2023
Info-ACPAU - Décembre 2023
Décembre 2023
L’ACPAU vous souhaite de joyeuses Fêtes!
Toute l’équipe de l’ACPAU vous souhaite, chers membres, un très joyeux temps des Fêtes et une heureuse nouvelle année!
Nous avons déjà hâte de vous retrouver en 2024.
Plan stratégique de l’ACPAU pour 2023 à 2028
Nous avons publié en septembre notre plan stratégique 2023-2028. Au cours des cinq prochaines années, nous voulons d’abord et avant tout continuer de renforcer les compétences des leaders de notre secteur en les mettant en relation avec des pairs et en les aiguillant vers de l’information pertinente; ils seront ainsi mieux outillés pour saisir les occasions qui se présentent et trouver des solutions à des problèmes communs. Tout en nous inspirant de nos réalisations passées, nous cherchons à innover et à épauler plus efficacement nos membres, eux qui sont appelés à surmonter des difficultés et à réaliser des projets de plus en plus complexes.
Nous continuerons, dans toutes nos démarches, à privilégier une approche axée sur les membres et leurs défis. Cela implique que vous, nos membres, continuerez d’être des participants essentiels au travail de l’ACPAU. En partageant – avec nous et vos pairs – des données, des commentaires, des bons coups et des leçons apprises, vous contribuerez à la production de rapports et d’événements sur mesure, et vous nous aiderez à demeurer agiles. Grâce à vous, nous pourrons mettre nos ressources là où elles seront le plus utiles.
Nous espérons pouvoir continuer à compter sur votre aide pour faire avancer les priorités de l’ACPAU et concrétiser notre nouveau plan stratégique, lequel nous servira de phare pour éclairer notre avenir.
Du nouveau pour les membres : rapports d’analyse et ressources
Nous sommes heureux de présenter à nos membres diverses ressources nouvellement à leur disposition, dont certaines sont le fruit de plusieurs mois de travail de la part de notre équipe et de nos bénévoles.
Mesurer les émissions liées aux placements des universités
En 2022, l’ACPAU a publié un Guide pour estimer les émissions de gaz à effet de serre de portée 3. Le document propose aux établissements postsecondaires une approche pour mesurer les émissions de GES de portée 3 de manière uniforme et transparente dans l’ensemble du secteur. Les émissions de GES liées à ces placements sont comprises dans les quinze catégories de portée 3 et représentent dans certains cas une proportion importante des émissions de portée 3 d’un établissement. Toutefois, la mesure et la comptabilisation de ces émissions ne font pas partie du guide produit, car elles nécessitent une expertise spécialisée.
Nous sommes heureux d’annoncer qu’un rapport qui donne une vue d’ensemble des moyens que les établissements postsecondaires peuvent prendre pour mesurer les émissions de GES de leurs portefeuilles de placements est maintenant mis à la disposition des membres institutionnels. Ce rapport fait ressortir les pratiques exemplaires actuelles aidant à établir le bilan carbone des placements, de même que les limites de ces moyens.
Série « Valorisation des données » (mise à jour)
La série « Valorisation des données » de l’ACPAU met en lumière les principales tendances financières du secteur universitaire. Elle fournit une analyse concise, basée sur des données probantes, à l’égard de certains risques et défis parmi les plus pressants du secteur. Les deux premiers documents de la série traitent de l’évolution des tendances relatives aux revenus utilisables et aux dépenses de fonctionnement général des universités. Le troisième souligne des éléments importants dont on a avantage à tenir compte pour bien évaluer les finances universitaires, en plus de mettre en contexte les effets de la pandémie sur celles-ci.
Tous ces documents ont été mis à jour et reflètent les plus récentes données disponibles (2021-2022). Les membres constitutionnels peuvent les consulter ici.
Activités de perfectionnement professionnel à venir
L’ACPAU offre des webinaires sur les tendances et les enjeux d’actualité qui touchent les administrateurs du milieu de l’enseignement supérieur. Plusieurs de ces webinaires, tout comme les présentations du congrès annuel, sont mis à la disposition des membres institutionnels pour une écoute sur demande. Rattrapez les séances que vous auriez manquées sur le site Web de l’ACPAU, dans la section sur les formations, les événements et le perfectionnement professionnel.
Nouveaux webinaires à la carte
Notre banque de webinaires s’est émaillée de récents ajouts :
-
- Série de webinaires sur la gouvernance des données:
Cours en ligne à venir
La culture et la gouvernance universitaires
Les détails concernant l’inscription et l’ordre du jour seront envoyés par courriel et publiés sur le site Web de l’ACPAU prochainement!
Principes fondamentaux de la recherche
Cliquez ici pour demander à ce qu’on ajoute dès maintenant votre nom à la liste d’attente des cours en ligne. Assurez-vous d’indiquer votre nom complet, votre titre, le nom de votre établissement et vos coordonnées. Vous recevrez un courriel qui vous permettra de vous inscrire en priorité aux cours de votre choix la prochaine fois qu’ils seront offerts.
À vos agendas! Des séances inspirantes vous attendent au congrès de l’ACPAU 2024
L’ACPAU travaille activement à préparer le programme de son prochain congrès annuel, qui aura lieu du 3 au 5 juin 2024 à Montréal, la métropole cosmopolite et branchée de la province de Québec! Réservez dès à présent les dates dans votre agenda pour avoir le plaisir de retrouver en personnes vos collègues et amis de partout au pays. Nous vous promettons des séances instructives, des occasions de réseautage à souhait, et des rencontres fructueuses avec des experts et partenaires du milieu de l’administration de l’enseignement supérieur.
Le site Web du congrès 2024 de l’ACPAU est déjà en ligne; vous y trouverez des détails sur le lieu du congrès et les options de transport et d’hébergement. Vous pouvez dès à présent réserver votre chambre à l’Hôtel Bonaventure Montréal, qui sera l’hôtel officiel de l’événement.
Le programme complet et le formulaire d’inscription seront mis en ligne sur le site Web au mois de février 2024. Revenez-y donc à ce moment pour en savoir plus sur les séances, les conférenciers, les activités sociales, et les modalités d’inscription.
Explorez les tarifs préférentiels du programme hôtelier
En tant que membre institutionnel de l’ACPAU, vous bénéficiez de tarifs préférentiels chez différents fournisseurs. Pour en savoir plus, consultez la section sur les tarifs préférentiels offerts aux membres de notre site Web. Le programme hôtelier de l’ACPAU a été mis à jour pour afficher les tarifs offerts en 2024-2025. Trouvez tous les détails ici.
Info-ACPAU - Juin 2023
Juin 2023
Le personnel du bureau national de l’ACPAU et les membres du conseil d’administration vous souhaitent un bel été! Profitez-en bien!
Du nouveau pour les membres : rapports d’analyse et ressources
Nous sommes heureux de présenter à nos membres diverses ressources nouvellement à leur disposition, dont certaines sont le fruit de plusieurs mois de travail de la part de notre équipe et de nos bénévoles.
Rapport sur les bonnes pratiques en matière de recrutement dans l’enseignement supérieur
Dans le secteur de l’enseignement supérieur, attirer et recruter des employés qualifiés est une priorité qui comporte son lot de défis. Partout au Canada, les universités membres de l’ACPAU font face à des problèmes de recrutement, particulièrement pour les postes de gestion et de direction. L’ACPAU tient à outiller ses membres pour surmonter ces difficultés. C’est pourquoi des consultations ont été tenues en 2023 auprès de quatre agences de recrutement qui connaissent bien le secteur de l’enseignement supérieur, afin de mieux cerner les défis, les obstacles, les pratiques exemplaires et les occasions d’amélioration dans ce domaine. Le rapport présentant les leçons tirées de ces consultations est maintenant accessible aux membres institutionnels.
Portraits financiers provinciaux de l’Ontario et de la Nouvelle-Écosse
L’ACPAU a produit des portraits financiers axés sur les secteurs névralgiques des universités canadiennes; pour ce faire, on a examiné les tendances financières de l’enseignement supérieur à l’échelle du pays, des provinces et des établissements. Les portraits provinciaux tirent parti des ressources et outils analytiques étoffés de l’ACPAU pour dégager les différences notables entre les modèles de financement des provinces, et ils aident ainsi à évaluer la situation financière des établissements à partir de données fiables. Un portrait de la situation financière spécifique aux universités de la Nouvelle-Écosse a récemment été ajouté à la série. Le portrait de l’Ontario a, de son côté, été mis à jour et enrichi de nouvelles données sur les grandes tendances financières. Les deux portraits sont maintenant accessibles aux membres.
Série « Valorisation des données » (mise à jour)
La série « Valorisation des données » de l’ACPAU met en lumière les principales tendances financières du secteur universitaire. Elle fournit une analyse concise, basée sur des données probantes, à l’égard de certains risques et défis parmi les plus pressants du secteur. Les deux premiers documents de la série, publiés pour la première fois en 2021, traitent de l’évolution des tendances relatives aux revenus utilisables et aux dépenses de fonctionnement général des universités. Ils ont depuis été mis à jour afin de refléter les plus récentes données disponibles (2020-2021). Les documents à jour sont accessibles aux membres institutionnels.
Le troisième document de la série, intitulé « Les effets de la pandémie sur la santé financière des universités », a été publié à l’automne 2022. Il met en contexte les données financières 2020-2021 des universités tout en situant les tendances d’année en année au cours de la dernière décennie. L’analyse tient également compte de l’incertitude avec laquelle les dirigeants des universités ont dû composer au début de la pandémie.
Cadre de gouvernance des données pour les universités canadiennes
L’ACPAU a produit un cadre de gouvernance des données afin d’aider ses membres à établir leurs pratiques de gouvernance institutionnelles. Ce cadre s’appuie sur des modèles et normes en vigueur dans d’autres secteurs. Il est adapté à la réalité de l’enseignement supérieur et prend en compte les structures institutionnelles et les parties concernées (notamment les TI, la planification institutionnelle et les responsables des données).
Le cadre informe les membres au sujet des pratiques exemplaires applicables au secteur de l’enseignement supérieur en ce qui touche la saine gestion et la gouvernance des données. Plus important encore, il permet aux membres d’instaurer un cadre de gouvernance des données qui répond aux besoins particuliers de leur établissement. Le cadre de gouvernance des données est à la disposition des établissements membres et peut être consulté ici.
Résultats du sondage sur le travail hybride
L’ACPAU a lancé un sondage au début de 2023 pour faire le point sur les plans et pratiques des établissements membres à l’égard du travail en mode hybride. Cette démarche faisait suite à une série de ressources préparées en 2022 pour soutenir les membres dans l’élaboration des plans et des politiques devant redéfinir leur milieu de travail après la pandémie.
Même si les restrictions sanitaires sont maintenant chose du passé, les établissements membres continuent d’explorer de nouveaux modèles de travail, examinant entre autres des modes d’organisation souples, leurs limites ainsi que les considérations stratégiques. Le rapport résumant les résultats du dernier sondage aidera les établissements membres à se situer par rapport aux autres établissements du pays.
Nouveaux webinaires à la carte
Les membres institutionnels ont accès, sur le site de l’ACPAU, à une grande collection de webinaires sur demande. L’offre s’est émaillée de récents ajouts :
Tendances : régimes collectifs d’avantages sociaux
La gouvernance universitaire au Canada : s’orienter dans sa complexité
Durabilité en matière d’approvisionnement : idées, actions et réussites
Cadre de surveillance financière des trois organismes : mise à jour sur le projet pilote
Milieux de travail souples : où en sommes-nous aujourd’hui?
Congrès 2023 de l’ACPAU : l’heure du bilan
Le congrès 2023 de l’ACPAU, qui s’est déroulé à Toronto du 8 au 10 mai, a réuni plus de 620 participants heureux de se revoir enfin après deux ans d’activités virtuelles. Le spécialiste des tendances Ken Steele a ouvert le bal en parlant des mégatendances comme moyen de surmonter les défis actuels, puis le stratège Shawn Kanungo nous a fait plonger dans le monde du Métavers et du Web3. Pour terminer, l’auteur et entrepreneur Ron Tite a animé la conférence de clôture avec un discours motivationnel plaçant la croissance personnelle et organisationnelle au cœur de la reprise et de l’adaptation.
Les membres qui ont assisté au congrès ou qui ont acheté une passe d’accès en différé peuvent visionner toutes les séances enregistrées jusqu’au 31 août 2023; il vous suffit d’ouvrir l’appli « CAUBO|ACPAU Conference » sur votre appareil mobile et d’utiliser vos données de connexion (celles que vous avez utilisées au congrès) pour accéder aux séances. Si une séance en particulier n’apparaît pas dans l’application, c’est qu’aucun enregistrement n’est disponible pour cette séance.
Merci à toutes les personnes qui se sont déplacées à Toronto, faisant de notre retour en mode présentiel un grand succès! Nous espérons vous voir en grand nombre à notre prochain congrès, qui se tiendra à Montréal du 3 au 5 juin 2024.
Annonce des lauréats 2023 des prix de reconnaissance et des prix de la qualité et de la productivité
À l’occasion du congrès 2023 de l’ACPAU, à Toronto, nous avons rendu hommage à des bénévoles extraordinaires lors de la cérémonie annuelle de remise des prix de reconnaissance; nous avons également souligné les idées novatrices et les pratiques exemplaires des lauréats 2023 des prix de la qualité et de la productivité. Pour en savoir plus, vous pouvez visionner les vidéos mettant à l’honneur les lauréats de cette année dans les catégories prix de la qualité et de la productivité et prix de reconnaissance.
Appel de communications pour le congrès 2024 : c’est pour bientôt!
Envie de partager votre expertise et votre expérience avec vos pairs et collègues au prochain congrès de l’ACPAU? Envoyez-nous une proposition de séance! L’appel de communications sera ouvert du 16 août au 18 octobre 2023 (le congrès, lui, aura lieu à Montréal du 3 au 5 juin 2024). Ne manquez pas l’annonce, et visitez le site de l’ACPAU pour en savoir plus et accéder au formulaire de proposition.
Infographie des faits saillants 2022-2023 de l’ACPAU
Une fois de plus, l’ACPAU a choisi de présenter les faits saillants de sa dernière année sous la forme d’une infographie interactive pour faciliter la consultation des ressources, des informations et des occasions de réseautage mises à la disposition des membres en 2022-2023. Pour connaître ces faits saillants, cliquez ici : https://www.caubo.ca/fr/dernieres-nouvelles/faits-saillants-acpau-2022-2023.
2022
Info-ACPAU - Décembre 2022
Décembre 2022
Du nouveau pour les membres : rapports d’analyse et ressources
Nous sommes heureux de présenter à nos membres diverses ressources nouvellement à leur disposition, dont certaines sont le fruit de plusieurs mois de travail de la part de notre équipe et de nos bénévoles.
Formules de travail (hybrides) après la pandémie
La pandémie a bouleversé la façon dont les Canadiens vivent et travaillent. Le secteur de l’enseignement supérieur n’y a pas échappé, mais il a su s’adapter rapidement en passant en mode télétravail pour préserver la santé, la sécurité et la productivité du personnel. La crise des débuts de la pandémie étant maintenant passée, les établissements membres travaillent à explorer des façons de réinventer les modèles de travail. Sera-t-il possible d’adopter des formules de travail souples? Si oui, dans quelle mesure, et comment peut-on le faire de manière stratégique? L’ACPAU a préparé une série de ressources pour aider ses membres à élaborer leurs plans et politiques devant redéfinir leur milieu de travail après la pandémie. Parmi ces ressources, notons :
- Le rapport « Mieux comprendre les questions de paie et de fiscalité liées aux formules de travail hybrides », préparé par PricewaterhouseCoopers (PwC).
- Un rapport des résultats du sondage mené en décembre 2021 sur les modalités de travail en formule hybride; il présente l’information recueillie sur les plans mis en place et les facteurs considérés par les membres relativement aux modalités de télétravail ou de travail hybride offertes au personnel.
- Un rapport mettant en lumière les plans et les pratiques des membres (résultat d’entrevues avec les participants au sondage).
- Des exemples de ressources et d’outils institutionnels conçus par les établissements (principes, politiques, cadres, lignes directrices, outils d’évaluation, formulaires de demande, contrats et accords de télétravail, guides de conversation et guides de mise en œuvre).
Restez à l’affût! L’ACPAU sondera ses membres au début 2023 pour fournir une mise à jour des plans et pratiques des membres à l’égard des formules de travail hybrides.
De nombreuses universités ont établi un plan de lutte contre les changements climatiques et des cibles de carboneutralité qui prennent en considération l’investissement responsable et les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Celles qui n’ont pas encore mis ces mesures en place ou qui désirent ajuster leur plan ou leurs cibles trouveront assurément utile de voir comment les établissements et secteurs se comparent.
En 2022, l’ACPAU a effectué son troisième sondage sur l’investissement responsable. De menus changements ont été apportés par rapport à la version de 2020 pour refléter la nature évolutive du sujet et tenir compte de la progression des universités en matière d’investissement responsable. Les résultats du sondage nous informent sur les pratiques, approches et perspectives actuelles des membres en ce qui a trait à l’investissement responsable, aux facteurs ESG, au désinvestissement et à l’engagement actionnarial.
Un rapport sommaire présentant les résultats du sondage 2022 de l’ACPAU sur l’investissement responsable est à la disposition des établissements membres.
Les effets de la pandémie sur la santé financière des universités
Au cours des dernières décennies, les universités canadiennes ont navigué en eaux troubles comme jamais auparavant. La pandémie de COVID-19 a fait souffler un vent d’incertitude sur une mer déjà mouvementée, en plus de poser des défis hors du commun pour la viabilité financière de ces établissements. Les données financières rapportées par les universités canadiennes dans le cadre du rapport « Information financière des universités et collèges » (IFUC) offrent des renseignements précieux en ce qui concerne les effets de la pandémie sur la santé financière des universités en 2020-2021.
Après la publication officielle des données du rapport IFUC 2020-2021 en août 2022, les médias ont fait état des surplus records qu’ont enregistrés les universités au cours de la pandémie, sans toutefois décrire le contexte financier réel. Évaluer la situation financière des universités n’est pas une mince affaire. Quand on calcule les surplus et les déficits générés par un établissement, la prudence est de mise.
L’ACPAU a produit une série de documents d’information dans le but de mettre en lumière les principales tendances financières liées aux universités. Cette série, intitulée « Valorisation des données », fournit une analyse concise, basée sur des données probantes, à l’égard de certains des risques et défis les plus pressants auxquels le secteur universitaire fait face. L’ajout le plus récent à la série explore les conséquences de la pandémie sur la situation financière des universités et résume les différences notables parmi les taux de croissance et les tendances des fonds dépensables et des fonds affectés. On y souligne aussi l’incertitude avec laquelle les dirigeants des universités ont dû négocier au début de la pandémie. Les membres peuvent consulter cette analyse sur le site Web de l’ACPAU.
En outre, les tableaux de bord financiers de l’ACPAU, accessibles ici, ont été mis à jour pour intégrer les données du plus récent rapport IFUC (2020-2021); ils donnent aux membres un aperçu des tendances liées aux revenus et aux dépenses universitaires, à l’échelle du pays, des provinces et des établissements.
Le portrait financier 2022 du milieu universitaire canadien
L’ACPAU a élaboré une série de portraits financiers axés sur les secteurs névralgiques des universités canadiennes. Pour ce faire, il a fallu se pencher sur les tendances financières nationales, provinciales et institutionnelles dans le milieu de l’enseignement supérieur. Une mise à jour du portrait financier national a récemment été rendue accessible aux membres.
Le portrait financier 2022 présente les effets de la pandémie sur la situation financière des universités au Canada. Il décrit les tendances observées au cours de la dernière décennie tout en soulignant les changements financiers importants survenus d’année en année en raison de la pandémie; les conséquences considérables de la pandémie continueront d’ailleurs sans doute d’influencer les tendances en matière de revenus et de dépenses au cours des années à venir.
Indicateurs de santé financière
Depuis 2018, l’ACPAU calcule une série de quatre indicateurs financiers sectoriels à partir des renseignements figurant dans les états financiers publiés par les universités. Le tableau de bord des indicateurs financiers a été mis à jour et reflète désormais une période de neuf ans (exercices 2011-2012 à 2019-2020). Un rapport de gestion détaillé a également été publié pour expliquer les indicateurs, leur valeur et leurs limites. Le tableau de bord et le rapport de gestion sont maintenant tous deux accessibles aux membres universitaires qui occupent un poste de vice-rectorat ou de cadre en finances.
Restez à l’affût! Les indicateurs de 2021 et de 2022 sont en train d’être calculés.
Amélioration du programme de location de voitures pour les membres
Souhaitant offrir des avantages intéressants à ses membres, l’ACPAU a conclu des ententes nationales de tarifs préférentiels sur divers biens et services. En tant que membre institutionnel de l’ACPAU, vous bénéficiez donc de rabais exclusifs et de services à valeur ajoutée. Afin de mieux satisfaire la diversité des besoins et des habitudes de déplacement des membres de l’ACPAU, le programme de location de voitures de l’ACPAU regroupe maintenant plusieurs fournisseurs. Ainsi, les membres admissibles peuvent désormais obtenir des tarifs préférentiels auprès de diverses entreprises de location, ce qui leur permettra de choisir celle qui répond le mieux à leurs besoins et à leur budget. Prenez note que différents facteurs influencent les tarifs réduits accordés aux membres de l’ACPAU, notamment la ville, le point de récupération du véhicule (aéroport ou centre-ville), la date, la durée de location, le type de véhicule, etc. Les ententes de location de voitures seront valides jusqu’en 2024.
