bord permettent de mieux analyser les tendances à long terme relatives aux finances universitaires et les dépenses des universités tant à l’échelle des établissements qu’à l’échelle nationale, ainsi que de comparer les universités à cet égard.
Le rapport IFUC est la seule source de données financières commune aux universités et collèges du Canada, et permet une analyse globale des statistiques et des tendances du secteur. L’enquête IFUC est une initiative conjointe de l’ACPAU et de Statistique Canada. Les données du rapport IFUC sont établies à partir d’une déclaration annuelle que prépare et envoie chaque établissement membre de l’ACPAU. Les données collectées par l’entremise de l’enquête IFUC sont essentielles pour plusieurs ressources analytiques de l’ACPAU, dont les divers portraits financiers et les tableaux de bord ETP et financiers.
Mise à jour du portrait financier des universités canadiennes
La mise à jour du portrait financier des universités canadiennes propose une analyse générale des tendances financières universitaires actuelles et fait ressortir les grandes différences entre les provinces et les régions. Ce rapport constitue un précieux point de départ pour comprendre les principaux enjeux touchant les universités et alimenter les discussions à l’échelle provinciale et institutionnelle.
La mise à jour présente les tendances observées au cours de la dernière décennie tout en soulignant les changements financiers importants survenus d’année en année. On y souligne l’importance de plus en plus grande qui est accordée à la viabilité financière par les dirigeants en enseignement supérieur en plus de se pencher sur les implications du plafonnement des permis d’études pour les étudiants étrangers. Le rapport fait aussi ressortir les éléments qui ont une incidence sur les coûts de fonctionnement des universités, comme l’inflation, la hausse des taux d’intérêt et les perturbations dans la chaîne d’approvisionnement.