Activités de perfectionnement professionnel à venir
Webinaire : Milieux de travail souples : où en sommes-nous aujourd’hui?
Mardi 31 janvier 2023
De 13 h à 14 h 30 (HE)
Présentatrices :
- Carey Barker, directrice générale, Recrutement, stratégie et gouvernance, Ressources humaines, Toronto Metropolitan University
- Michelle Benoit, vice-rectrice aux finances et à l’administration, Saint Mary’s University
- Janelle McNulty, directrice, Initiatives et transformation de la qualité, Saint Mary’s University
- Laurie Stewart, directrice générale de programme, Future of Work, Toronto Metropolitan University
Atelier : Atelier sur l’après-pandémie : leçons apprises du point de vue des risques
Jeudi 23 mars 2023
De 8 h 30 à 17 h
Toronto (Ontario)
Ne manquez pas les détails concernant l’inscription et l’ordre du jour : ils seront publiés en février sur le site Web de l’ACPAU!
Sujets des prochains webinaires
Gardez un œil sur le site Web de l’ACPAU pour les dates et les détails à venir!
- Le point sur les lignes directrices des trois organismes subventionnaires
- L’approvisionnement social
- La gouvernance universitaire
Cours en ligne à venir
La culture et la gouvernance universitaires, mars-juin 2023 (horaire à confirmer)
Principes fondamentaux de la recherche, septembre-décembre 2023 (horaire à confirmer)
Cliquez ici pour demander à ce qu’on ajoute dès maintenant votre nom à la liste d’attente des cours en ligne. Assurez-vous d’indiquer votre nom complet, votre titre, le nom de votre établissement et vos coordonnées. Vous recevrez un courriel qui vous permettra de vous inscrire en priorité aux cours de votre choix la prochaine fois qu’ils seront offerts.
À vos agendas! Des séances inspirantes vous attendent au congrès de l’ACPAU 2023
L’ACPAU travaille activement à préparer le programme de son prochain congrès annuel, qui aura lieu à Toronto du 8 au 10 mai 2023, soit cinq semaines plus tôt que d’habitude! Assurez-vous de bien mettre ces dates à votre agenda.
Nous pouvons déjà vous annoncer que deux formidables conférenciers seront de la partie pour nos plénières : Shawn Kanungo, stratège en innovation de rupture, et Ron Tite, expert en leadership et marketing pragmatiques. De plus, il y aura une trentaine de séances parallèles, et chacune traitera de sujets d’actualité aussi diversifiés que pertinents : recrutement et maintien en poste du personnel, évolution des modèles de travail, transformation numérique, équité, diversité et inclusion (EDI), décolonisation…
La période d’inscription s’ouvrira au début du mois de février, mais vous pouvez d’ores et déjà aller sur le site Web du congrès pour vous renseigner sur l’horaire prévu et les questions de transport et d’hébergement. Réservez votre chambre dès maintenant pour être fin prêts pour le prochain congrès de l’ACPAU – le premier en quatre ans à se tenir en personne!
L’ACPAU vous souhaite de joyeuses Fêtes!
Toute l’équipe de l’ACPAU vous souhaite, chers membres, un très joyeux temps des Fêtes et une heureuse nouvelle année! Nous avons hâte de vous revoir en 2023.
Info-ACPAU - Juin 2022
Juin 2022
Le personnel du bureau national de l’ACPAU et les membres du conseil d’administration vous souhaitent bon été et bonne santé!
Nouveauté! Rapports d’analyse et ressources pour les membres
Nous sommes heureux de présenter à nos membres diverses ressources nouvellement à leur disposition, fruit des derniers mois de travail de notre équipe.
Rapport sur les modalités de travail post-pandémie dans les universités canadiennes
Ce rapport commandé par l’ACPAU et préparé par Christina Sass-Kortsak, consultante et ancienne vice-rectrice adjointe aux ressources humaines à la Toronto Metropolitan University (précédemment la Ryerson University), présente les grands thèmes et leçons tirés d’un sondage aux universités membres effectué en décembre 2021, ainsi que d’entrevues de suivi menées à l’hiver 2022 avec 12 établissements bien avancés dans l’adoption et la mise en place de leurs nouvelles modalités de travail hybrides et à distance.
Plusieurs facteurs auraient poussé les universités vers ce changement stratégique.
Attraction et rétention des employés : Certains établissements ont réalisé des sondages qui ont confirmé que le personnel était largement intéressé à poursuivre à divers degrés le télétravail après la pandémie. De nombreuses universités ont mentionné la place grandissante prise par les possibilités de télétravail pour se démarquer dans le recrutement d’employés qualifiés, particulièrement dans les universités en région ou dans des endroits où le coût de la vie est élevé.
Optimisation de l’espace : Le télétravail constitue une occasion de réduire les superficies devant être louées, de réaffecter des espaces pour les offrir aux étudiants, de fermer certains locaux devenus inadéquats ou désuets, d’avoir moins de classes ou bureaux trop bondés, de limiter la croissance future et d’optimiser globalement la façon dont l’espace est configuré et utilisé.
Expérience étudiante Certains établissements s’attendent à ce qu’une stratégie englobante de souplesse au travail ait des retombées positives sur l’expérience étudiante, puisque des étudiants avaient apprécié pendant la pandémie la souplesse accrue des services, par exemple le fait de pouvoir profiter de services-conseils à distance. Parallèlement, les universités sont conscientes de l’importance d’avoir des activités sur le campus et continuent d’évaluer quels seraient les modèles adéquats de prestation de services.
Prestation des services et efficacité opérationnelle : Certaines universités ont remarqué que certaines tâches pourraient gagner en productivité en étant effectuées à l’écart des distractions du bureau, ou prévoient faire des économies en temps de déplacement grâce aux réunions en ligne, même pour les personnes travaillant sur le campus.
Diversité et inclusion : Les modalités de travail souples pourraient attirer des candidatures diversifiées et favoriser la participation plurielle à l’effectif puisque l’accessibilité du travail s’en trouve augmentée. On remarque toutefois que certains facteurs, comme l’espace de vie ou les circonstances familiales d’un employé, pourraient entraîner une forme d’iniquité dans l’application des formules de travail hybride.
Développement durable : Plusieurs universités ont signalé que la réduction des déplacements et, possiblement, de l’utilisation des installations des campus, aurait l’avantage de diminuer leurs émissions de GES.
Le rapport complet est accessible à tous les membres institutionnels à partir du Centre du savoir de l’ACPAU.
Feuille de route vers la carboneutralité
Après avoir sondé ses membres, l’ACPAU a constaté que la majorité avait un plan d’action climatique en place ou en cours d’élaboration. Afin de les soutenir, un projet sur les changements climatiques en quatre volets a été entrepris. La La feuille de route vers la carboneutralité en est le troisième volet (un document de référence et un état des lieux ont été publiés et sont accessibles dans le Centre du savoir). Des outils et une approche commune suivront.
La feuille de route présente les éléments dont les établissements devraient tenir compte pour établir leur propre chemin vers la carboneutralité en proposant une chronologie à suivre. Elle détaille les trois grandes phases vers la carboneutralité :
- Conservation et efficacité: Cueillette de renseignements sur les émissions du campus et mise en place des mesures les plus simples, peu ou non coûteuses.
- Décarbonation: Mise en place de mesures d’envergure qui exigent des investissements, mais engendreront le gros des réductions.
- Amélioration continue, énergie renouvelable et compensations: Mise en place des phases finales de décarbonation, consommation énergétique carboneutre des nouvelles constructions, installation des phases finales des systèmes d’énergie renouvelable, et approvisionnement en produits d’énergie verte et crédits carbone.
Chaque section de la feuille de route présente les mesures applicables à la phase en question ainsi que le niveau d’incidence et la stratégie de mise en œuvre. Les établissements pourront concevoir leur propre feuille de route vers la carboneutralité en fonction de leurs caractéristiques institutionnelles.
Nouveaux portraits financiers provinciaux
Les universités canadiennes traversent une période de changement sans précédent. La baisse des subventions gouvernementales et le recours croissant aux droits de scolarité et aux autres sources de revenus transforment les modèles de financement universitaires. Parallèlement, les structures de dépenses ont changé en raison de l’évolution des attentes sociétales quant au rôle des universités et aux services qu’elles devraient offrir. SUITE
Dans ce contexte, les analyses comparatives sont devenues un outil de plus en plus important pour cibler les forces et les points pouvant être améliorés du côté de l’efficacité. L’ACPAU a élaboré une série de portraits financiers axés sur les secteurs névralgiques des universités canadiennes. Les portraits provinciaux de la Colombie-Britannique (en anglais), de l’Ontario et du Québec ont récemment été élaborés et sont désormais accessibles dans le Centre du savoir. D’autres provinces seront éventuellement ajoutées.
Tableaux de bord ETP
L’ACPAU, dans le cadre de son partenariat continu avec l’Université du Québec, a mis au point une nouvelle série de tableaux de bord financiers permettant d’accéder à un trésor d’informations en quelques clics à peine. Ces tableaux de bord, qui contiennent les données financières du rapport IFUC, permettent aux membres de mieux se comparer avec leurs homologues du pays en triant l’information en fonction des ETP, à la fois pour les étudiants et pour le personnel facultaire (selon les données de Statistique Canada tirées des enquêtes du Système d’information sur le personnel enseignant des universités et collèges [SIPEUC] et du Système d’information sur les étudiants postsecondaires [SIEP]). Les tableaux offrent aussi des filtres pour raffiner l’analyse selon la taille de l’établissement, sa mission, l’intensité de la recherche qui s’y fait ou la province.
Nouveaux webinaires à la carte
Les membres institutionnels ont accès, sur le site de l’ACPAU, à une grande collection de webinaires pouvant être suivis en tout temps. L’offre s’est émaillée de récents ajouts :
Cybersécurité – Un combat nécessaire (série en quatre parties)
- Webinaire 1 : Mener le bon combat grâce à une approche fondée sur le risque
- Webinaire 2 : S’armer de stratégies fondées sur les données
- Webinaire 3 : S’attaquer aux enjeux propres à l’enseignement supérieur
- Webinaire 4 : Cyberassurance : un besoin? Si oui, comment se la procurer?
Passer à l’infonuagique (série en cinq parties)
- Webinaire 1 : Pourquoi passer à l’infonuagique?
- Webinaire 2 : L’évaluation des risques
- Webinaire 3 : La gestion et la négociation de contrats
- Webinaire 4 : Les dimensions financières
- Webinaire 5 : La gestion du changement
Retour sur le congrès 2022 de l’ACPAU
Le congrès 2022 de l’ACPAU s’est tenu en format virtuel du 13 au 15 juin et a accueilli plus de 450 personnes qui ont participé à des séances captivantes et tissé des liens entre elles et avec les conférenciers, par vidéo et clavardage.
Nous avons célébré les pratiques les plus innovantes grâce aux Prix de la qualité et de la productivité, honoré certains de nos formidables bénévoles avec nos Prix de reconnaissance, et entendu plusieurs conférenciers réputés et inspirants. Parmi eux, l’entrepreneur visionnaire en technologies Leonard Brody a évoqué comment rebondir après les bouleversements de la pandémie, les réputées Indira Samarasekera et Martha C. Piper ont parlé de leçons de leadership, et l’auteure et experte en bien-être au travail Jennifer Moss a discuté des manières de prévenir l’épuisement professionnel et de favoriser le bonheur au travail.
Parmi les séances parallèles les plus populaires, notons celles-ci : « Milieux de travail souples : le processus de transformation, de la théorie à la pratique », « Perturbations numériques dans le secteur des finances : s’adapter aux défis et aux innovations » et « Les risques en milieu universitaire : enquête auprès des universités canadiennes ».
Les participants du congrès pourront visionner toutes les séances via la plateforme PheedLoop, sur demande, jusqu’au 15 août. Les séances enregistrées seront par la suite déposées dans notre Centre du savoir en octobre, où tous les membres institutionnels pourront y accéder. Vous pourrez ainsi rattraper les séances manquées.
Merci infiniment à tous les participants du congrès 2022 et à nos nombreux conférenciers et organisateurs bénévoles qui ont largement contribué au succès de l’événement! Au plaisir de vous voir en personne à Toronto pour le congrès 2023 de l’ACPAU! Notez que le prochain congrès se tiendra quelques semaines plus tôt qu’à l’habitude, du 8 au 10 mai 2023; inscrivez donc la date à votre agenda dès maintenant.
Appel de communications pour l’ACPAU 2023 : à venir bientôt!
Faites profiter vos pairs de votre expertise et de votre expérience au congrès 2023 de l’ACPAU, qui aura lieu du 8 au 10 mai 2023 à Toronto, en envoyant une proposition qui pourra faire partie du programme du congrès. L’appel de communications sera ouvert du 16 août au 6 octobre, restez donc à l’affût de l’annonce et visitez le site www.acpau.ca pour en savoir plus et accéder au formulaire de proposition.
L’ACPAU se livre à un nouvel exercice de planification stratégique
La plus récente planification stratégique de l’association devait couvrir la période de 2015 à 2020, mais en 2019, nous avons décidé de la prolonger jusqu’en 2022 pour nous permettre de retrouver nos repères après les changements substantiels amenés par le plan. Il est maintenant temps pour l’ACPAU d’entreprendre un nouveau processus de planification stratégique. Nous voulons nous assurer que notre travail demeure réfléchi, apporte de la valeur, réponde aux besoins et appuie les membres dans leurs efforts pour atteindre des objectifs professionnels et institutionnels.
Le nouvel exercice de planification stratégique se tiendra au courant de l’année à venir, et nous donnera l’occasion de consulter les membres afin de nous assurer de bien connaître ce qu’ils veulent et attendent de l’ACPAU, aujourd’hui et pour l’avenir. Au cours des prochains mois, nous espérons que chacun nous fera généreusement part de ses idées! Restez à l’affût de ces consultations et sondages qui nous permettront de collecter et d’analyser vos commentaires sur ce que vous attendez de nous.
Infographie des faits saillants 2021-2022 de l’ACPAU
Encore cette année, l’ACPAU a choisi de présenter les faits saillants de son année sous la forme d’une infographie interactive qui facilite la consultation des ressources, de l’information et des occasions de réseautage communiquées aux membres en 2021-2022. Pour consulter le tout, cliquez ici : https://www.caubo.ca/fr/dernieres-nouvelles/faits-saillants-acpau-2020-2021-2/
2021
Info-ACPAU - Décembre 2021
Décembre 2021
L’ACPAU vous souhaite de joyeuses Fêtes!
De notre équipe à la vôtre, nous vous envoyons nos pensées les plus chaleureuses et nos meilleurs vœux pour le temps des Fêtes et la Nouvelle Année. Santé, joie et repos!
Du nouveau pour les membres : rapports d’analyse et ressources
Nous profitons de l’année qui se termine pour présenter à nos membres diverses ressources nouvellement à leur disposition, dont certaines sont le fruit des derniers mois de travail de notre équipe.
Tableaux de bord fondés sur les ETP et document d’accompagnement
L’ACPAU, dans le cadre de son partenariat continu avec l’Université du Québec, a mis au point une nouvelle série de tableaux de bord financiers permettant d’accéder à un trésor d’informations en quelques clics à peine. Plusieurs aspects particuliers des finances universitaires peuvent désormais être analysés dans une présentation uniforme facilitant la comparaison.
Les nouveaux tableaux de bord permettent d’accéder notamment à la composition du corps facultaire et par rang, ainsi qu’à des données sur la population étudiante, par domaine d’études, cycle et statut. Les données proviennent de Statistique Canada, plus précisément des enquêtes du Système d’information sur le personnel enseignant des universités et collèges (SIPEUC) et du Système d’information sur les étudiants postsecondaires (SIEP).
Un guide d’introduction a aussi été produit pour aider les utilisateurs à déterminer quels éléments de comparaison leur seraient les plus utiles selon les questions qu’ils se posent, et pour signaler également les limites inhérentes aux données afin qu’elles soient bien comprises.
Les tableaux de bord et le guide d’introduction sont dès à présent accessibles via le site Web de l’ACPAU. On trouve par ailleurs dans le Centre du savoir l’enregistrement d’un webinaire montrant l’information qu’on peut extraire des tableaux de bord, exemples à l’appui.
Les tableaux de bord continueront d’évoluer et d’être mis à jour au fil du temps. Tous les commentaires sont les bienvenus, particulièrement ceux relatifs à l’utilisation ou aux autres données qu’il pourrait être utile d’intégrer.
Portraits financiers – Faites faire le portrait de votre établissement
L’ACPAU a élaboré une série de portraits financiers axés sur les secteurs névralgiques des universités canadiennes. En se basant sur des analyses réalisées à l’échelle nationale et provinciale auxquelles les membres ont accès, l’ACPAU offre à ses membres un nouveau service qui leur permet d’évaluer la situation financière de leur établissement à partir de données fiables. Pour un prix modique, les membres recevront une analyse personnalisée faisant le bilan de leur situation financière ainsi que des tendances observables à ce chapitre.
Les universités canadiennes traversent une période de changement sans précédent. La baisse des subventions gouvernementales et le recours croissant aux droits de scolarité et aux autres sources de revenus transforment les modèles de financement universitaires. Parallèlement, les structures de dépenses ont changé en raison de l’évolution des attentes sociétales quant au rôle des universités et aux services qu’elles devraient offrir.
Dans ce contexte, les analyses comparatives sont devenues un outil de plus en plus important pour déceler des tendances et cibler les forces et les points pouvant être améliorés du côté de l’efficacité.
Votre établissement souhaite-t-il répondre à l’une ou l’autre des questions suivantes?
- En quoi la situation du financement à votre établissement s’apparente-t-elle aux tendances nationales ou provinciales ou à celle d’établissements comparables?
- Le rendement et la répartition des actifs des fonds de placement de votre établissement sont-ils similaires à ceux d’autres établissements comparables?
- Les dépenses d’exploitation de votre établissement diffèrent-elles des tendances provinciales ou de celles d’établissements comparables? Y a-t-il des tendances sous-jacentes pour certains types de dépenses, par exemple les salaires et les avantages sociaux du personnel enseignant?
- Le passif d’entretien différé de votre établissement concorde-t-il avec le passif d’entretien différé moyen calculé dans votre région ou dans les établissements comparables? Aurez-vous une proportion plus élevée d’entretien différé à traiter dans les années à venir?
- Globalement, votre établissement montre-t-il des signes de faiblesse sur le plan de la santé financière, comparativement aux établissements comparables, si l’on se fonde sur des indicateurs clés comme le ratio de réserve primaire et le ratio des charges d’intérêts?
Si oui, il suffit de remplir ce formulaire pour demander un portrait financier sur mesure pour votre établissement.
Initiative sur les avantages sociaux des employés
L’ACPAU, par l’entremise de son comité directeur national chargé des avantages sociaux, s’est attelée à trouver des moyens d’aider ses établissements membres à gérer l’augmentation des coûts et des risques liés aux avantages sociaux. Une avenue consistait à créer un consortium de membres ayant recours à un fournisseur commun.
L’ACPAU a par ailleurs sondé ses membres au printemps dernier pour connaître leur intérêt en vue d’intégrer un consortium. Plus de la moitié des membres ont répondu favorablement, ce qui témoigne d’un grand intérêt pour le consortium.
En octobre, les établissements intéressés ont reçu une analyse institutionnelle personnalisée de Green Shield Canada (GSC) ou de Manuvie (ou des deux, le cas échéant) décrivant les avantages sociaux et les services qui seraient offerts, mais surtout, les économies potentielles que réaliserait l’établissement en adhérant au consortium.
L’ACPAU a envoyé il y a peu un sondage pour vérifier où les membres en étaient dans leur évaluation des propositions. D’autres détails sur les ententes et sur la gouvernance du consortium seront communiqués bientôt.
Les établissements ont jusqu’à mars 2022 pour signifier leur décision; le consortium démarrera ses activités entre le 1er avril et le 1er juin 2022. L’occasion d’adhérer à un programme de consortium se représentera au printemps de chaque année; il faudra néanmoins que le fournisseur reçoive vos données institutionnelles en janvier.
Si le nombre d’assurés résultant de toutes les déclarations d’intérêt permet de dégager des économies suffisantes ou d’atténuer les risques tel que ciblé, le consortium verra le jour, concrétisant ainsi une initiative emballante et novatrice concernant les avantages sociaux des employés du milieu de l’enseignement supérieur. Si vous avez des questions ou des commentaires concernant cette initiative, communiquez avec Elizabeth Taylor (etaylor@caubo.ca).
Nouvelles ressources fiscales
Deux nouvelles notes techniques ont été ajoutées à la série de notes d’information sur les taxes et la fiscalité (actuellement en anglais seulement). Ces deux nouveaux documents portent, d’une part, sur le télétravail de l’extérieur du pays et, d’autre part, sur l’application de la TPS/TVH/TVQ dans le cas des cours en ligne. Les membres y ont accès ici.
Autres projets en cours
Changements climatiques
L’ACPAU a lancé un projet de stratégies d’atténuation des changements climatiques afin d’appuyer les efforts déployés par ses membres pour tempérer les répercussions des changements climatiques et s’y adapter.
Le projet comprend quatre composantes :
- Du matériel de sensibilisation pour faire connaître et expliquer les risques et répercussions des changements climatiques, les implications de l’Accord de Paris pour le Canada et pour les provinces le cas échéant, de même que les stratégies de réduction des émissions et leurs effets sur les opérations en lien avec les émissions de portée 1, 2 et 3.
- Un rapport « d’état de la situation » brossant le portrait actuel des politiques, pratiques et priorités de nos membres dans l’adaptation aux changements climatiques et leur atténuation.
- Un « plan d’action vers le zéro carbone », qui donnera des conseils et de l’information pour guider les établissements sur la route de la carboneutralité et de la résilience.
- La recommandation d’une approche et d’un outil communs de mesure de l’empreinte carbone que pourront adopter les établissements postsecondaires pour obtenir des mesures uniformes dans l’ensemble du secteur et ainsi permettre l’analyse comparative et la hiérarchisation des priorités, particulièrement pour les émissions de portée 3.
Restez à l’affût : du nouveau s’ajoutera au début 2022.
Politiques de travail pour l’après-pandémie
Même si de plus en plus d’universités ont rouvert ou s’apprêtent à rouvrir les portes de leurs campus aux employés et aux étudiants, la question demeure : la pandémie a-t-elle modifié de façon permanente les milieux de travail et les pratiques des administrateurs de l’enseignement supérieur?
L’ACPAU a lancé un projet visant à soutenir les membres dans l’élaboration de leurs plans et politiques pour ce qui est de redéfinir leur milieu de travail après la pandémie.
Ce projet se fera par étapes; la première consistera à brosser le portrait de la place que les universités donnent ou comptent donner au télétravail pour le personnel, en exposant les principales considérations guidant leurs actions, de même que les outils, modèles et conseils pouvant aider à procéder efficacement.
On prévoit élargir la portée du projet afin d’y inclure les modalités de travail souple et les stratégies d’adaptation à appliquer pour s’assurer que ces programmes fonctionneront bien une fois instaurés.
L’ACPAU a préparé un sondage pour recueillir des renseignements sur les plans des membres à l’égard des modalités de télétravail et de travail en formule hybride pour le personnel.
Activités de perfectionnement professionnel à venir
Jeudi 20 janvier 2022, de 13 h à 14 h 30 (HE)
Webinaire en direct : Série sur la cybersécurité de l’ACPAU/CUCCIO (volet 2) – S’armer de stratégies fondées sur les données
Détails à venir – Consultez le site de l’ACPAU.
Jeudi 24 février 2022, de 13 h à 14 h (HE)
Webinaire en direct : Êtes-vous prêts pour la modification de la gestion des cotisations et des recettes aux douanes?
Détails à venir – Consultez le site de l’ACPAU.
Webinaires sur demande
Les membres institutionnels ont aussi accès, sur le site de l’ACPAU, à une grande collection de webinaires pouvant être suivis en tout temps!
Mise à jour sur le congrès 2022 de l’ACPAU
Le conseil d’administration de l’ACPAU s’est réuni le 19 novembre pour discuter de l’état de la pandémie, de ses conséquences sur les événements en personne et, plus particulièrement, de la formule du congrès 2022 de l’ACPAU et de la capacité pour les membres de voyager en 2022.
Après avoir soupesé les tenants et les aboutissants, nous avons décidé d’aller de l’avant avec une formule hybride pour le congrès 2022 de l’ACPAU, avec un volet en présentiel du 12 au 14 juin 2022 à Edmonton. Le congrès se déroulera selon notre horaire typique, avec les séminaires sectoriels précongrès le dimanche, puis des journées complètes avec plénières et séances parallèles les lundi et mardi.
De plus, les membres qui ne pourront faire le voyage jusqu’à Edmonton ou qui ne sont pas à l’aise avec l’idée d’un congrès en personne pourront se procurer un billet virtuel et ainsi bénéficier du riche contenu des séances dans le confort de leur bureau ou de leur domicile.
Pour ceux et celles qui assisteront au congrès en personne, sachez que la santé et la sécurité de nos membres, commanditaires et fournisseurs sont primordiales pour l’ACPAU. Ce principe fondamental et les commentaires des membres nous ont d’ailleurs amenés à apporter des changements à l’édition de 2022, et plusieurs nouveaux protocoles seront mis en œuvre sur place.
CHANGEMENTS À LA FORMULE
- Dans leurs commentaires, les membres ont révélé qu’ils n’étaient pas tous à l’aise à l’idée de se rassembler dans le cadre du congrès 2022 de l’ACPAU. Pour cette raison, nous ne tiendrons qu’une seule activité sociale, soit une réception d’accueil à l’extérieur (si la météo le permet).
- Les membres pourront choisir un forfait d’inscription au congrès qui comprend ou non un accès à la réception d’accueil.
- Nous ne tiendrons pas de soirée d’adieu.
- Nous ne tiendrons pas d’activité facultative (cette activité avait généralement lieu le samedi précédant le congrès).
- Étant donné le nombre limité de personnes pouvant se trouver dans les salles de réunion en raison des mesures de distanciation, nous n’offrirons pas de billets pour les accompagnateurs.
NOUVEAUX PROTOCOLES
- Vaccination obligatoire pour tous les participants, exposants et fournisseurs (le passeport vaccinal devra être présenté à l’accueil)
- Port du masque requis lors des déplacements sur place, mais pas une fois assis pour une conférence ou lors d’un repas
- Limitation du nombre de participants par salle de réunion (1 mètre de distance entre les sièges)
- Stations de désinfection des mains
- Inscription sans contact sur place
- Port obligatoire du masque pour le personnel du site
- Plus d’espace entre les stands des exposants
- Aucun cadeau ni document papier remis par les fournisseurs
- Repas de style buffet, mais servis par des fournisseurs
- Collations préemballées, le cas échéant
Nous allons continuer de suivre l’évolution de la situation dans les prochains mois; si jamais la tenue d’un congrès en personne n’est plus jugée sécuritaire, ou si la législation change et rend impossible l’option du présentiel, nous allons nous tourner vers une formule entièrement virtuelle.
Sondage de rétroaction des membres – Janvier 2022
Une fois de plus, nous aimerions avoir votre avis pour nous guider dans notre planification. Nous avons mené un sondage en août 2021, mais nous espérons obtenir plus de précisions au début de l’année 2022 sur votre intention et votre capacité à participer au congrès 2022 de l’ACPAU, ainsi que sur votre formule favorite. Soyez à l’affût : vous devriez recevoir ce nouveau sondage au début du mois de janvier 2022.
Nous avons bien hâte de présenter cette nouvelle formule hybride en collaboration avec les hôtes du congrès 2022 de l’ACPAU :
Appel de candidatures pour les prix de l’ACPAU
Prix de la qualité et de la productivité : Soulignez l’innovation dont fait preuve votre établissement!
L’objectif est simple : récompenser et diffuser les pratiques efficaces et novatrices qui favorisent l’excellence dans la gestion des risques ainsi que des ressources humaines, financières, informatiques et matérielles sur les campus canadiens.
Avez-vous récemment mis en œuvre une initiative inédite qui a permis d’améliorer l’efficacité opérationnelle ou la viabilité générale de votre établissement? Ou encore une initiative découlant de votre esprit d’entrepreneuriat institutionnel? Si oui, c’est en plein le genre de projet que nous aimerions connaître.
En somme, s’il existe une meilleure façon de faire les choses, nous voulons le savoir!
Completez le formulaire d’inscription en ligne et dites-nous pourquoi vous méritez de remporter un prix de la qualité et de la productivité! La date limite pour soumettre une candidature aux prix 2022 est le 14 janvier prochain.
Aidez-nous à célébrer le travail de nos membres dévoués!
Connaissez-vous un membre de l’ACPAU dont l’engagement et le leadership dans son milieu en font un formidable exemple à suivre? Si oui, présentez sa candidature pour les prix de reconnaissance 2022 de l’ACPAU.
Nous cherchons des candidats pour les prix suivants :
- Le prix du leader émergent récompense les futurs leaders du milieu de l’enseignement supérieur.
- Le prix Ken Clements pour administrateur exceptionnel est remis aux administrateurs qui ont contribué de façon extraordinaire à faire progresser le domaine de l’administration de l’enseignement supérieur tout en faisant preuve d’un leadership remarquable.
- Le prix pour service exceptionnel est remis aux personnes qui, après avoir apporté une importante contribution à l’ACPAU et à la gestion de l’enseignement supérieur, prennent leur retraite du domaine de l’administration universitaire au terme d’une carrière bien remplie.
- Le prestigieux et distinctif titre de membre honoraire vient souligner une contribution extraordinaire à l’ACPAU et à la gestion de l’enseignement supérieur de la part d’une personne méritante répondant par ailleurs à tous les critères du prix pour service exceptionnel.
Les prix seront décernés pendant le congrès de l’ACPAU 2022, à Edmonton. Vous avez jusqu’au 14 janvier 2022 pour soumettre la candidature d’un collègue.
Info-ACPAU - Juin 2021
Juin 2021
Faits saillants 2020-2021 de l’ACPAU, en mode infographie
Encore cette année, l’ACPAU a choisi de présenter les faits saillants de son année sous la forme d’une infographie interactive qui facilite la consultation des ressources, de l’information et des occasions de réseautage communiquées aux membres en 2020-2021. Pour connaître ces faits saillants, cliquez ici : https://www.caubo.ca/fr/dernieres-nouvelles/faits-saillants-acpau-2020-2021.
Webinaires sur demande
Les membres institutionnels ont accès, sur le site de l’ACPAU, à une grande collection de webinaires pouvant être suivis en tout temps. Elle a été émaillée de récents ajouts :
Cinq webinaires de la série « Passer à l’infonuagique : ce qu’il faut savoir » :
- Pourquoi passer à l’infonuagique?
- L’évaluation des risques
- La gestion et la négociation de contrats
- Les dimensions financières
- La gestion du changement
Deux webinaires sur l’EDI (équité, diversité et inclusion) organisés par les Services d’appui à la négociation avec le corps professoral :
- L’inclusion et l’équité pour le personnel enseignant autochtone dans les universités canadiennes
- Corps professoral, inclusion et racisme envers les Noirs
Universités canadiennes – Portrait financier
L’ACPAU a préparé un document qui résume la situation financière des universités canadiennes. Il y est surtout question de sujets cruciaux dont la conjoncture actuelle, sans précédent, amplifie l’importance. Les membres institutionnels peuvent consulter le document sur notre site Web en cliquant ici. Restez à l’affût : les portraits financiers provinciaux paraîtront à l’automne.
Rapports et tableaux de bord sur la gestion des risques
Les résultats des sondages-repères sur l’environnement et la santé-sécurité au travail (ESST) ainsi que sur la sécurité des campus peuvent désormais être consultés par les membres dans deux rapports sommaires distincts. Les membres de l’ACPAU qui ont répondu aux sondages ont accès ici aux tableaux de bord correspondants.
Nouvelles ressources fiscales
Deux nouvelles notes techniques ont été ajoutées à la série de notes d’information sur les taxes et la fiscalité. Ces deux nouveaux documents portent, d’une part, sur les responsabilités liées aux employeurs et aux régimes de retraite en matière de TPS/TVH/TVQ, et d’autre part, sur d’autres questions internationales en matière de fiscalité (obligations de déclaration de l’impôt sur le revenu aux États-Unis, entre autres). Les membres y ont accès ici.
Joignez-vous à la communauté en ligne de l’ACPAU!
Saviez-vous que l’ACPAU a une communauté en ligne active et engagée? En effet, les membres peuvent se joindre à des groupes Listserv (qui fonctionnent par courriel) pour discuter entre eux et poser des questions sur leur secteur fonctionnel. C’est une ressource formidable pour le réseautage, la mise en commun de contenu (apprentissages, politiques, plans, pratiques exemplaires) et la recherche de nouvelles avenues de collaboration face à des enjeux communs.
Si vous êtes déjà membre de l’un des groupes Listserv, vous savez combien ils sont enrichissants. Si vous n’êtes membre d’aucun groupe, cliquez ici pour en savoir plus et consulter la liste des groupes; si certains vous intéressent, vous pouvez envoyer une demande d’inscription. Nous espérons que vous profiterez de cette ressource gratuite pour trouver réponse à vos questions et élargir votre réseau de contacts en administration de l’enseignement supérieur.
Retour sur le congrès virtuel 2021
Le congrès 2021 de l’ACPAU, tenu en ligne du 15 au 17 juin, s’est avéré une expérience mémorable! Si vous étiez là, vous le savez. Pendant ces trois jours, plus de 500 personnes ont participé à des séances captivantes et tissé des liens entre elles et avec les conférenciers, par vidéo et clavardage. Nous en avons profité pour couronner des pratiques exemplaires innovantes avec les Prix de la qualité et de la productivité 2021, de même que pour rendre hommage à des bénévoles extraordinaires lors de notre cérémonie annuelle de remise des Prix de reconnaissance. Nous avons aussi pu entendre une foule de conférenciers inspirants, dont le spécialiste du bonheur Neil Pasricha et l’experte en diversité et inclusion Toni de Mello, sans compter le panel des recteurs d’université qui ont communiqué leur vision du leadership.
Parmi les séances parallèles les plus populaires, notons celles-ci : « Les données, un outil pour prendre des décisions et insuffler un changement de culture », « Maximiser la cohésion et les retombées sur le campus par la planification stratégique » et « Conflits simulés : pour mieux aborder et comprendre les situations relationnelles délicates ».
Les participants du congrès pourront visionner toutes les séances via la plateforme PheedLoop, sur demande, jusqu’au 17 juillet. Les enregistrements seront déposés dans le Centre du savoir de l’ACPAU en octobre et seront libres d’accès pour tous les membres institutionnels.
Merci à tous les participants du congrès 2021 et à nos nombreux conférenciers et organisateurs bénévoles, qui ont largement contribué au succès de l’événement!
Info-ACPAU - Janvier 2021
Janvier 2021
Un nouveau directeur à la tête des SANCP
L’ACPAU est heureuse d’annoncer la nomination d’Elvio Buono au poste de directeur des Services d’appui à la négociation avec le corps professoral (SANCP). Il est entré en fonction le 18 janvier 2021.
Elvio prend la relève de Jim Butler, qui prendra sa retraite le 30 janvier prochain. Tous les membres du conseil d’administration et du bureau national de l’ACPAU, de même que ceux du Comité de gestion des SANCP, tiennent à souhaiter à Jim une bonne retraite et à le remercier chaleureusement pour ses nombreuses contributions à l’ACPAU et aux SANCP au fil des ans.
Le site Web du congrès virtuel 2021 de l’ACPAU est maintenant en ligne!
Vous pouvez dès à présent consulter le site Web du congrès 2021 de l’ACPAU pour avoir un avant-goût de notre tout premier congrès virtuel, qui se tiendra du 15 au 17 juin 2021. Comme le congrès classique, il offrira une vraie mine de contenu dynamique, pertinent et éclairant, tout comme de nombreuses occasions d’échanger avec vos pairs et de rencontrer de nouveaux collègues d’un océan à l’autre.
Le site Web présente les tarifs d’inscription, les raisons de vouloir participer à l’événement, ainsi qu’une foire aux questions. D’autres détails concernant le programme et la plateforme utilisée seront publiés bientôt, et l’inscription au congrès sera possible dès février. Nous vous invitons à ajouter le site dans vos signets pour facilement revenir prendre connaissance des mises à jour.
Au plaisir de vous retrouver en ligne pour cette grande première!
La Fondation McConnell publie un rapport sur l’engagement communautaire à l’intention des professionnels de l’administration postsecondaire
De plus en plus, les établissements d’enseignement supérieur mettent à profit leurs ressources, plateformes et relations pour favoriser l’essor de leurs communautés. Que peuvent faire les administrateurs et les départements pour accroître l’impact social de leur établissement? Le rôle étant nouveau pour beaucoup, le besoin de se doter de mandats clairs, d’acquérir des compétences pertinentes, de voir des exemples pratiques et de tisser des liens communautaires est bien présent. Face à cet intérêt grandissant, et pour soutenir les administrateurs dans leur élan, la Fondation McConnell s’est associée à l’ACPAU pour produire un rapport sur l’engagement communautaire intitulé « Introduction à l’engagement communautaire pour les professionnels de l’administration postsecondaire ». Ce document décrit comment les administrateurs peuvent s’attaquer à des problèmes sociétaux tout en renforçant les communautés et en aidant les établissements à atteindre leurs objectifs. Consultez-le ici pour en savoir plus sur ce nouveau champ de pratique administrative.
Valorisation des données – Repenser les modèles de revenus et de dépenses de fonctionnement général des universités (janvier 2021)
L’ACPAU a produit une nouvelle série de documents d’information dans le but de mettre en lumière les principales tendances financières liées aux universités. Cette série, intitulée « Valorisation des données », fournit une analyse concise, basée sur des données probantes, à l’égard de certains risques et obstacles parmi les plus pressants auxquels le secteur universitaire fait face. Les deux premiers documents de la série traitent des tendances mouvantes qui ont été observées dans les dernières années concernant les revenus et les dépenses de fonctionnement général des universités.
Le document no 1 se concentre sur l’évolution de la structure des revenus de fonctionnement des universités canadiennes et souligne le rôle de plus en plus substantiel des revenus tirés des droits de scolarité dans un contexte où la part de financement provenant du gouvernement ne cesse de diminuer. Le document met aussi en évidence la dépendance croissante du secteur envers des sources de revenus instables, notamment les revenus tirés des étudiants internationaux.
Le document no 2 porte un regard sur le virage qui s’est opéré dans les dépenses des universités canadiennes. Il présente les facteurs qui ont mené à des changements dans la répartition des dépenses parmi différents postes budgétaires (dont la rémunération du corps professoral) et secteurs fonctionnels.
Ces deux documents peuvent être consultés en entier dans l’édition hiver 2021 de la revue Gestion universitaire. Si vous souhaitez qu’un sujet en particulier soit abordé dans les prochains documents de la série, faites-nous-en part. Toutes les propositions sont les bienvenues!
Financement des universités au Canada : comparaison des politiques provinciales concernant le financement des universités, l’aide financière aux étudiants et le soutien à la recherche (décembre 2020)
Ce nouveau rapport de l’ACPAU, préparé par la firme Higher Education Strategy Associates (HESA), compare les approches de financement privilégiées au Canada pour les établissements universitaires. On y trouve des données comparatives qui dressent un bilan des différences provinciales concernant la détermination de bourses par un établissement, l’approbation et le financement de nouveaux programmes, les transferts de fonds visant à soutenir une mission précise (ex. populations linguistiques minoritaires, communautés rurales ou nordiques), ainsi que les mesures de rendement de la distribution des fonds.
Le rapport contient également une série de résumés détaillant les politiques propres à chaque province, et présente par ailleurs de l’information comparative sur l’aide aux étudiants, notamment les frais liés à l’aide financière par étudiant, les bourses immédiates, les programmes de remise de dette, ainsi que l’aide ciblée pour des populations étudiantes précises. Les employés des établissements membres de l’ACPAU peuvent lire le rapport complet en ligne.
Restez à l’affût! Une ressource complémentaire, en appui à l’analyse comparative du rapport, est en cours d’élaboration. Elle fournira de l’information utile pour interpréter les principales différences provinciales mises en évidence dans le rapport de HESA, ainsi que pour répertorier les facteurs ayant une incidence marquée sur les comparaisons financières entre chaque province.
De nouvelles données ont été ajoutées aux tableaux de bord financiers de l’ACPAU (novembre 2020)
L’ACPAU continue de bonifier l’information qui est présentée dans ses tableaux de bord financiers : ces derniers ont été mis à jour avec les données du plus récent rapport IFUC (2018-2019). Rappelons que les tableaux de bord permettent aux membres de consulter en ligne différentes données, comme les sources de revenus et les dépenses des établissements, y compris leurs frais d’exploitation par secteur fonctionnel.
Faits saillants de l’enquête IFUC 2018-2019
Grâce aux tableaux de bord, les membres peuvent facilement voir les tendances relatives aux finances universitaires, que ce soit à l’échelle nationale, provinciale ou institutionnelle. Voici quelques faits saillants des données 2018‑2019 présentées dans les tableaux de bord :
- Les revenus globaux des universités canadiennes ont progressé de 3,2 % en 2018-2019, inversant la baisse observée l’année précédente.
- La proportion des revenus provenant des droits de scolarité et autres frais a continué de croître, passant de 28,2 % à 29,3 % du total des revenus à l’échelle nationale; cette source de revenus a en soi augmenté de 7,3 % par rapport à l’exercice précédent.
- Parallèlement, on observe un déclin dans la proportion des revenus provenant de source gouvernementale (de 47,2 % à 45,9 % du total); il y a néanmoins eu une hausse sur douze mois de 0,4 %, détaillée comme suit : le financement public pour le fonctionnement est resté stable en 2018-2019, et le financement public pour la recherche a augmenté de 4,7 % par rapport à l’année précédente.
- Parmi les provinces comptant plus d’un établissement, la Nouvelle-Écosse a connu la plus forte croissance des revenus (+5,4 % dans la dernière année), attribuable à une combinaison d’augmentations de droits de scolarité et d’autres frais (en hausse de 7,5 % par rapport à 2017-2018) ainsi que de subventions gouvernementales (+4,1 %). À l’autre bout du spectre, les revenus au Manitoba ont reculé de 3,0 %, principalement en raison d’une baisse des subventions provinciales et des fonds de recherche reçus du fédéral.
- Les dépenses universitaires globales ont reculé de 0,2 % en 2018-2019 – un phénomène qui n’avait pas eu lieu depuis 2014-2015.
À propos des tableaux de bord
Le besoin de prendre des décisions fondées sur des données probantes est de plus en plus grand, et les administrateurs universitaires s’appuient plus que jamais sur des indicateurs pour orienter la planification financière, académique et stratégique. L’ACPAU propose des tableaux de bord en ligne pour diffuser des données financières sur le secteur universitaire; les membres peuvent ainsi visualiser et analyser encore mieux les tendances en la matière et comparer les universités entre elles. Pour mieux comparer les valeurs monétaires d’une année à l’autre, les utilisateurs peuvent visualiser les revenus et dépenses en dollars courants et en dollars constants.
Optimiser les processus administratifs grâce à l’automatisation robotisée des processus (septembre 2020)
Pour aider ses membres à trouver des moyens de faire plus avec moins, l’ACPAU a demandé à Deloitte de préparer un rapport décrivant comment l’automatisation robotisée des processus (ARP) peut servir à optimiser les processus administratifs. Les auteurs du rapport proposent un cadre de travail adapté spécifiquement au milieu de l’enseignement supérieur pour cibler et prioriser ce qui se prête à l’automatisation; le rapport présente également des exemples pratiques et bien concrets d’application de l’ARP.
Quelques points saillants du rapport :
- Regard du réseau international Deloitte sur les processus d’ARP dans l’enseignement supérieur pour illustrer l’effet positif de l’automatisation des processus dans ce secteur
- Pratiques courantes permettant de cibler et de prioriser les possibilités d’automatisation, y compris les facteurs à considérer, les objectifs d’automatisation et la façon de tirer parti du cadre de travail proposé
- Six études de cas pertinentes sur l’automatisation, ainsi que des exemples de recours à l’automatisation facilement applicables, et des leçons tirées des projets antérieurs
- Conseils pratiques extraits de sources internes et externes sur le sujet de l’automatisation
Le rapport est un document de réflexion dont le but est de faire naître des idées et d’encourager la discussion tout en mettant en lumière les différents facteurs dont doivent tenir compte les établissements d’enseignement sur le chemin de l’automatisation. L’ACPAU a par ailleurs offert un webinaire sur le sujet en septembre 2020; les membres peuvent visionner l’enregistrement sur demande à partir du site Web de l’ACPAU (en anglais seulement).
Programme national d’avantages sociaux
Par l’entremise de son comité directeur national chargé des avantages sociaux, l’ACPAU cherche des moyens d’aider ses établissements membres à gérer l’augmentation des coûts et des risques liés aux avantages sociaux.
Dans le cadre d’un processus de préqualification, l’ACPAU a fait paraître l’automne dernier une demande de propositions invitant des fournisseurs à soumettre une offre complète qui permettrait aux universités canadiennes et aux collèges affiliés d’accéder à divers services et avantages sociaux via un programme collaboratif. Le comité directeur a reçu deux propositions fortement susceptibles de faire économiser les membres de toutes tailles. Deux séances d’information virtuelles ont été tenues ce mois-ci avec les membres universitaires et collégiaux pour leur parler de l’initiative, de ses objectifs, des démarches entreprises et des étapes à venir.
Les membres auront également l’occasion de participer, en février, à des séances d’information virtuelles avec les deux fournisseurs en lice. Ceux-ci en profiteront pour présenter leur proposition afin de mousser l’intérêt des membres. De plus amples détails suivront bientôt concernant ces séances.
Vous trouverez plus d’information, notamment un résumé de l’évolution de l’initiative et une FAQ, sur le site Web de l’ACPAU (en anglais seulement).
Favoriser l’administration à vocation sociale : mises à jour et outils liés au partenariat de l’ACPAU avec la Fondation McConnell
D’après une enquête d’Universités Canada, la plupart des établissements universitaires sont engagés dans des projets à impact social visant à améliorer les conditions de vie au sein de leurs communautés et au-delà. Cette tendance est observée dans un rapport de 2020 qui présente un portrait des collaborations à vocation sociale ayant lieu dans le secteur postsecondaire. Le rapport met aussi en lumière les retombées du partenariat entre l’ACPAU et la Fondation McConnell depuis 2017. Des centaines de membres de l’ACPAU se sont eux aussi engagés à cet égard en participant à des ateliers, conférences ou webinaires sur l’impact social, ou encore à l’inventaire des pratiques d’administration et de finance à vocation sociale.
L’impact social dans les emplois en administration : Les membres de l’ACPAU ont signalé l’importance de tenir compte de l’impact social dans les décisions d’embauche et la gestion du rendement. En engageant des administrateurs expérimentés en la matière et en incluant cet aspect dans les objectifs de rendement et de perfectionnement professionnel, les notions d’impact social deviendront en effet plus naturelles. Pour offrir un soutien à cet égard, la Fondation McConnell prépare un outil de RH qui aidera à incorporer l’impact social dans le quotidien des employés. Avez-vous des postes administratifs où l’impact social fait partie intégrante de la description de tâches? Écrivez à khodgins@mcconnellfoundation.ca si c’est le cas : nous voulons concevoir l’outil à partir des meilleures pratiques actuelles.
Planification stratégique : Plusieurs établissements devront vraisemblablement adapter leurs plans stratégiques pour tenir compte des répercussions de la COVID-19. Si vous êtes de ceux-là, jetez un coup d’œil aux Lignes directrices sur la planification stratégique de l’impact social (en anglais seulement) : vous y trouverez peut-être des idées pour intégrer une vocation sociale à vos plans. Pour sa part, l’outil Prise de décisions liées à la COVID-19 a été conçu pour aider les établissements à intégrer les considérations sociales dans les décisions liées à la pandémie. Utilisez-le pour diversifier vos façons de penser et de décider, et ainsi améliorer votre impact social et le bien-être de vos communautés. La crise actuelle a réaffirmé le rôle des universités – et des administrateurs – dans la création de communautés durables et équitables.
Activités de perfectionnement professionnel à venir
Mercredi 3 février, de 13 h à 14 h 30 (HE)
Webinaire en direct – Série sur l’infonuagique présentée par l’ACPAU et le CDPIUC-CUCCIO : Pourquoi passer à l’infonuagique?
Détails et inscription
Mardi 9 février, de 13 h à 14 h 15 (HE)
Table ronde virtuelle – Série sur la gestion du risque : Sondage-repère de l’ACPAU sur l’environnement et la santé-sécurité au travail
Détails et inscription
Jeudi 11 février, de 13 h à 14 h 15 (HE)
Table ronde virtuelle – Série sur la gestion du risque : Sondage-repère de l’ACPAU sur la sécurité des campus
Détails et inscription
Mercredi 24 février, de 13 h à 14 h 15 (HE)
Webinaire en direct – Sujets chauds en approvisionnement : demandez l’avis de juristes
Les inscriptions commenceront bientôt!
Février-avril (les dates seront bientôt confirmées; surveillez le site de l’ACPAU)
Cours en ligne – Principes fondamentaux de la recherche
Mercredi 3 mars, de 13 h à 14 h 30 (HE)
Webinaire en direct – Série sur l’infonuagique présentée par l’ACPAU et le CDPIUC-CUCCIO : L’évaluation des risques
Détails et inscription
Mercredi 31 mars, de 13 h à 14 h 30 (HE)
Webinaire en direct – Série sur l’infonuagique présentée par l’ACPAU et le CDPIUC-CUCCIO : La gestion et la négociation de contrats
Détails et inscription
Mercredi 28 avril, de 13 h à 14 h 30 (HE)
Webinaire en direct – Série sur l’infonuagique présentée par l’ACPAU et le CDPIUC-CUCCIO : Les dimensions financières
Détails et inscription
Webinaires sur demande
Les membres institutionnels ont aussi accès, sur le site de l’ACPAU, à une grande collection de webinaires pouvant être suivis en tout temps!
2020
Info-ACPAU - Juin 2020
Juin 2020
Nous sommes conscients que nos membres doivent encore composer avec les répercussions de la pandémie de COVID-19. Au bureau national de l’ACPAU, le personnel continue de diffuser des ressources – nouvelles ou révisées – pour faciliter votre travail. Nous sommes ici pour répondre aux questions des membres et pour assurer la communication au sein du secteur de l’administration de l’enseignement supérieur. Nous espérons que tout va bien pour vous.
Faits saillants 2019-2020 de l’ACPAU, en mode infographie
Cette année, pour la première fois, l’ACPAU présente les faits saillants de son année sous la forme d’une infographie interactive, qui facilite la consultation des ressources, de l’information et des occasions de réseautage communiquées aux membres en 2019-2020. Pour connaître ces faits saillants, cliquez ici : https://www.caubo.ca/fr/dernieres-nouvelles/faits-saillants-acpau-2019-2020
Ressources de l’ACPAU pour faciliter la transition vers le nouveau Guide d’administration financière des trois organismes subventionnaires
L’ACPAU a élaboré une série de ressources pour accompagner ses membres dans leur transition vers le nouveau Guide d’administration financière. Comme le Guide n’est plus normatif, étant plutôt fondé sur des principes, les établissements doivent s’en remettre à leurs politiques respectives pour évaluer l’admissibilité des dépenses imputées à une subvention de recherche.
Nouvelle note d’information : Honoraires et paiements versés aux personnes autochtones
Selon un sondage mené l’an dernier par l’ACPAU, la plupart des établissements ne disposent d’aucune politique sur le paiement des personnes autochtones. C’est pourquoi nous avons confié à KPMG le soin de produire une note d’information clarifiant le traitement fiscal des paiements versés à ces personnes. Les établissements membres peuvent y accéder sur le site Web de l’ACPAU en cliquant ici. À noter : un webinaire sur le sujet se tiendra le 18 juin (vous trouverez ci-après des précisions et le lien pour l’inscription).
Cadre guidant l’adoption d’une approche statistique pour les tests de conformité
L’ACPAU a mandaté KPMG pour concevoir un cadre de travail permettant aux établissements membres de définir une approche statistique pour la surveillance interne de la conformité tenant compte de leur contexte particulier et s’arrimant avec la nouvelle structure de surveillance adoptée par les trois organismes.
Le cadre de travail présente aux membres des facteurs à considérer dans l’élaboration ou l’adoption d’une méthodologie d’échantillonnage adaptée à leurs besoins : taille de l’établissement, données historiques, cadre de contrôle interne, détermination et évaluation des risques associés aux grandes catégories de dépenses, établissement de seuils d’importance relative et listage de possibles logiciels et outils statistiques.
Normalement, le cadre de travail devrait être dévoilé d’ici la fin de juin 2020. Nous travaillons aussi sur une série de webinaires sur le sujet, alors restez à l’affût : des nouvelles suivront sur le site Web de l’ACPAU.
Optimiser les processus administratifs grâce à l’automatisation des processus robotisés
Cherchant à se moderniser et à composer avec des ressources de plus en plus limitées, certaines universités se penchent sur de nouvelles technologies et de nouveaux outils d’automatisation. Guidée par les commentaires de ses membres, l’ACPAU étudie comment optimiser les processus administratifs et favoriser l’efficacité grâce à l’automatisation. Nous avons chargé Deloitte de préparer un rapport détaillé sur l’état de l’automatisation dans le secteur de l’enseignement supérieur, qui proposerait aux membres des pistes pour tirer profit de l’automatisation des processus robotisés.
Dans le rapport, on trouve des études de cas fournissant des exemples concrets d’automatisation ainsi qu’un cadre de travail auquel les administrateurs peuvent se référer pour cibler et prioriser des occasions d’automatisation. Nous prévoyons publier le rapport et annoncer la date d’un webinaire connexe d’ici la fin de juin 2020. Des nouvelles suivront sur le site Web de l’ACPAU, alors gardez l’œil ouvert!
Comparaison des politiques provinciales sur le financement des universités, l’aide financière aux étudiants et le soutien à la recherche
L’ACPAU a retenu les services de la firme Higher Education Strategy Associates pour la production d’un rapport comparant les politiques provinciales sur le financement des universités, l’aide financière aux étudiants et le soutien à la recherche. Les données ont été rassemblées et résumées de manière simplifiée, question de faciliter les comparaisons entre les provinces. Le rapport sera publié sur notre site Web dans les prochaines semaines pour consultation par les établissements membres.
Mise à jour du tableau de bord des indicateurs de santé financière
L’ACPAU a mis à jour son tableau de bord des indicateurs de santé financière pour y intégrer les données de 2016-2017 et 2017-2018. Pris dans leur ensemble, les ratios financiers brossent un portrait global de la santé financière du secteur et permettent d’en déterminer les forces et faiblesses. À l’échelle des établissements, ils peuvent servir de référence pour la détermination des priorités. En visionnant les indicateurs dans le tableau de bord, les utilisateurs peuvent comparer les données à l’échelle du pays ou des provinces, de manière globale ou par taille d’établissement, ou avec un ou des établissements donnés. Par ailleurs, un résumé des données les plus récentes a été préparé pour faire le point sur l’analyse présentée dans le rapport de gestion publié en 2018. Les membres peuvent consulter le tableau de bord révisé sur notre site Web, en cliquant ici.
Avis envoyé aux membres sur la gestion des cotisations et des recettes de l’ASFC
Rappelons que l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) est en train de modifier plusieurs de ses processus, ce qui se répercutera directement sur tous les importateurs de marchandises commerciales au pays, y compris les universités. L’ACPAU a envoyé un avis à cet effet à ses membres en mai 2020, qui peut être consulté en cliquant ici.
Activités de perfectionnement professionnel à venir (en anglais)
Le mercredi 17 juin, de midi à 13 h (HE)
Table ronde virtuelle : Restons connectés et informés – Administrateurs dans le milieu académique (séance no 2)
Venez participer à cette discussion ouverte avec vos pairs.
Visitez le site Web pour en savoir plus sur les sujets et vous inscrire. Les places sont limitées.
Le jeudi 18 juin, de midi à 13 h 15 (HE)
Webinaire : Les paiements aux personnes autochtones pour services rendus
Présentateurs :
Barry Travers, associé, KPMG
Rita Blais, vice-rectrice associée, Services financiers, Lakehead University
Denise Baxter, vice-rectrice principale associée, Initiatives autochtones, Lakehead University
Pour en savoir plus et vous inscrire, cliquez ici.
Le mardi 23 juin, de midi à 13 h (HE)
Webinaire : L’approche de l’Université McGill pour décarboniser son fonds de dotation
Présentatrice :
Sophie Leblanc, chef des placements et trésorière, Université McGill
Pour en savoir plus et vous inscrire, cliquez ici.
Le vendredi 26 juin, de 13 h 30 à 14 h 30 (HE)
Webinaire : Un retour sur le campus en toute sécurité en temps de pandémie : cadre de planification, distanciation sociale et perspectives des ressources humaines
Présentateurs :
Laura Vajanto, directrice principale, Risque et résilience organisationnels, Simon Fraser University
Kane Kilbey, vice-recteur associé, Ressources humaines, University of Victoria
Mark McLaughlin, directeur des services commerciaux, Simon Fraser University
Pour en savoir plus et vous inscrire, cliquez ici.
Le lundi 29 juin, de midi à 13 h 30 (HE)
Table ronde virtuelle : Restons connectés et informés – Administrateurs financiers (séance no 2)
Venez participer à cette discussion ouverte avec vos pairs.
Visitez le site Web pour en savoir plus sur les sujets et vous inscrire. Les places sont limitées.
2019
Info-ACPAU - Décembre 2019
Décembre 2019
L’ACPAU vous souhaite de joyeuses Fêtes!
L’équipe du bureau national de l’ACPAU présente aux membres ses meilleurs vœux : un heureux temps des Fêtes, reposant et rempli de joie. Le bureau sera fermé du 24 décembre au 1er janvier inclusivement, afin que l’on puisse refaire le plein d’énergie et passer de beaux moments avec nos proches. Alors, on se dit à 2020!
Du nouveau pour les membres : rapports d’analyse et ressources
Tandis que 2019 tire à sa fin, nous sommes heureux de présenter à nos membres une foule de nouvelles ressources, dont certaines sont le fruit de toute une année (et même plus) de travail mené par nos employés et bénévoles.
Trousse de transition vers le nouveau guide des trois organismes subventionnaires
L’ACPAU a élaboré une trousse d’outils pour accompagner ses membres dans leur transition vers le nouveau Guide d’administration financière des trois organismes subventionnaires, lequel est fondé sur des principes. Découlant de la rétroaction des établissements ayant participé à l’initiative pilote, la trousse se divise en trois volets :
- Un guide destiné à aider les établissements à analyser leurs politiques internes par rapport aux nouvelles directives des trois organismes subventionnaires – il présente des pratiques exemplaires et des points à considérer dans l’analyse des écarts;
- Un gabarit pour l’analyse des politiques;
- Des études de cas.
L’ACPAU mettra à votre disposition, dans les prochains mois, d’autres ressources destinées à faciliter cette transition.
Rapport de 2019 sur l’entretien différé
Préparé par VFA, une entreprise affiliée à Accruent, le rapport 2019 est maintenant disponible pour les membres (en anglais seulement pour l’instant). Il dresse un état des lieux actualisé de l’entretien différé dans les universités canadiennes.
Le rapport fournit aussi des conseils pratiques pour les membres, notamment des stratégies pour gérer l’entretien différé et justifier un investissement. De plus, les membres y trouveront des études de cas et des témoignages positifs, ce qui leur donnera des pistes sur la façon dont certains établissements en sont arrivés à des méthodes innovantes pour obtenir plus de financement ou gérer les fonds qu’ils reçoivent.
Ajoutons qu’un tableau de bord (disponible en anglais seulement pour l’instant) a été créé pour que les établissements ayant participé au sondage puissent avoir accès à des données de référence.
Partenariat avec HR Metrics Service
L’ACPAU a signé une entente de partenariat avec HR Metrics Service (HRMS) pour offrir à ses membres un service d’analyse comparative de haute qualité dans le domaine des ressources humaines, dans l’optique de favoriser le développement d’un corpus de données national et la collecte de données fiables qui sauront orienter les prises de décisions.
HRMS est une entreprise privée d’envergure nationale qui travaille avec 65 organisations clientes, dont plusieurs universités canadiennes. D’ailleurs, les universités participantes disent être très satisfaites des services, du contenu et de la qualité des rapports reçus, tant et si bien qu’elles recommandent l’entreprise à leurs collègues du secteur.
Les membres de l’ACPAU faisant appel aux services d’analyse comparative de HRMS recevront :
- Des analyses de données sectorielles et des rapports sur les tendances, fournis par un consultant externe avec l’appui de l’ACPAU;
- Un encadrement pour être en mesure d’utiliser efficacement les informations et les données probantes dégagées;
- Des frais de participation différenciés pour les membres de l’ACPAU, selon la taille de l’établissement.
Pour en savoir plus sur ce service, veuillez communiquer directement avec HRMS à l’adresse support@hrmetricsservice.org.
Série de sondages-repères sur les services auxiliaires
Les services auxiliaires constituent maintenant une priorité pour les universités canadiennes, qui ont besoin de données fiables pour aider les administrateurs à trouver des occasions d’optimiser l’efficacité des opérations. Pour chaque grand domaine des services auxiliaires, l’ACPAU s’est employée à recueillir des données sur les principaux indicateurs de rendement et à rendre compte des résultats.
Un rapport sommaire brossant les grandes lignes des résultats du sondage-repère de 2018 sur les services de stationnement est maintenant accessible à tous les membres. Un tableau de bord peut aussi être consulté, mais seulement par les membres de l’ACPAU ayant répondu au sondage. Les établissements utilisateurs pourront comparer leurs résultats entre eux, selon divers indicateurs clés.
Par ailleurs, l’ACPAU a récemment lancé deux nouveaux sondages-repères, portant cette fois sur les résidences et les services alimentaires. Une invitation à participer aux sondages a été transmise au vice-recteur aux finances et à l’administration (ou à la personne occupant des fonctions équivalentes) de chaque université et collège membre de l’ACPAU. Si vous souhaitez y répondre aussi, faites part de votre intérêt à l’adresse etaylor@caubo.ca.
Sondages-repères sur la gestion du risque
Les membres de l’ACPAU nous ont révélé avoir besoin de données comparatives pour le portefeuille de la gestion du risque. À cet égard, deux sondages ont récemment été lancés pour recueillir des données comparatives sur l’environnement et la santé-sécurité au travail (ESST) ainsi que la sécurité des campus. Jusqu’à présent, le taux de participation est très satisfaisant dans les deux cas. Une invitation à participer aux sondages a déjà été transmise au vice-recteur aux finances et à l’administration (ou à la personne occupant des fonctions équivalentes) de chaque université et collège membre de l’ACPAU. Si vous souhaitez y répondre aussi, faites part de votre intérêt à l’adresse etaylor@caubo.ca.
Si vous n’étiez pas au courant…
Voici deux ressources destinées aux membres qui ont été publiées plus tôt cette année et qui ont peut-être échappé à votre radar :
Perspective nationale : politiques sur les reports d’excédents budgétaires
Le printemps dernier, l’ACPAU a mené un sondage pour mieux comprendre les politiques et les pratiques de ses membres relativement au report des excédents d’exploitation. Une table ronde a également été organisée pour discuter de la question pendant le congrès 2019 de l’ACPAU à Halifax. Les résultats du sondage et un résumé des échanges sont désormais accessibles aux membres pour consultation.
Dans le cadre du sondage, les membres étaient invités à nous transmettre la politique de leur établissement se rapportant au report d’excédents; chaque politique reçue a été publiée ici pour consultation. Merci de nous préciser si vous acceptez de rendre publique la vôtre afin de contribuer à l’approfondissement des connaissances du secteur à ce sujet. Un certain nombre d’établissements en Ontario, en collaboration avec le Council of Ontario Finance Officers (COFO), ont aussi dressé un résumé des meilleures pratiques pour reporter les excédents. Ce document est consultable en ligne.
Mise à jour des tableaux de bord financiers
Préparés à partir des données du rapport IFUC, les tableaux de bord financiers ont été mis sur pied pour permettre aux membres d’examiner les tendances sectorielles dans les finances universitaires et de comparer leur établissement aux autres. À l’occasion d’une récente mise à jour, ils ont été enrichis des données du rapport IFUC 2017-2018.
Info-ACPAU - juin 2019
Juin 2019
Des extraits du congrès 2019 seront déposés dans le Centre du savoir de l’ACPAU dans le courant de l’été
Si vous n’avez pas pu assister au congrès de l’ACPAU ou que vous n’avez pas pu suivre toutes les séances qui vous intéressaient, réjouissez-vous : plusieurs séances parmi les plus courues (dont les plénières) ont été filmées et seront accessibles dès juillet dans le Centre du savoir de l’ACPAU. Nous vous aviserons par courriel de leur mise en ligne.
Photos du congrès 2019
Vous pouvez maintenant accéder à la galerie photo du congrès de Halifax en cliquant ici.
Faits saillants 2018-2019 et prolongation du plan stratégique
À l’AGA, nous avons annoncé à nos membres que le CA de l’ACPAU avait décidé de prolonger de deux ans le plan stratégique actuel, soit jusqu’en 2021-2022. Nous entreprendrons ensuite un nouveau processus de planification pour les cinq années suivantes. Nous comptons d’ici là consulter nos membres pour savoir si l’Association remplit bien sa mission de soutien au bon fonctionnement de leurs établissements et pour nous assurer de continuer à leur offrir des services pertinents. Le processus est d’ailleurs déjà enclenché et se poursuivra jusqu’à l’automne.
Vous pouvez consulter nos faits saillants et réalisations de 2018-2019 en cliquant ici.
Nouvelles ressources pour nos membres
Voici quelques-uns des documents qui ont été déposés récemment (ou le seront très bientôt) dans le Centre du savoir de l’ACPAU :
Les tableaux de bord financiers ont été mis à jour avec les données du plus récent rapport IFUC (2016-2017). Dans les mois à venir, ils seront bonifiés par l’ajout d’un nouveau filtre qui permettra de sélectionner les établissements en fonction de leur taille (déterminée par le nombre d’étudiants ETP). De nouveaux tableaux de bord présentant notamment des données normalisées par étudiant et par corps professoral seront également créés.
Les résultats du sondage sur le stationnement, réalisé en 2018 dans le cadre de la série de sondages sur les services auxiliaires, feront bientôt l’objet d’un rapport sommaire de haut niveau et seront intégrés dans les indicateurs clés d’un tableau de bord. Les sondages sur le logement et les services alimentaires seront lancés cet automne.
Les enregistrements de deux récents webinaires de l’ACPAU sur la cybersécurité (Atteinte à la cybersécurité et à la protection des données et Pas juste l’affaire des TI : Comment administrateurs et dirigeants peuvent contribuer à la cybersécurité) ont aussi été déposés dans le Centre du savoir.
L’ACPAU a récemment publié une série de documents d’information à l’intention de ses membres pour, d’une part, présenter le contexte canadien des avantages sociaux et, d’autre part, engager une discussion fructueuse sur l’avenir des régimes collectifs d’avantages sociaux. La question des avantages sociaux a d’ailleurs fait l’objet d’un article dans le numéro d’été de la revue Gestion universitaire.
Un nouveau rapport sur l’entretien différé sera produit cet été. Vous y trouverez des données à jour sur l’ampleur et les répercussions potentielles de cet enjeu sur les universités canadiennes, de même que des conseils pratiques pour bien gérer le tout. L’ensemble est étoffé d’études de cas et d’exemples de réussites qui illustrent les bonnes pratiques et les projets exemplaires ayant obtenu du financement.
L’ACPAU a mené en avril dernier un sondage pour mieux comprendre les politiques et pratiques des membres à l’égard des reports de fonds de fonctionnement excédentaires. Les résultats ont été versés dans le Centre de savoir, avec un résumé de la table ronde tenue sur le sujet pendant le congrès.
Faites profiter vos pairs et collègues de votre expertise et expérience!
L’appel de communications pour le prochain congrès de l’ACPAU et les séminaires précongrès est lancé! Cette fois, ce sera la University of Toronto qui nous accueillera, du 14 au 16 juin 2020. Ne manquez pas cette occasion en or de dialoguer avec vos pairs, de réseauter entre administrateurs et de diffuser les pratiques exemplaires.
Le congrès et les séminaires précongrès favorisent le leadership en enseignement supérieur : grâce aux échanges entre collègues et la circulation de l’information, tous peuvent élargir leurs horizons et unir leurs forces pour mieux répondre aux enjeux communs.
Nous nous intéressons particulièrement aux pratiques émergentes ou exemplaires visant l’efficacité opérationnelle ou l’optimisation de la gestion en enseignement supérieur, ainsi qu’à l’utilisation des données pour étayer la prise de décisions éclairées.
Pour élaborer le programme du prochain congrès, nous aimerions recevoir des propositions qui :
- sont novatrices;
- peuvent être pertinentes pour d’autres établissements;
- bonifient la prestation des services;
- optimisent l’efficacité et les processus;
- augmentent le rendement d’une équipe ou d’un établissement;
- favorisent la collaboration interfonctionnelle;
- brossent un portrait national instructif d’un sujet donné.
Envoyez-nous votre proposition dès maintenant! (Date limite : vendredi 13 septembre 2019)
Lauréats 2019 des prix de l’ACPAU
Depuis longtemps, nous profitons du congrès annuel de juin pour souligner les réalisations particulières de nos membres en leur remettant des prix de la qualité et de la productivité ainsi que des prix de reconnaissance.
Véritables oscars des pratiques exemplaires en administration de l’enseignement supérieur, les prix de la qualité et de la productivité récompensent les innovations remarquables ainsi que les grandes réalisations en développement durable, en gestion des installations, en gestion des risques et en efficacité administrative. Découvrez les cinq projets couronnés le 10 juin dernier à Halifax en visionnant la vidéo de présentation des gagnants 2019, ou consultez notre base de données des projets présentés dans le Centre du savoir de l’ACPAU. Des filtres de recherche permettent trier les résultats par mot-clé, année ou établissement. Espérons que ces pratiques novatrices vous inspireront à votre tour!
Les prix de reconnaissance de l’ACPAU visent quant à eux à remercier et à honorer les personnes qui, par leur dévouement, leur esprit d’équipe et leur leadership, contribuent à dynamiser notre communauté et à consolider le secteur de l’enseignement supérieur. Quatre prix ont été remis le 11 juin dernier. Visionnez la vidéo présentant les lauréats de 2019 pour découvrir lesquels de vos collègues ont été honorés pour leur contribution remarquable cette année. Toutes nos félicitations!
Activités de perfectionnement professionnel à venir
Sommet bisannuel et atelier sur la cybersécurité
À vos agendas! Les 27 et 28 novembre prochains, le CDPIUC-CUCCIO et l’ACPAU organisent conjointement à Montréal un atelier sur la cybersécurité. Détails à venir!
Cours en ligne de l’ACPAU
Automne 2019 : La culture et la gouvernance universitaires
Janvier 2020 : Principes fondamentaux de la recherche
Nous afficherons bientôt les dates exactes sur le site de l’ACPAU.
2018
Info-ACPAU - décembre 2018
Décembre 2018
Joyeuses Fêtes!
De notre bureau à la vôtre, nous vous souhaitons les meilleurs vœux. Nous espérerons que vous passez une fête heureuse, sûre et relaxante!
– L’équipe du bureau national de l’ACPAU à Ottawa
Nouvelle formule cette année pour les prix de la qualité et de la productivité!
À quoi servent les prix de la qualité et de la productivité? Eh bien, ce sont les oscars des pratiques exemplaires en administration de l’enseignement supérieur. Nous modifions quelque peu la formule cette année pour encourager la créativité et l’innovation dans les projets qui nous seront présentés et permettre plus de latitude dans le processus de reconnaissance.
L’objectif est simple : récompenser et diffuser les pratiques efficaces et novatrices qui favorisent l’excellence en gestion des risques, ressources humaines, financières, TI ou matérielles sur les campus canadiens.
Avez-vous récemment mis en œuvre une initiative inédite qui a permis d’améliorer l’efficacité opérationnelle ou la viabilité générale de votre établissement? Ou encore une initiative découlant de votre esprit d’entrepreneuriat institutionnel? Si oui, c’est en plein le genre de projet que nous aimerions connaître.
En somme, s’il existe une meilleure façon de faire les choses, nous voulons le savoir!
Completez le formulaire d’inscription en ligne et dites-nous pourquoi vous méritez de remporter un prix de la qualité et de la productivité! La date limite pour soumettre une candidature aux prix 2019 est le 23 janvier prochain.
Nos membres sont extraordinaires : aidez-nous à célébrer leur travail!
Connaissez-vous un membre de l’ACPAU dont l’engagement et le dévouement envers le leadership dans son domaine de travail en font un exemple à suivre? Si oui, soumettez sa candidature pour l’un des prix de reconnaissance 2019 de l’ACPAU!
Nous cherchons des candidats pour les prix suivant :
- le prix de leader émergent récompense les futurs leaders du milieu de l’enseignement supérieur;
- le prix Ken Clements pour administrateur exceptionnel est remis aux administrateurs qui ont contribué de façon extraordinaire à faire progresser le domaine de l’administration de l’enseignement supérieur et qui ont aussi fait preuve d’un leadership remarquable;
- le prix pour service exceptionnel est remis aux personnes qui ont apporté une importante contribution à l’ACPAU et à la gestion de l’enseignement supérieur pendant de nombreuses années; cette récompense est remise à une personne qui prend sa retraite du domaine de l’administration universitaire.
Les prix seront décernés à l’occasion d’une cérémonie spéciale qui se tiendra le mardi matin du congrès ACPAU 2019 à Halifax. Vous avez jusqu’au 31 janvier, 2019 pour soumettre la candidature d’un collègue.
Le Congrès de l’ACPAU 2019 se tiendra à Halifax !
Joignez vous à vos collègues au cœur des maritimes : Halifax! Cette année, le congrès sera conjointement organisé : la Saint Mary’s University, la NSCAD Univeristy, la Mount Saint Vincent University, et Interuniversity Services (ISI).
Laissez-vous inspirer par notre conférencier principal du lundi Andrew Au, et notre conférencier principal du mardi Pete Luckett, et bien sûr, vos collègues! Participez à des conférences sur l’innovation, la résolution de problèmes et le changement positif dans nos établissements. Découvrez des solutions rafraîchissantes et abordez les choses différemment.
Vous profiterez en outre d’échanges dynamiques et d’activités sociales, dont une soirée spectaculaire au Quai 21 ainsi qu’une soirée inoubliable en style « kitchen party » au campus Saint Mary.
Vous trouverez toute l’information sur l’hébergement sur le site du congrès de l’ACPAU 2019. N’attendez pas – réservez sans tarder! Le congrès de l’ACPAU 2019 se tient à l’un des moments les plus occupés à Halifax.
Ne manquez pas la section sur la Conférence dans le numéro du printemps 2019 de Gestion universitaire et connectez-vous au site de la Conférence à partir de la mi-février pour consulter le programme et vous inscrire!
Annonce de la bourse de perfectionnement professionnel Pat Hibbitts
En la mémoire de Pat Hibbitts, une membre et contributrice de long date avec ACPAU, et pour souligner son engagement envers la formation continue, l’ACPAU a créé une bourse de perfectionnement professionnel.
Ainsi, chaque année, l’ACPAU offrira gratuitement à l’un de ses membres une inscription gratuite au congrès (y compris à un séminaire précongrès).
Vous avez jusqu’au 31 janvier prochain pour soumettre votre candidature en ligne.
Gérer le cannabis sur le campus
Depuis le 17 octobre 2018, date de la légalisation du cannabis au Canada, les établissements d’enseignement de partout au pays font face à un nouveau défi sur leur campus, même si les lois et règlements entourant les changements législatifs sont mis en œuvre et gérés différemment d’une province à l’autre.
L’ACPAU a mené un sondage afin de savoir comment les universités et les collèges gèrent ce changement législatif. Les résultats et la conclusion du sondage sont désormais accessibles sur le site Web (accès réservé aux membres).
À la suite du sondage et du webinaire sur le sujet, l’ACPAU a créé le groupe Listserv « Gérer le cannabis sur le campus » afin que les membres puissent s’entraider dans ce dossier.
Sondage sur les besoins en infrastructures
Un sondage sur les besoins en matière d’infrastructures a été mené afin d’avoir des données sur les besoins des campus canadiens relativement aux projets « prêts à démarrer ». (projets mûrs pour la mise en œuvre et pour lesquels toutes les études, les consultations et les étapes de planification sont terminées).
Nous tenons à remercier sincèrement les participants des 45 établissements d’enseignement qui ont répondu au sondage. Un condensé des résultats sera mis à la disposition des membres, en ligne, au début de la nouvelle année.
Mise à jour du partenariat entre l’ACPAU et la fondation McConnell
Nouveau! La vocation sociale des fonctions financières et administratives des pratiques dans l’enseignement postsecondaire
L’ACPAU et la fondation McConnell ont inauguré une base de données interrogeable en ligne sur l’administration à vocation sociale dans le milieu de l’enseignement supérieur. Le répertoire met de l’avant les propositions faites par les membres de l’ACPAU au cours de la dernière année – voyez qui a fait quoi.
Vous voulez nous parler de votre initiative? Partagez les pratiques en vigueur dans votre service administratif.
Tout est dans l’article!
L’article paru dans la revue Gestion universitaire fournit un excellent résumé de la vocation sociale des fonctions financières et administratives des établissements de partout au Canada. Il brosse le portrait de membres du personnel œuvrant dans les secteurs administratifs et financiers qui génèrent des impacts positifs dans leurs collectivités en intégrant les notions de durabilité et de responsabilité sociale dans leur pratique quotidienne. Une lecture incontournable pour les innovateurs! Pour en savoir plus, lisez Higher Education, Higher Purpose.
Récemment publié : L’atelier en boîte des administrateurs sociaux
Les administrateurs qui souhaitent impliquer leurs collègues dans des fonctions administratives et financières à visée sociale peuvent désormais profiter d’un atelier gratuit, testé, prêt à l’emploi et autogéré d’une durée d’une heure à une heure et demie. Le contenu de l’atelier peut servir à orienter vos équipes sur cette idée et élaborer une stratégie sur la façon d’améliorer les pratiques dans votre établissement. Il peut également vous être utile pour lancer une discussion et stimuler l’innovation sociale au sein des services administratifs de votre établissement.
La SFU a testé l’atelier. Voici ce qu’en a dit le vice-recteur aux finances et à l’administration, Martin Pochurko :
« J’ai trouvé la conversation pertinente sur plusieurs points – stimulante, génératrice d’idées et même rassurante dans le sens où nous nous engagions déjà sur la voie de l’innovation sociale sans trop réaliser ce que nous faisions. Le rôle du vice-recteur aux finances et à l’administration a toujours été de s’occuper des finances. Aujourd’hui, les établissements d’enseignement s’attendent à ce que nous assurions aussi un soutien à la mission pédagogique.
Je pense que les attentes se tourneront très bientôt vers les cadres supérieurs, à qui revient le mandat d’aider les universités à être des établissements viables qui respectent leur vocation sociale. Il s’agit là d’une attente de plus en plus exprimée par notre personnel, nos étudiants, le corps professoral et les collectivités. C’est à nous de relever ce défi. À cet égard, je pense que vous l’atelier est un investissement opportun et intelligent de temps. »
Télécharger l’Atelier en boîte, découvrez l’exemple fructueux de la SFU, et essayez la formule dans votre établissement.
Info-ACPAU - juin 2018
Juin 2018
Vous avez manqué une séance du congrès 2018? Visitez le Centre du savoir pour la rattraper!
L’ACPAU a versé toutes les présentations disponibles dans son Centre du savoir, y compris les enregistrements des deux séances les plus courues de chaque bloc de séances parallèles.
Voici quelques-unes des présentations du congrès 2018 auxquelles vous pouvez accéder :
• Encourager l’amélioration continue chez les autres
• Vers un budget stratégique et durable
• Ce qu’implique la légalisation de la marijuana pour les universités
• Regard sur les équipes d’évaluation des menaces dans les universités
• L’importance de la gouvernance
• Diriger sans être dirigeant
Pour voir les présentations disponibles des neuf séminaires précongrès, c’est par ici.
ACPAU : bilan de la dernière année
Cette année, l’ACPAU a eu le privilège de faciliter le dialogue entre pairs, intervenants et organismes gouvernementaux sur des sujets éminemment variés. Nombre de ces échanges – portant sur différents enjeux allant de l’investissement responsable à la cybersécurité, en passant par les analyses opérationnelles comparatives et les consultations avec les trois Conseils sur l’évolution de leur guide d’administration financière – ont dépassé les frontières géographiques et fonctionnelles. Toutes ces concertations pourraient être ramenées à deux grands axes : trouver une manière d’optimiser l’administration de l’enseignement supérieur et élargir l’éventail des données, informations et ressources sur lesquelles les membres peuvent s’appuyer pour prendre des décisions éclairées.
Consultez le document Faits saillants et réalisations 2017-2018 de l’ACPAU pour découvrir les fruits de cette collaboration, qui sont maintenant à votre disposition.
Lauréats 2018 des prix de l’ACPAU
Au sein de l’ACPAU, le mois de juin est aussi marqué par la remise de deux séries de récompenses, soit les prix de la qualité et de la productivité ainsi que les prix de reconnaissance. Ces récompenses, qui soulignent les réalisations des membres, sont traditionnellement distribuées pendant le congrès annuel.
Huit prix de la qualité et de la productivité ont été décernés à l’occasion du congrès de cette année. Ces prix sont l’équivalent des oscars dans le domaine des pratiques exemplaires en administration de l’enseignement supérieur. Découvrez les lauréats 2018 ou faites une recherche par mots-clés, par période ou par établissement dans notre Centre du savoir pour trouver d’autres pratiques innovantes et inspirantes.
Pour leur part, les prix de reconnaissance de l’ACPAU visent à remercier et à honorer les personnes qui, par leur esprit d’équipe et leur qualité de rassembleur, contribuent à dynamiser la communauté de l’ACPAU et à consolider le secteur de l’enseignement supérieur. Cette année, quatre prix ont été remis en reconnaissance de contributions remarquables. Découvrez lesquels de vos collègues font partie des personnes dont le leadership et l’engagement ont été récompensés lors de la cérémonie de remise des prix. Nos plus sincères félicitations aux lauréats de 2018!
Tableaux de bord IFUC
L’ACPAU a mis au point un nouvel outil pour examiner et analyser les données du rapport Information financière des universités et collèges (IFUC).
Cet outil offre une toute nouvelle façon de consulter les données du rapport IFUC, y compris les sources de revenus, les dépenses et les frais d’exploitation des établissements, par fonction. Les membres peuvent ainsi accéder plus facilement à l’information qui leur permet d’analyser les tendances relatives aux finances universitaires et de comparer leur situation avec celle des autres universités.
Ces tableaux de bord accessibles en ligne sont réservés exclusivement aux membres universitaires de l’ACPAU.
Indicateurs de santé financière
Les cinq indicateurs de santé financière sont maintenant disponibles dans le nouveau tableau de bord des indicateurs financiers. Parallèlement, un rapport de gestion détaillé a été publié pour expliquer l’information présentée dans le tableau de bord.
Pris dans leur ensemble, ces ratios brossent un portrait global de la santé financière du secteur et permettent d’en déterminer les points forts comme les points faibles. À l’échelle de l’établissement, ils fournissent une base à partir de laquelle celui-ci peut établir ses priorités futures. En visionnant les indicateurs dans le tableau de bord, les utilisateurs peuvent aussi comparer les données à l’échelle du pays ou des provinces, de manière globale ou par taille d’établissements, ou avec un ou des établissements donnés.
Le rapport et le tableau de bord peuvent être téléchargés ici. L’accès au tableau de bord et au rapport est réservé aux vice-recteurs membres (qui pourront en faire part au personnel à l’interne, le cas échéant).
Sondage sur la fraude : les résultats
Les résultats du sondage 2017 sur la fraude ont fait l’objet d’une présentation au congrès 2018 de l’ACPAU. Le sondage annuel sur la fraude sert à recueillir de l’information sur les fraudes commises à l’interne ou à l’externe dans les universités canadiennes. Il permet de faire un suivi sur divers aspects, dont la quantité et la valeur des fraudes commises, les moyens pris pour les détecter, la nature des faiblesses exploitées, la portée des politiques et des processus mis en place pour les contrer, ainsi que les mesures prises contre les fraudeurs.
Les résultats du sondage aident les professionnels, notamment de l’audit, à mieux comprendre la fraude et ses caractéristiques dans le milieu de l’enseignement supérieur ainsi qu’à conscientiser les membres de la direction au sujet de la fraude, de ses risques et de ses conséquences. La séance présentant les résultats du sondage 2017 est maintenant accessible dans le Centre du savoir.
Résultats du sondage sur les placements des universités
Les résultats du sondage 2017 sur les placements des universités peuvent désormais être téléchargés par les membres de l’ACPAU qui ont participé au sondage. Il s’agit de l’enquête la plus exhaustive menée au Canada au sujet des placements relatifs aux fonds de placement (y compris les fonds de dotation) et aux caisses de retraite des établissements postsecondaires canadiens. Le sondage a notamment pour but de fournir aux établissements de l’information leur permettant de mieux gérer leurs portefeuilles de placement.
Le rapport du sondage sur les placements est distribué à tous les membres de l’ACPAU qui ont participé au sondage. L’accès au rapport en ligne est réservé aux répondants du sondage affiliés aux établissements participants, à moins d’indication contraire. Les membres participants peuvent se procurer d’autres exemplaires en remplissant ce formulaire de commande. Les membres qui n’ont pas participé au sondage, de même que les membres affiliés, les membres corporatifs et les membres associés, peuvent eux aussi se procurer le rapport en remplissant le formulaire de commande approprié.
Rapport IFUC 2016-2017 : c’est pour bientôt!
L’édition 2016-2017 du rapport Information financière des universités et collèges (IFUC) devrait être publiée par Statistique Canada le 24 juillet. Elle sera mise en ligne à la fin du mois dans le Centre du savoir.
Le rapport IFUC est une publication annuelle préparée conjointement par l’ACPAU et Statistique Canada. Cette précieuse source d’information présente les données financières des universités et collèges du Canada. Les données du rapport sont établies à partir d’une déclaration annuelle que prépare et envoie chaque établissement membre de l’ACPAU.
Vous aimeriez faire progresser un débat, réseauter avec vos collègues administrateurs et présenter des pratiques exemplaires? Voici l’occasion que vous attendiez.
Faites profiter vos pairs et vos collègues de votre expertise et de votre expérience!
Envoyez-nous vos propositions pour le congrès ACPAU 2019 et ses séminaires précongrès. Organisé conjointement par la Saint Mary’s University, la Mount Saint Vincent University, la NSCAD University et Interuniversity Services (ISI), le congrès aura lieu à Halifax du 9 au 11 juin 2019. Le congrès de l’ACPAU constitue une occasion d’échanges entre pairs; il favorise le leadership en enseignement supérieur en facilitant les interactions entre collègues et la circulation de l’information. Tous peuvent ainsi élargir leurs horizons pour améliorer l’efficacité de leurs pratiques et trouver des solutions aux problématiques communes. Les participants sont exposés à des points de vue nouveaux et différents. Pour élaborer le programme et les activités du prochain congrès, nous aimerions recevoir des propositions qui : Les propositions seront acceptées jusqu’au vendredi 14 septembre 2018. Envoyez-nous la vôtre dès aujourd’hui! |
2017
Info-ACPAU - juin 2017
Vous avez manqué le congrès 2017 ou vous n’avez pas pu assister à toutes les séances? Visitez le Conference Learning Centre pour accéder au contenu qui a été enregistré!
Le contenu des séminaires précongrès et du congrès 2017 de l’ACPAU est maintenant en ligne sur le Conference Learning Centre (CLC). L’accès est gratuit pour les participants du congrès; quant aux autres membres, ils peuvent acheter les présentations de leur choix à l’unité ou en forfait, moyennant des frais minimes. Visionnez ce contenu quand vous voulez, où que vous soyez, en utilisant votre ordinateur ou votre appareil mobile (tablette ou téléphone).
Voici quelques-unes des présentations du congrès 2017 offertes sur le CLC :
- L’analytique des ressources humaines pour améliorer les décisions et la prestation de services
- Le lien entre les modèles budgétaires et la planification stratégique
- Leadership, mentorat et perfectionnement professionnel
- Modernisation de l’approvisionnement : état des lieux
Utilisez votre identifiant et votre mot de passe pour ouvrir une session!
ACPAU : bilan de la dernière année
Un bon vent de renouveau a soufflé sur l’ACPAU en 2016-2017 et continuera de gonfler nos voiles dans les prochaines années. En effet, nous avons profité des douze derniers mois pour jeter les bases de nombreuses réalisations à venir. L’équipe de l’ACPAU et la communauté universitaire se sont attaquées à des défis communs en adoptant une approche par dossier. Nous avons ainsi pu bonifier les ressources existantes sur, entre autres, la cybersécurité et le désinvestissement, en plus de créer de nouveaux outils pour aider nos membres à faire face à ces enjeux. Plusieurs autres initiatives verront également le jour sous peu dans les domaines des services auxiliaires et des analyses opérationnelles comparatives, notamment.
Consultez le document Faits saillants et réalisations 2016-2017 de l’ACPAU pour découvrir les fruits de cette collaboration, qui sont maintenant à votre disposition.
Tableaux de bord IFUC
L’ACPAU, en partenariat avec le siège social du réseau de l’Université du Québec, a mis au point un nouvel outil pour examiner et analyser les données du rapport Information financière des universités et collèges (IFUC).
Cet outil offre une toute nouvelle façon de consulter les données du rapport IFUC, y compris les sources de revenus, les dépenses et les frais d’exploitation des établissements, par fonction. Les membres peuvent ainsi accéder plus facilement à l’information qui leur permet d’analyser les tendances relatives aux finances universitaires et de comparer leur situation avec celle des autres universités.
Ces tableaux de bord accessibles en ligne sont réservés exclusivement aux membres de l’ACPAU.
Sondage sur la fraude : les résultats
Les résultats du sondage 2016 sur la fraude ont fait l’objet d’une présentation au congrès 2017 de l’ACPAU. Le sondage annuel sur la fraude sert à recueillir de l’information sur les fraudes commises à l’interne ou à l’externe dans les universités canadiennes. Il comprend des données sur la quantité et la valeur des fraudes commises, les moyens pris pour les détecter, la nature des faiblesses exploitées, la portée des politiques et des processus mis en place pour les contrer ainsi que les mesures prises contre les fraudeurs.
Les résultats du sondage aident les professionnels, notamment de l’audit, à mieux comprendre la fraude et ses caractéristiques dans le milieu de l’enseignement supérieur ainsi qu’à conscientiser les membres de la direction au sujet de la fraude, de ses risques et de ses conséquences. La séance présentant les résultats est maintenant accessible sur le site du CLC.
Sondages sur les services auxiliaires – Participez dès maintenant!
Issue d’une initiative testée d’abord en Ontario, la série de sondages sur les services auxiliaires permettra de recueillir de l’information sur les principaux domaines couverts par les services auxiliaires, soit le logement, les services alimentaires, les librairies, l’impression, le stationnement, l’accueil de congrès et autres événements, les garderies et les cartes de services des campus. Pour la première année, les sondages portent spécifiquement sur le logement, les services alimentaires et le stationnement. Les résultats seront compilés sous forme de tableau de bord pour offrir une perspective nationale de chacun de ces services auxiliaires, ce qui permettra aux établissements de se comparer entre eux.
Les résultats préliminaires de ces sondages ont été dévoilés au congrès 2017 de l’ACPAU; quant aux résultats finaux, ils seront présentés dans le cadre d’un webinaire en 2017-2018.
Il est encore temps de participer! Une invitation a été envoyée à tous les établissements pour qu’ils puissent répondre aux sondages. Pour obtenir de plus amples renseignements ou manifester votre intérêt à participer, veuillez communiquer avec Elizabeth Taylor (etaylor@acpau.ca), analyste à l’ACPAU.
Étude d’ISI sur la modernisation de l’approvisionnement dans les établissements d’enseignement postsecondaire
Interuniversity Services Inc. (ISI) a récemment commandé une étude sur la modernisation de l’approvisionnement dans les établissements d’enseignement postsecondaire pour dresser un état des lieux dans ce domaine au Canada.
Cette étude, dont les résultats ont été présentés au congrès ACPAU 2017, peut être consultée dans le Centre du savoir de l’ACPAU.
Profitez de l’occasion qui s’offre à vous de faire progresser les échanges, de réseauter avec vos collègues administrateurs et de découvrir des pratiques exemplaires!
Le prochain congrès de l’ACPAU se tiendra à la Simon Fraser University, à Vancouver (Colombie-Britannique), du 10 au 12 juin 2018. Pourquoi ne pas faire profiter vos pairs de votre expertise et de votre expérience à cette occasion? L’appel de communications pour le congrès ACPAU 2018 et les séminaires précongrès est maintenant ouvert.
Événement phare de l’ACPAU, le congrès et les séminaires précongrès favorisent le leadership en enseignement supérieur en facilitant les échanges entre collègues et la circulation de l’information. Tous peuvent ainsi élargir leurs horizons et trouver en commun des solutions aux problématiques partagées.
Les grands thèmes suivants sont généralement exploités : pratiques émergentes ou exemplaires du milieu touchant l’efficacité opérationnelle ou l’optimisation de la gestion, et utilisation des données pour étayer la prise de décisions éclairées.
Pour élaborer le programme et les activités du prochain congrès, nous aimerions recevoir des propositions qui :
- Font preuve d’innovation
- Peuvent être pertinentes pour d’autres établissements
- Améliorent la qualité de la prestation des services
- Améliorent l’efficacité et l’efficience
- Améliorent la productivité d’une équipe ou d’un établissement
- Font appel à une collaboration interfonctionnelle
- Brossent un portrait national instructif d’un sujet donné
Date limite pour l’envoi d’une proposition : vendredi 8 septembre 2017. Envoyez-nous la vôtre aujourd’hui!
Lauréats 2017 des prix de l’ACPAU
Le mois de juin est marqué par la remise des prix de la qualité et de la productivité ainsi que des prix de reconnaissance de l’ACPAU. Ces deux séries de récompenses soulignant les réalisations des membres sont traditionnellement remises pendant le congrès annuel, dont l’édition 2017 a eu lieu du 11 au 13 juin à Ottawa.
En ce qui concerne les prix de la qualité et de la productivité, l’équivalent des oscars dans le domaine des pratiques exemplaires en administration de l’enseignement supérieur, l’ACPAU a remis trois prix dans la catégorie thématique, trois autres prix dans la catégorie générale et deux mentions honorables. Découvrez les lauréats 2017 ou consultez notre Centre du savoir pour trouver d’autres pratiques innovantes et inspirantes en faisant une recherche par mots-clés, par période ou par établissement.
Pour leur part, les prix de reconnaissance de l’ACPAU visent à remercier et à honorer les personnes qui, par leur esprit d’équipe et leur leadership, contribuent à dynamiser la communauté de l’ACPAU et à fortifier le secteur de l’enseignement supérieur. Découvrez lesquels de vos collègues font partie des huit personnes dont le leadership et l’engagement ont été récompensés lors de la cérémonie de remise des prix. Nos plus sincères félicitations aux lauréats de 2017!
Activités de perfectionnement professionnel à venir
Principes fondamentaux de la recherche
Du 16 octobre au 1er décembre 2017
La culture et la gouvernance universitaires
Du 15 janvier au 9 février 2018
2016
Info-ACPAU - décembre 2016
Joyeuses Fêtes!
De notre bureau à la vôtre, nous vous souhaitons les meilleurs vœux et nous espérerons que vous passez une fête heureuse, sûre et relaxante!
– L’équipe du bureau national de l’ACPAU à Ottawa
Quels types de projets remportent des prix de qualité et de productivité? Une image vaut mille mots!
Les prix de la qualité et de la productivité de l’ACPAU sont les oscars des pratiques exemplaires en administration de l’enseignement supérieur. Ils s’accompagnent de bourses, d’une cérémonie au congrès annuel, d’une section spéciale dans le numéro d’été de la revue Gestion universitaire, et même de vidéos présentant les projets gagnants. D’ailleurs, le meilleur moyen de vous dire ce que recherche le comité de sélection dans un projet gagnant, c’est de vous montrer ces vidéos. Vous constaterez que les idées et projets gagnants éblouissent souvent par leur simplicité.
Aimeriez-vous voir le projet de votre université être présenté sur grand écran au congrès 2017? Completez le formulaire d’inscription en ligne et dites-nous pourquoi vous méritez de remporter un prix de la qualité et de la productivité!
La date limite pour soumettre une candidature aux prix 2017 est le 13 janvier prochain. Osez faire connaître vos réalisations! Nous ne demandons qu’à les recompense.
Nos membres sont extraordinaires : aidez-nous à célébrer leur travail!
Connaissez-vous un membre de l’ACPAU dont l’engagement et le dévouement envers le bénévolat dans son domaine de travail en font un exemple à suivre? Si oui, soumettez sa candidature pour l’un des prix de reconnaissance 2017 de l’ACPAU!
Nous cherchons des candidats pour les prix suivant :
- le prix de leader émergent récompense les futurs leaders du milieu de l’enseignement supérieur;
- le prix Ken Clements pour administrateur exceptionnel est remis aux administrateurs qui ont contribué de façon extraordinaire à faire progresser le domaine de l’administration de l’enseignement supérieur et qui ont aussi fait preuve d’un leadership remarquable;
- le prix pour service exceptionnel est remis aux personnes qui ont apporté une importante contribution à l’ACPAU et à la gestion de l’enseignement supérieur pendant de nombreuses années; cette récompense est remise à une personne qui prend sa retraite du domaine de l’administration universitaire.
Les prix seront décernés à l’occasion d’une cérémonie spéciale qui se tiendra le mardi matin du congrès ACPAU 2017, à Ottawa. Vous avez jusqu’au 7 avril, 2017 pour soumettre la candidature d’un collègue. Pour ce faire, veuillez faire parvenir votre sur le formulaire en ligne.
Reservez la date : Profitez de votre capital à ACPAU 2017 – Ottawa
Avec les 150 ans du Canada et les 75 ans de la Carleton University, les raisons de célébrer dans la capitale nationale ne manqueront pas en 2017! Soyez de la partie et venez vous ressourcer avec vos collègues à l’occasion du congrès annuel de l’ACPAU.
Ce sera une occasion unique d’explorer comment nous pouvons tirer parti de notre « capital » : nos gens, notre savoir et nos ressources. Nous vous invitons donc à visiter le site Web du congrès dès aujourd’hui. Un aperçu du programme du congrès ACPAU 2017 sera mis en ligne à la mi-février 2017 sur le site Web du congrès, alors que le programme complet paraîtra dans la section sur le congrès qui sera présentée dans le numéro printemps 2017 de la revue Gestion universitaire.
Au plaisir de vous retrouver en grand nombre à Ottawa en juin prochain! Ne manquez pas ce moment capital! Ottawa vous attend du 11 au 13 juin 2017.
Annonce de la bourse de perfectionnement professionnel Pat Hibbitts
En la mémoire de Pat Hibbitts, un membre et contributrice de long date avec ACPAU, et pour souligner son engagement envers la formation continue, l’ACPAU a créé une bourse de perfectionnement professionnel. Ainsi, chaque année, l’ACPAU offrira gratuitement à l’un de ses membres une inscription gratuite au congrès (y compris à un séminaire précongrès).
Vous avez jusqu’au 31 janvier prochain pour soumettre votre candidature en ligne. Le récipiendaire sera averti en février 2017.
Info-ACPAU – octobre 2016
Octobre 2016
Mettre davantage de données à votre portée
L’ACPAU est heureuse d’annoncer l’arrivée imminente d’outils qui vous donneront de nouveaux moyens d’accéder à des données essentielles à la prise de décisions et à l’efficacité administrative.
Nous avons entendu vos témoignages, chers membres : de toute évidence, vous voulez que l’ACPAU joue un rôle accru à l’égard des données opérationnelles et de référence, que ce soit au chapitre du repérage, du développement, de la collecte ou de la communication. Dans le cadre d’une de nos initiatives, nous continuons de travailler à faire en sorte que les données du rapport IFUC soient plus accessibles et plus intéressantes à des fins d’analyses comparatives; c’est un besoin grandement reconnu par nos membres.
Voici certains des excellents partenariats auxquels nous travaillons pour développer ces données de référence :
- partenariat avec le réseau de l’Université du Québec (UQ), pour rendre accessibles des indicateurs touchant l’ensemble du secteur, en fonction des données du rapport IFUC;
- partenariat pour définir des critères de solidité financière à l’échelle nationale, en fonction de ceux déjà établis en Ontario.
Restez à l’affût! Nous vous communiquerons des mises à jour au fur et à mesure que ces ressources deviendront disponibles.
Reservez la date : Profitez de votre capital à ACPAU 2017 – Ottawa
Avec les 150 ans du Canada et les 75 ans de la Carleton University, les raisons de célébrer dans la capitale nationale ne manqueront pas en 2017! Soyez de la partie et venez vous ressourcer avec vos collègues à l’occasion du congrès annuel de l’ACPAU.
Ce sera une occasion unique d’explorer comment nous pouvons tirer parti de notre « capital » : nos gens, notre savoir et nos ressources.
Nous vous invitons donc à visiter le site Web du congrès dès aujourd’hui. Au plaisir de vous retrouver en grand nombre à Ottawa en juin prochain! Ne manquez pas ce moment capital! Ottawa vous attend du 11 au 13 juin 2017.
Un aperçu du programme du congrès ACPAU 2017 sera mis en ligne à la mi-février 2017 sur le site Web du congrès, alors que le programme complet paraîtra dans la section sur le congrès qui sera présentée dans le numéro printemps 2017 de la revue Gestion universitaire. Au plaisir de vous voir à Ottawa en juin 2017!
Annonce de la bourse de perfectionnement professionnel Pat Hibbitts
En la mémoire de Pat Hibbitts, un membre et contributrice de long date avec ACPAU, et pour souligner son engagement envers la formation continue, l’ACPAU a créé une bourse de perfectionnement professionnel. Ainsi, chaque année, l’ACPAU offrira gratuitement à l’un de ses membres une inscription gratuite au congrès (y compris à un séminaire précongrès).
Vous avez jusqu’au 31 janvier prochain pour soumettre votre candidature. Le récipiendaire sera averti d’ici le 15 février 2017. Pour être admissible à la bourse, vous devez :
- être actuellement au service d’une université membre de l’ACPAU dans l’un des secteurs fonctionnels suivants : gestion académique, gestion des installations, finances, ressources humaines, audit interne, approvisionnement, gestion des risques, fiscalité, trésorerie et placements;
- avoir travaillé trois ans ou moins en milieu universitaire (au moment d’envoyer la candidature);
- n’avoir jamais assisté au congrès annuel de l’ACPAU.
Vous pouvez soumettre votre candidature vous-même ou demander à votre supérieur de le faire; cela dit, tous les formulaires de candidature doivent être signés par un supérieur afin d’autoriser le boursier à participer au congrès. Un seul récipiendaire sera choisi annuellement par tirage au sort parmi toutes les candidatures admissibles.
Nos membres sont extraordinaires : aidez-nous à célébrer leur travail!
Connaissez-vous un membre de l’ACPAU dont l’engagement et le dévouement envers le bénévolat dans son domaine de travail en font un exemple à suivre? Si oui, soumettez sa candidature pour l’un des prix de reconnaissance 2017 de l’ACPAU! C’est le moyen idéal de remercier quelqu’un et de souligner sa précieuse contribution au domaine de l’administration de l’enseignement supérieur au Canada. Le jeu en vaut la chandelle : d’anciens gagnants nous ont dit qu’ils ont trouvé très valorisant et touchant d’être reconnus ainsi par leurs pairs.
Vous pensez connaître quelqu’un qui répond à cette description, mais ne savez pas si cette personne est admissible à l’un des prix? Cliquez sur les liens suivants pour consulter les critères de sélection et connaître le nom des anciens gagnants :
- le prix de leader émergent récompense les futurs leaders du milieu de l’enseignement supérieur;
- le prix Ken Clements pour administrateur exceptionnel est remis aux administrateurs qui ont contribué de façon extraordinaire à faire progresser le domaine de l’administration de l’enseignement supérieur et qui ont aussi fait preuve d’un leadership remarquable;
- le prix pour service exceptionnel est remis aux personnes qui ont apporté une importante contribution à l’ACPAU et à la gestion de l’enseignement supérieur pendant de nombreuses années; cette récompense est remise à une personne qui prend sa retraite du domaine de l’administration universitaire.
- le prix de leadership en apprentissage souligne les contributions remarquables apportées par des personnes aux activités de perfectionnement professionnel de l’ACPAU, dont le congrès annuel, les séminaires précongrès, les formations en ligne, les ateliers et les webinaires.
- le titre de membre honoraire est prestigieux; il est rarement conféré, et il est seulement remis aux personnes répondant aux critères du prix pour service exceptionnel que l’on juge avoir apporté une contribution extraordinaire à l’ACPAU ainsi qu’à la gestion de l’enseignement supérieur.
Les prix seront décernés à l’occasion d’une cérémonie spéciale qui se tiendra le mardi matin du congrès ACPAU 2017, à Ottawa.
Vous avez jusqu’au 7 avril, 2017 pour soumettre la candidature d’un collègue.
Quels types de projets remportent des prix de qualité et de productivité? Une image vaut mille mots!
Les prix de la qualité et de la productivité de l’ACPAU sont les oscars des pratiques exemplaires en administration de l’enseignement supérieur. Ils s’accompagnent de bourses, d’une cérémonie au congrès annuel, d’une section spéciale dans le numéro d’été de la revue Gestion universitaire, et même de vidéos présentant les projets gagnants. D’ailleurs, le meilleur moyen de vous dire ce que recherche le comité de sélection dans un projet gagnant, c’est de vous montrer ces vidéos. Vous constaterez que les idées et projets gagnants éblouissent souvent par leur simplicité.
Aimeriez-vous voir le projet de votre université être présenté sur grand écran au congrès 2017?
La date limite pour soumettre une candidature aux prix 2017 est le 13 janvier prochain. Osez faire connaître vos réalisations! Nous ne demandons qu’à les récompenser.
Entrez dans la discussion – Les groupes Listserv de l’ACPAU sont de retour!
L’automne est arrivé, et maintenant que votre routine est bien installée, vous avez peut-être des questionnements. Faire face à de nouveaux défis peut paraître difficile lorsqu’on est seul, alors pourquoi ne pas demander à vos pairs ce qu’eux ont fait par le passé?
L’outil Listserv peut être accédé par les membres de l’ACPAU sur un site Web sécurisé, et bon nombre de fonctions sont aussi accessibles directement depuis votre boîte de réception! En utilisant cet outil, vous pouvez dialoguer avec vos pairs en ligne et échanger des pratiques exemplaires avec eux. Trouver le group qui vous attire et inscrivez vous!
L’outil permet de :
- créer un nouveau fil de discussion ou poser des questions sur le site Web ou directement par courriel (vos messages seront alors automatiquement affichés sur le site Web);
- répondre à un fil de discussion ou à une question en répondant à un courriel de notification ou directement sur le site Web;
- joindre des documents (Word, PDF, Excel, etc.) à vos messages;
- trier par ordre chronologique la liste des sujets et des questions (sur le site Web seulement);
- faire une recherche par mots-clés dans les archives des sujets, des questions et des documents publiés dans les fils de discussion de votre groupe;
- vous désinscrire d’un groupe;
- choisir la fréquence à laquelle vous recevrez des notifications par courriel (une fois par jour ou à mesure que les messages s’affichent), ou encore arrêter ou suspendre l’envoi des notifications.
Info-ACPAU – juin 2016
Le site Web de l’ACPAU fait peau neuve! Tout plein de ressources à portée de main
C’est fait! Le tout nouveau site Web de l’ACPAU est prêt. Axé sur notre communauté et doté de nouvelles fonctionnalités, il a été conçu pour répondre parfaitement aux besoins des membres. En son cœur : le Centre du savoir. Les membres pourront y trouver toutes les ressources mises en ligne par l’ACPAU classées par sujet. Les rapports, pratiques exemplaires présentées aux prix de la qualité et de la productivité, séances des congrès, articles de la revue Gestion universitaire et autres peuvent désormais être consultés en quelques clics. Visitez dès maintenant notre nouveau Centre du savoir!
À votre demande : les groupes Listserv de l’ACPAU sont de retour!
Un sondage mené auprès des membres en 2015 nous a révélé que les membres préféraient communiquer avec leurs pairs par courriel. Toujours à l’écoute, l’ACPAU a donc relancé et renouvelé ses groupes de discussion Listserv (qui sont assortis d’archives permettant aux membres de relire les échanges passés). Redécouvrez nos groupes Listserv!
Vous avez manqué le congrès ou une séance en particulier? Le Conference Learning Centre vous permettra de visionner les séances enregistrées!
Le Conference Learning Centre (CLC) de l’ACPAU a été mis à jour pour incorporer du contenu tiré du congrès et des séminaires précongrès de cette année. Ce contenu – qui peut être visionné sur ordinateur ou appareil mobile pour plus de commodité – est gratuit pour les participants au congrès ou aux séminaires précongrès, et peut être acheté à petit prix par les membres qui n’ont pas assisté à l’événement.
Vous pouvez visionner des séances auxquelles vous avez assisté ou suivre celles que vous avez manquées. L’enregistrement prend la forme de captures d’écran synchronisant l’audio aux vidéos et diapositives des présentations. Certaines séances de 2016 ont aussi fait l’objet d’un projet pilote d’enregistrement vidéo; vous les trouverez également sur le CLC.
Voici quelques exemples des séances offertes sur le CLC, tirées du congrès ACPAU 2016 :
- Vers une transformation de la fonction financière
- Implanter des changements à l’échelle du campus
- La dimension humaine de la gestion du changement
- Harmoniser les activités opérationnelles avec les initiatives stratégiques
L’ACPAU : bilan de l’année
L’équipe et la communauté de l’ACPAU ont travaillé très activement à mettre en œuvre le plan stratégique quinquennal lancé par l’ACPAU en juin 2015. Au cours de la première année, les efforts ont surtout porté sur l’élaboration de nouveaux processus et de structures adéquates pour aider l’ACPAU à mieux remplir ses engagements principaux. Outre l’attention accordée à la mise en place de structures visant à appuyer le plan stratégique, l’ACPAU et ses bénévoles ont été actifs sur bien d’autres fronts. Lisez la brochure Faits saillants et réalisations de l’année 2015-2016 pour découvrir tous les détails.
Une excellente occasion de lancer des discussions fructueuses, de réseauter avec des collègues et de diffuser des pratiques exemplaires
L’ACPAU commence déjà à préparer son congrès et ses séminaires précongrès de 2017, qui auront lieu à Ottawa du 11 au 13 juin 2017, sous l’égide de la Carleton University. Il est déjà possible de proposer du contenu : l’ACPAU acceptera les propositions jusqu’au vendredi 9 septembre 2016. Cliquez ici pour lire l’appel de communications.
Lauréats 2016 des prix de l’ACPAU
Les réalisations des membres de l’ACPAU ont été honorées et soulignées la semaine dernière, au cours du congrès ACPAU 2016 à Québec. Nous sommes donc heureux de vous dévoiler les projets qui ont remporté les prix de la qualité et de la productivité de l’ACPAU, nos « oscars » des pratiques exemplaires en administration de l’enseignement supérieur. Certains de vos collègues ont également été honorés lors de la cérémonie des prix de reconnaissance de l’ACPAU pour leur leadership et leur dévouement. Découvrez nos lauréats!
Atelier en français
L’ACPAU est heureuse d’offrir une nouvelle fois en français l’atelier intitulé Mieux comprendre les particularités du monde universitaire. Le 17 novembre 2016, rejoignez vos collègues francophones à Montréal pour écouter un ancien vice-recteur à l’enseignement et à la recherche parler des aspects uniques de l’administration en contexte universitaire. Tous les détails et le formulaire d’inscription seront mis en ligne vers la fin août sur le site Web de l’ACPAU (www.acpau.ca).
Info-ACPAU – mars 2016
La période d’inscription au congrès ACPAU 2016 à Québec est maintenant ouverte!
Du 12 au 14 juin 2016, l’Université du Québec vous invite à vous joindre à nous dans la magnifique ville historique de Québec pour explorer ensemble la force de la collaboration.
Inscrivez-vous tôt pour économiser! La période d’inscription hâtive prend fin le 29 avril 2016.
Nouveau sondage sur les placements à venir
Le sondage annuel sur les placements a été repensé, et sa nouvelle version sera bientôt disponible. Nous avons remanié le sondage en fonction des commentaires des utilisateurs, ajoutant de l’information aux sections les plus importantes et supprimant des portions sous-utilisées. Les répondants remarqueront que la procédure a été simplifiée pour la saisie des données, tandis que les utilisateurs pourront consulter des données semblables à ce qu’ils ont trouvé dans les éditions précédentes du sondage.
Le sondage sur les placements comprend deux sondages indépendants sur les résultats des fonds de placement (y compris les fonds de dotation) et des régimes de retraite. Le sondage a pour but principal de fournir aux établissements de l’information qui les aidera à mieux gérer leurs portefeuilles de placement, notamment de l’information sur les taux de rendement annualisés, le rendement et la répartition de l’actif des mandats, la politique de dépenses et les coûts. Les résultats du sondage sur les placements sont compilés dans un rapport publié que peuvent consulter uniquement les établissements participants. Un sommaire des résultats est également présenté dans un article annuel de la revue Gestion universitaire.
Une invitation à participer au sondage sera envoyée par courriel aux participants de l’an dernier de même qu’aux membres qui avaient exprimé le désir d’y participer en 2015. Vous aimeriez participer au sondage et recevoir le rapport? Communiquez avec Elizabeth Taylor (etaylor@acpau.ca).
Le sondage annuel de l’ACPAU sur la fraude est en cours
Le sondage annuel sur les cas de fraude interne et externe survenus dans les universités canadiennes porte sur le nombre de fraudes et leur valeur, la détection des fraudes, la nature des faiblesses de contrôle exploitées par les fraudeurs, la portée des politiques et procédures anti-fraude et les mesures prises contre les délinquants. Les résultats du sondage seront présentés lors du séminaire précongrès sur la vérification interne au cours du congrès ACPAU 2016 et pourraient être publiés d’autres façons.
Ces résultats devraient aider l’auditeur et les autres professionnels à mieux comprendre la fraude et ses caractéristiques dans notre milieu tout en sensibilisant la direction aux risques de fraude et aux conséquences. Le sondage est totalement anonyme, et le répondant n’est pas appelé à fournir des renseignements qui pourraient servir à son identification ou à l’identification de son établissement.
L’invitation à participer au sondage est envoyée à une seule personne au sein des établissements membres de l’ACPAU : au directeur de la vérification interne (ou l’équivalent) ou au directeur des finances (ou l’équivalent). Vous aimeriez participer au sondage, mais vous n’avez pas reçu d’invitation? Communiquez avec Elizabeth Taylor (etaylor@acpau.ca). Le sondage sera ouvert jusqu’au 20 mars 2016.
Nouvelle ressource en matière fiscale
Tel qu’il a été annoncé en 2015, l’ACPAU a confié à KPMG le soin de produire une série de notes d’information sur les enjeux clés des universités dans les domaines de l’impôt sur le revenu et des taxes de vente (TPS/TVH/TVQ). Les quatre premières notes de la série sont maintenant disponibles en ligne. Les notes portent sur les sujets suivants : repas, ventes externes de biens et de services, fournitures taxables importées et détermination du statut fiscal — salarié vs contractuel.
Une cinquième note sur les avantages imposables a été publiée en février, mais a été retirée et est en cours de révision en raison d’une inexactitude. Nous désirons vous présenter nos plus sincères excuses pour tout inconvénient que pourrait avoir engendré cette erreur, et nous tenons à assurer nos membres que les notes ont été révisées consciencieusement par le groupe de révision en matière fiscale (Taxes Oversight Group). Pour toute question ou tout commentaire concernant les ressources en matière fiscale, nous vous invitons à communiquer avec Elizabeth Taylor à etaylor@acpau.ca.
Dans le cadre de notre accord, en plus de la création de notes d’information, une ligne directe d’assistance en matière fiscale a été mise à la disposition des membres de l’ACPAU. La ligne d’assistance, lancée en août dernier, a reçu un bon accueil. Le service a permis de traiter plus de 50 demandes à la satisfaction des membres. Vous pouvez donc communiquer avec des professionnels de KPMG spécialisés dans les impôts indirects et l’impôt sur le revenu pour toute question de nature fiscale se rapportant à votre université. Vous pouvez leur écrire à l’adresse caubotax@kpmg.ca ou leur téléphoner sans frais au 1-800-663-1280 (le cas échéant, demandez à parler à Jennifer Boychuk ou Raj Sharma).
Nos membres sont extraordinaires : aidez-nous à célébrer leur travail!
Connaissez-vous un membre de l’ACPAU dont l’engagement et le dévouement envers le bénévolat dans son domaine de travail en font un exemple à suivre? Si oui, soumettez sa candidature pour l’un des prix de reconnaissance 2016 de l’ACPAU! C’est le moyen idéal de remercier quelqu’un et de souligner sa précieuse contribution au domaine de l’administration de l’enseignement supérieur au Canada. Le jeu en vaut la chandelle : d’anciens gagnants nous ont dit qu’ils ont trouvé très valorisant et touchant d’être reconnus ainsi par leurs pairs.
Vous pensez connaître quelqu’un qui répond à cette description, mais ne savez pas si cette personne est admissible à l’un des prix? Cliquez sur les liens suivants pour consulter les critères de sélection et connaître le nom des anciens gagnants :
- le prix de leader émergent récompense les futurs leaders du milieu de l’enseignement supérieur;
- le prix Ken Clements pour administrateur exceptionnel est remis aux administrateurs qui ont contribué de façon extraordinaire à faire progresser le domaine de l’administration de l’enseignement supérieur et qui ont aussi fait preuve d’un leadership remarquable;
- le prix pour service exceptionnel est remis aux personnes qui ont apporté une importante contribution à l’ACPAU et à la gestion de l’enseignement supérieur pendant de nombreuses années; cette récompense est remise à une personne qui prend sa retraite du domaine de l’administration universitaire.
- Les prix seront décernés à l’occasion d’une cérémonie spéciale qui se tiendra le mardi matin du congrès ACPAU 2016, à Québec.
Vous avez jusqu’au 8 avril pour soumettre la candidature d’un collègue. Pour ce faire, veuillez faire parvenir votre mise en candidature par courriel à l’adresse nlaporte@acpau.ca ou par télécopieur au 613-563-7739.
2015
Info-ACPAU – novembre 2015
Nos membres sont extraordinaires : aidez-nous à célébrer leur travail!
Connaissez-vous un membre de l’ACPAU dont l’engagement et le dévouement envers le bénévolat dans son domaine de travail en font un exemple à suivre? Si oui, soumettez sa candidature pour l’un des prix de reconnaissance 2016 de l’ACPAU! C’est le moyen idéal de remercier quelqu’un et de souligner sa précieuse contribution au domaine de l’administration de l’enseignement supérieur au Canada. Le jeu en vaut la chandelle : d’anciens gagnants nous ont dit qu’ils ont trouvé très valorisant et touchant d’être reconnus ainsi par leurs pairs.
Vous pensez connaître quelqu’un qui répond à cette description, mais ne savez pas si cette personne est admissible à l’un des prix? Cliquez sur les liens suivants pour consulter les critères de sélection et connaître le nom des anciens gagnants :
- le prix de leader émergent récompense les futurs leaders du milieu de l’enseignement supérieur;
- le prix Ken Clements pour administrateur exceptionnel est remis aux administrateurs qui ont contribué de façon extraordinaire à faire progresser le domaine de l’administration de l’enseignement supérieur et qui ont aussi fait preuve d’un leadership remarquable;
- le prix pour service exceptionnel est remis aux personnes qui ont apporté une importante contribution à l’ACPAU et à la gestion de l’enseignement supérieur pendant de nombreuses années; cette récompense est remise à une personne qui prend sa retraite du domaine de l’administration universitaire.
Les prix seront décernés à l’occasion d’une cérémonie spéciale qui se tiendra le mardi matin du congrès ACPAU 2016, à Québec.
Vous avez jusqu’au 8 avril pour soumettre la candidature d’un collègue.
Quels types de projets remportent des prix de qualité et de productivité? Une image vaut mille mots!
Les prix de la qualité et de la productivité de l’ACPAU sont les oscars des pratiques exemplaires en administration de l’enseignement supérieur. Ils s’accompagnent de bourses, d’une cérémonie au congrès annuel, d’une section spéciale dans le numéro d’été de la revue Gestion universitaire, et même de vidéos présentant les projets gagnants. D’ailleurs, le meilleur moyen de vous dire ce que recherche le comité de sélection dans un projet gagnant, c’est de vous montrer ces vidéos. Vous constaterez que les idées et projets gagnants éblouissent souvent par leur simplicité.
La date limite pour soumettre une candidature aux prix 2016 est le 15 janvier prochain. Osez faire connaître vos réalisations! Nous ne demandons qu’à les récompenser.
Vous aimeriez mieux comprendre la recherche universitaire? Cet hiver, suivez le cours en ligne de l’ACPAU!
Veuillez noter que ce cours est donné en anglais.
Le populaire cours en ligne de l’ACPAU « Principes fondamentaux de la recherche » sera de retour à partir du 11 janvier 2016! D’une durée de sept semaines, cette formation aidera les administrateurs universitaires à mieux comprendre le contexte général de la recherche universitaire ainsi que les processus de financement, de réglementation et d’administration de cette dernière. On tentera d’expliquer pourquoi, dans une université, autant de secteurs participent à l’administration de la recherche; on explorera aussi certains des défis rattachés au partage des responsabilités entre les universités et les chercheurs; enfin, on se penchera sur la quête d’un équilibre dans l’attribution des ressources entre les deux principales vocations universitaires, soit l’enseignement et la recherche.
Le cours adopte une formule hybride alliant des travaux à effectuer de manière autonome et des apprentissages en groupe. Le matériel sera fourni aux participants sous forme de documents PDF, tandis que les séances d’apprentissage en ligne prendront la forme de réunions virtuelles. Tous les participants devront suivre la séance d’orientation technique afin de s’assurer qu’ils sont à l’aise avec la technologie utilisée dans le cours.
Dates : Du 11 janvier au 25 février 2016
Frais d’inscription : 550 $
Ce cours est contingenté. Les places seront attribuées selon le principe du premier arrivé, premier servi.
* Veuillez noter que ce cours en ligne est réservé aux établissements membres de l’ACPAU.
Annonce de la bourse de perfectionnement professionnel Pat Hibbitts
C’est avec tristesse et étonnement que nous avons appris en juin dernier le décès d’une de nos membres les plus actives et les plus distinguées : Patricia Hibbitts, affectueusement surnommée Pat. Sa participation à l’avancement du secteur de l’administration de l’enseignement supérieur était inégalée. Elle croyait fermement en la notion d’apprentissage continu et était une grande défenseure du secteur de l’éducation dans son ensemble. En effet, l’éducation passionnait Pat à plusieurs égards; elle adorait apprendre et partager avec d’autres son savoir et son expérience.
En la mémoire de Pat, et pour souligner son engagement envers la formation continue, l’ACPAU a créé une bourse de perfectionnement professionnel. Ainsi, chaque année, l’ACPAU offrira gratuitement à l’un de ses membres une inscription gratuite au congrès (y compris à un séminaire précongrès).
Pour être admissible à la bourse, vous devez :
être actuellement au service d’une université membre de l’ACPAU dans l’un des secteurs fonctionnels suivants : gestion académique, gestion des installations, finances, ressources humaines, audit interne, approvisionnement, gestion des risques, fiscalité, trésorerie et placements;
avoir travaillé trois ans ou moins en milieu universitaire (au moment d’envoyer la candidature); n’avoir jamais assisté au congrès annuel de l’ACPAU.
Vous pouvez soumettre votre candidature vous-même ou demander à votre supérieur de le faire; cela dit, tous les formulaires de candidature doivent être signés par un supérieur afin d’autoriser le boursier à participer au congrès. Un seul récipiendaire sera choisi annuellement par tirage au sort parmi toutes les candidatures admissibles.
Vous avez jusqu’au 31 janvier prochain pour soumettre votre candidature. Le récipiendaire sera averti d’ici le 15 février 2016.
À votre calendrier : tirez parti de la force de la collaboration au congrès ACPAU 2016, à Québec!
Les universités doivent sans cesse s’adapter au contexte toujours plus concurrentiel de mondialisation du savoir dans lequel elles évoluent et aux pressions qui s’exercent sur leurs budgets de fonctionnement. La collaboration constitue un moteur important pour leur permettre d’évoluer dans ce contexte et d’offrir aux Canadiennes et aux Canadiens à la fois l’accès à un enseignement supérieur de haute qualité et des retombées de recherches de pointe assurant notre prospérité.
L’ACPAU aimerait remercier tous les membres des équipes de coordination du congrès qui ont travaillé d’arrache-pied à la planification du contenu du congrès, et aussi souligner le haut calibre des propositions de présentation que nous avons reçues cette année. Ces diverses contributions aideront à créer une expérience extraordinaire pour tous les participants au congrès ACPAU 2016. Merci!
La période d’inscription au congrès s’ouvrira en février 2016, mais vous pouvez d’ores et déjà réserver votre chambre d’hôtel. Vous trouverez plus d’information à ce sujet sur le site Web du congrès 2016.
Le programme complet du congrès paraîtra dans la section sur le congrès qui sera présentée dans le numéro de printemps 2016 de la revue Gestion universitaire. Soyez donc à l’affût, et au plaisir de vous voir à Québec en juin!
Info-ACPAU – septembre 2015
Mieux comprendre les particularités du monde universitaire : atelier d’un jour présenté en français à Montréal
L’ACPAU est heureuse d’offrir à ses membres francophones un atelier sur mesure qui répondra à leurs besoins. Cet atelier d’une journée, qui aura lieu à Montréal le jeudi 26 novembre 2015, résumera les principaux éléments de contenu de chacun des deux cours en ligne de l’ACPAU, soit « La culture et la gouvernance universitaires » et « Principes fondamentaux de la recherche ».
Le cours « La culture et la gouvernance universitaires » a pour objectif d’aider les administrateurs, nouveaux et chevronnés, à mieux comprendre les particularités du monde universitaire, y compris en ce qui a trait à la gouvernance, à la titularisation et à la liberté intellectuelle. Ces connaissances peuvent aider les administrateurs à travailler de manière plus efficace dans le contexte universitaire et à atteindre de meilleurs résultats.
La recherche est l’une des trois raisons d’être d’une université et concerne tous les usagers du campus, des étudiants aux professeurs en passant par les chercheurs et le personnel administratif. Le cours « Principes fondamentaux de la recherche » présente les grandes lignes de cette activité en examinant son financement, ses règles et son administration, de même que ses retombées sur l’ensemble de l’établissement. Le cours permet de comprendre comment les tâches administratives contribuent – directement ou indirectement – aux activités de recherche.
Les versions anglaises de ces deux cours ayant suscité de nombreux commentaires positifs, l’ACPAU souhaite maintenant faire découvrir leur contenu à ses membres francophones. Les administrateurs débutants et les employés qui en sont à leurs débuts dans l’administration de l’enseignement supérieur trouveront cet atelier particulièrement utile; quant aux participants ayant une décennie ou plus d’expérience en enseignement supérieur, ils seront motivés d’apprendre que de nombreux collègues aussi expérimentés qu’eux ont trouvé la matière des deux cours très intéressante et instructive.
L’atelier se tiendra le 26 novembre à l’hôtel Delta Montréal.
Deuxième colloque francophone des services des finances
La 2e édition du Colloque francophone des services des finances aura lieu les mercredis 21 et jeudi 22 octobre 2015, à l’Hôtel Château Laurier Québec. V
Réservation de chambres
La réservation d’une chambre, le 21 octobre, incombe au participant. Le bloc comprenant 100 chambres sera retenu jusqu’au lundi 21 septembre 2015. L’hôtel se réserve le droit d’annuler les chambres non confirmées par la suite et de les offrir selon la disponibilité. L’annulation ou la modification d’une réservation doit être effectuée dans un délai de 72 heures avant la date d’arrivée. Si ce délai n’est pas respecté, les frais de la première nuit seront facturés au client.
Note importante concernant la politique d’annulation partielle du bloc de chambres : à la date du 21 septembre 2015, 95 chambres devront être réservées faute de quoi une pénalité, correspondant au tarif du nombre de chambres non réservées, sera imposée et partagée par l’ensemble des participants.
Tarifs d’hébergement / Réservation / Localisation
Tarif : 179 $ en occupation simple ou double (chambre catégorie standard)
Hôtel Château Laurier Québec
1220, Place George-V Ouest
Québec (Québec)
G1R 5B8
Itinéraire et autres informations sur l’hôtel : http://hotelchateaulaurier.com/fr
Les réservations de chambres (numéro du bloc 16231) doivent être effectuées de l’une des façons suivantes :
Par courriel : reservation@vieuxquebec.com
Par téléphone : 1 800 463-4453
Par télécopieur : 1 418 524-8768
Les chambres seront disponibles le 21 octobre à partir de 16 h le jour de l’arrivée. Pour le bon fonctionnement de la journée du 22 octobre, étant donné que l’heure de départ pour les chambres est à midi, il est demandé de libérer les chambres le matin avant le début de l’événement.
Des renseignements au sujet des modalités d’inscription seront disponibles bientôt.
Atelier avancé sur la gestion des ressources : la période d’inscription est commencée
L’ACPAU est heureuse de présenter un atelier d’une journée et demie portant sur la gestion avancée des ressources. Cet atelier, qui aura lieu à Toronto les 16 et 17 novembre 2015, sera animé par Andrew L. Laws, directeur général du Huron Consulting Group.
Les administrateurs se penchent fréquemment sur les modèles budgétaires pour trouver des moyens de gérer efficacement les ressources. Cet atelier vous aidera à déterminer si, et dans quelle mesure, de tels modèles d’allocation des ressources peuvent effectivement contribuer à la durabilité dans un environnement marqué par les contraintes financières. Nous examinerons le vaste éventail des modèles d’allocation des ressources, nous verrons l’utilité de lier des incitatifs et d’autres éléments au plan stratégique et, surtout, nous tâcherons de répondre à certaines questions clés que doivent se poser les administrateurs pour s’assurer qu’un changement de modèle puisse apporter des changements positifs.
Parmi les questions qui seront abordées, mentionnons les suivantes :
- Quels sont les principaux éléments d’un modèle d’allocation des ressources efficace?
- Comment peut-on réussir à adopter un nouveau modèle budgétaire qui aidera à limiter les problèmes et à maximiser les résultats escomptés?
- Comment les incitatifs influent-ils sur la prise de décisions et les comportements?
- Comment notre compréhension du revenu marginal et des coûts associés aux programmes contribue-t-elle à l’optimisation des programmes?
L’atelier intéressera particulièrement les vice-recteurs aux finances et à l’administration, les vice-recteurs principaux, les vice-recteurs à l’enseignement et à la recherche, les contrôleurs, les agents de planification et les directeurs responsables du budget. Nous invitons tous les membres de l’ACPAU à y participer.
L’atelier se tiendra au Hyatt Regency Toronto, au 370 King Street West, à Toronto.
Remboursements de TPS aux organismes de services publics
Des représentants de l’ACPAU et de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) ont rencontré des fonctionnaires du ministère des Finances en juin pour faire entendre leurs préoccupations concernant les récents changements apportés aux périodes de réclamation des remboursements de TPS relatives aux organismes de services publics.
Les représentants de l’ACPAU et de la FCM ont clairement démontré l’impact administratif de ce changement pour les universités et les municipalités, de même que les problèmes d’application et de vérification potentiels pour l’ARC. L’ACPAU a également présenté des données sur une période de trois ans indiquant les délais habituels de paiement des factures qui sont expérimentés par une grande université canadienne au-delà du mois de production de la facture.
Les deux groupes ont enjoint le ministère des Finances à renverser la décision de l’ARC ou, en dernier ressort, à trouver un compromis raisonnable quant aux échéanciers des périodes de réclamation. Comme autre possibilité, les fonctionnaires du ministère des Finances ont suggéré qu’une période de réclamation de six mois pourrait accommoder les délais de traitement de la plupart des réclamations de remboursements (p. ex. les déclarations de TPS révisées ne seraient requises que pour couvrir les factures nécessitant un traitement de plus de six mois). L’ACPAU et la FCM ont fait savoir clairement qu’une période de six mois n’était pas acceptable.
Le ministère des Finances a donné des éclaircissements sur la raison du changement – le changement apporté aux périodes de réclamation émane de l’ARC et résulte de son interprétation juridique de la Loi sur la taxe d’accise. Les fonctionnaires du ministère des Finances ont également indiqué que même s’ils souhaitaient changer la loi (bien qu’aucun changement ne soit en fait envisagé actuellement), cela devrait attendre après les élections fédérales d’octobre.
Les fonctionnaires du ministère des Finances se sont engagés à poursuivre la discussion sur cette question avec l’ARC et à faire part à la FCM et à l’ACPAU de solutions possibles. Nous avons appris que le ministère des Finances avait eu différents échanges avec l’ARC au sujet des questions soulevées durant la rencontre. Le ministère des Finances s’est également engagé à synthétiser par écrit les résultats de la rencontre. Cependant, nous n’avons pas encore reçu cette synthèse; l’ACPAU projette de relancer prochainement le Ministère sur cette question.
Nous tenons à remercier tous ceux qui ont fourni à l’ACPAU une lettre d’appui. Au total, près de 50 lettres d’appui ont été envoyées au ministère des Finances, ce qui démontre que l’ACPAU a reçu un solide appui de ses membres relativement à cette question.
Le guide et les stratégies sur la communication en contexte universitaire sont maintenant en ligne!
De toutes nouvelles ressources sont offertes par l’ACPAU aux administrateurs universitaires qui souhaitent être mieux outillés pour relever les défis de communication particuliers qui se posent en milieu universitaire. Deux documents distincts leur proposent ainsi du soutien et des solutions à cet égard :
Le Guide des communications en contexte universitaire a pour but de fournir aux administrateurs universitaires une compréhension du contexte universitaire, de ses parties prenantes ainsi que de ses traditions, de sa culture, de ses rôles et de ses relations particulières. Il a également pour but d’aider les administrateurs à produire et à livrer des communications qui ont un effet positif. Les membres qui occupent depuis peu un rôle de gestion ou qui font leurs débuts en enseignement supérieur trouveront dans ce guide un outil de grande valeur.
Pour accompagner le Guide, l’ACPAU a préparé le document Stratégies de communication en contexte universitaire. Celui-ci fournit une série d’approches concrètes aidant à s’assurer que les communications comportent un message clair et ciblé. Ensemble, ces deux documents préparent les administrateurs à produire des communications efficaces qui auront des résultats positifs.
Veuillez noter que le Guide et les Stratégies seront bientôt disponibles en français.
Dites-nous ce que vous pensez de ces nouvelles ressources en écrivant à David Elliott, coordonnateur du perfectionnement professionnel (delliott@acpau.ca).
Les membres de l’ACPAU ont maintenant accès à une ligne d’assistance en matière fiscale
Tel qu’il a été annoncé en juin, l’ACPAU a retenu les services de KPMG pour l’élaboration de ressources fiscales conçues spécifiquement pour les membres universitaires de l’ACPAU. Ces ressources, qui sont en cours de production, comprendront une série de notes d’information sur les enjeux clés des universités dans les domaines de l’impôt sur le revenu et des taxes de vente (TPS/TVH/TVQ).
Nous vous avions également indiqué qu’en vertu de cette nouvelle entente, une ligne d’assistance en matière fiscale serait mise à la disposition des membres de l’ACPAU. Nous sommes heureux de vous annoncer que c’est maintenant chose faite!
Ainsi, si vous avez des questions de nature fiscale se rapportant à votre université, vous pouvez désormais communiquer directement avec des professionnels de KPMG spécialisés dans les impôts indirects et l’impôt sur le revenu. Vous pouvez leur écrire à l’adresse caubotax@kpmg.ca ou leur téléphoner au 1-800-663-1280 (le cas échéant, demandez à parler à Jennifer Boychuk, Raj Sharma ou Brad Perkins).
Si vous avez des questions ou des commentaires au sujet de ce service, veuillez communiquer avec Elizabeth Taylor à l’adresse etaylor@acpau.ca.
Cours en ligne de l’ACPAU
Les très appréciés cours en ligne « La culture et la gouvernance universitaires » et « Principes fondamentaux de la recherche » seront tous deux donnés dans les prochains mois, soit respectivement du 26 octobre au 27 novembre 2015 et du 11 janvier au 25 février 2016. Les frais d’inscription sont de 550 $ pour chacun des cours, et ceux-ci sont ouverts à tous les membres de l’ACPAU. La période d’inscription pour le cours de cet automne est déjà commencée, tandis que celle pour le cours de cet hiver s’ouvrira bientôt.
Info-ACPAU – mai 2015
Formation en ligne sur la culture et la gouvernance en milieu universitaire – la période d’inscription est ouverte!
La prochaine édition de la formation en ligne de l’ACPAU intitulée « Comprendre le contexte, la gouvernance et la culture propres au milieu universitaire pour administrer plus efficacement » se déroulera du 27 octobre au 27 novembre 2015. Les places étant limitées, nous vous invitons à vous inscrire rapidement pour garantir la vôtre!
Ce cours porte sur la culture organisationnelle et la gouvernance en milieu universitaire. Il a pour objectif d’aider les administrateurs, nouveaux ou chevronnés, à mieux comprendre les particularités du contexte universitaire afin d’y travailler de manière plus efficace et efficiente.
Les frais d’inscription sont de 550 $.
Le rapport sur la viabilité financière est maintenant en ligne
Le rapport sur la viabilité financière, commandé récemment par l’ACPAU, est maintenant accessible sur le site Web de l’ACPAU. Intitulé « Universités canadiennes : Pressions sur les coûts, modèles de gestion d’affaires et viabilité financière », ce rapport rédigé par le consultant Ken Snowdon définit et examine les pressions exercées sur les coûts et les difficultés financières qui sont inhérentes au modèle de gestion d’affaires des universités canadiennes. Il vise à fournir des renseignements et une analyse qui permettront de stimuler la discussion et à mettre en lumière les éléments fondamentaux de la viabilité financière future des établissements d’enseignement supérieur.
Remboursements de TPS aux organismes de services publics
L’ACPAU a appris que plusieurs de ses membres ont récemment reçu une lettre de l’Agence du revenu du Canada (ARC) au sujet des périodes de réclamation des remboursements de TPS relatives aux organismes de services publics. Comprenant l’importance de cette question et son effet sur nos membres, nous avons approché d’autres parties intéressées dans la perspective de constituer un front unifié pour faire pression sur le gouvernement à ce sujet. Nous encourageons les universités à nous fournir des lettres d’appui que nous pourrions joindre au dossier à soumettre à l’ARC et au ministre des Finances. Une fois finalisées, les lettres d’appui pourront être envoyées à Elizabeth Taylor, au bureau national de l’ACPAU, à l’adresse etaylor@acpau.ca. Nous avons aussi créé un groupe ouvert pour la CyberCommunauté de l’ACPAU afin que tous les membres puissent partager de l’information sur cette question.
À la demande du conseil d’administration de l’ACPAU, une série de téléconférences a eu cours cet hiver avec des représentants d’universités pour définir les problèmes relatifs aux exigences de documentation et d’approbation liées aux coûts internes de faible valeur monétaire engendrés dans le cadre des bourses de recherche. L’étape de documentation est maintenant terminée et nous demandons maintenant à rencontrer les trois organismes subventionnaires afin de les inviter à travailler ensemble à la résolution de cette question. Nous informerons les membres de l’évolution du dossier.
Réduire le fardeau administratif de la gestion de la recherche au Canada
Un projet a été entrepris conjointement par l’ACPAU, le Consortia Advancing Standards in Research Administration Information (CASRAI) et l’ACAAR en vue de réduire le fardeau administratif des nombreux processus de gestion de la recherche au Canada et, lorsque des programmes fédéraux contribuent à ce fardeau, de soutenir/orienter les efforts accomplis auprès d’Industrie Canada dans le but d’obtenir une réduction tangible du fardeau. Un comité directeur composé de représentants de l’ACPAU et du CASRAI supervisera ce projet, dont les objectifs sont : 1) comprendre les enjeux du point de vue des parties prenantes; 2) déterminer et prioriser des enjeux spécifiques lorsque des solutions tangibles sont envisageables; 3) former un groupe de travail composé d’experts de divers domaines afin qu’il élabore, de manière collaborative, la documentation et les normes proposées relativement à la solution envisagée; 4) élaborer des plans à mettre en œuvre dans les systèmes locaux des parties prenantes concernées.
Il est prévu que des rencontres aient lieu avec Industrie Canada cet automne. Nous tiendrons les membres informés des développements.
Les universités pourraient bientôt investir dans des véhicules de placement de sociétés en commandite
L’ACPAU a été heureuse d’apprendre que le budget fédéral 2015 annonce une modification de la Loi de l’impôt sur le revenu qui fera en sorte que les universités publiques canadiennes, à titre d’organismes de bienfaisance enregistrés, pourront désormais investir, comme investisseurs passifs, dans des véhicules de placement de sociétés en commandite. Cette question avait été soulevée par l’ACPAU et l’Association canadienne des gestionnaires de caisses de retraite (PIAC) dans une lettre adressée au ministre des Finances demandant une modification de l’article 253.1.
Info-ACPAU – mars 2015
Résultats du sondage de l’ACPAU sur le réseautage des membres : les points saillants
Comme nous l’avions annoncé à l’été 2014, la CyberCommunauté est appelée à disparaître prochainement étant donné que les membres ne jugent pas que cet outil répond adéquatement à leurs besoins de collaboration et de réseautage entre pairs. L’ACPAU s’est engagée à mieux comprendre les besoins de ses membres à cet égard et à trouver des solutions de rechange.
Ainsi, en janvier 2015, l’ACPAU a sondé l’opinion de ses membres sur cette question. Nous avons reçu 250 réponses en tout, et nous tenons à remercier chaleureusement tous ceux qui ont répondu au sondage.
La rétroaction que nous avons recueillie servira à orienter nos décisions quant au remplacement de la CyberCommunauté et aidera les membres de l’ACPAU à rester en contact les uns avec les autres.
Les points saillants des résultats du sondage
Une grande majorité de répondants (entre 92 % et 95 %) a indiqué que la capacité de dialoguer avec leurs pairs revêtait « une certaine importance » ou « une grande importance », nonobstant le lieu de travail de ces pairs ou les fonctions occupées par ceux-ci.
La mise en commun de pratiques exemplaires (95 % des répondants) et la mise en commun de documents (87 % des répondants) ont clairement été cernées comme les principales motivations des répondants à réseauter avec leurs pairs en ligne.
Le courriel est de loin la plateforme de réseautage en ligne la plus utilisée par les répondants, ayant été sélectionnée par 85 % des répondants, par opposition à seulement 26 % pour LinkedIn et 12 % pour Facebook.
Lorsqu’on leur a demandé à quelle fréquence il leur arrivait de communiquer avec leurs pairs sur des plateformes électroniques, plus de 70 % des répondants ont répondu « De manière ponctuelle, lorsque se pose une question ou un problème », ce qui indique que le réseautage en ligne n’est pas vu comme une activité quotidienne ou hebdomadaire par les membres.
Près de 66 % des répondants ont indiqué que les renseignements qu’ils aimeraient partager pourraient être de nature sensible et ainsi nécessiter un accès restreint à un groupe contrôlé de participants.
En ce qui concerne le rôle que devrait jouer l’ACPAU pour faciliter leur dialogue en ligne avec leurs pairs, les répondants estiment en majorité que l’ACPAU devrait administrer des groupes, archiver et stocker des réponses, ainsi que fournir une plateforme technique.
Nous vous tiendrons informés, dans le courant de la prochaine année, des nouveaux outils de communication qu’envisage l’ACPAU pour ses membres. Restez à l’affût!
Édition 2015 des prix de reconnaissance de l’ACPAU : n’oubliez pas de nous faire découvrir vos employés modèles!
Connaissez-vous un membre de l’ACPAU dont l’engagement et le dévouement envers le bénévolat dans son domaine de travail en font un exemple à suivre? Veuillez prendre le temps de soumettre la candidature de cette personne pour l’un des prix de reconnaissance 2015 de l’ACPAU. C’est le moyen idéal de remercier quelqu’un et de souligner sa précieuse contribution au domaine de l’administration de l’enseignement supérieur au Canada.
L’ACPAU récompense ses bénévoles par l’entremise de cinq prix distincts :
- le prix de leader émergent récompense les futurs leaders du milieu de l’enseignement supérieur;
- le prix de leadership en apprentissage souligne les contributions des membres aux activités de perfectionnement professionnel de l’ACPAU;
- le prix Ken Clements pour administrateur exceptionnel est remis aux administrateurs qui ont contribué de façon extraordinaire à faire progresser le domaine de l’administration de l’enseignement supérieur tout en faisant preuve d’un leadership remarquable;
- le prix pour service exceptionnel est remis aux personnes qui ont apporté une importante contribution à l’ACPAU et à la gestion de l’enseignement supérieur pendant de nombreuses années;
- le titre de membre honoraire est accordé à d’anciens représentants des établissements membres qui sont désormais à la retraite et qui ont apporté une contribution exceptionnelle à la promotion des objectifs de l’ACPAU.
Les prix seront décernés à l’occasion d’une cérémonie spéciale qui se tiendra le mardi matin du congrès ACPAU 2015, à Saint John, au Nouveau-Brunswick.
La période de mise en candidature prend fin le 3 avril 2015.
Deux nouveaux webinaires GRATUITS à surveiller!
Utiliser une vidéo illustrant un incident de tireurs actifs pour accroître la sécurité des campus
12 mai 2015, de 12 h à 13 h 30 (HE)
La University of Alberta a réussi à améliorer la sécurité de ses professeurs, de ses étudiants et de ses employés sur son campus en ayant recours à une vidéo et à des documents d’accompagnement sur les mesures d’intervention à adopter lors d’un incident de tireurs actifs. Philip Stack, vice-recteur associé aux services de gestion du risque de la University of Alberta, et Terry Langley, sergent-chef du service de police d’Edmonton, feront état de leurs réussites et expliqueront comment vous pouvez utiliser efficacement cette vidéo sur votre propre campus. La vidéo en question peut être visionnée ici (en anglais) : http://protectiveservices.ualberta.ca/information/safety/activeshooter.
Ce que nous disent les chiffres
29 mai 2015, de 12 h à 13 h 30 (HE)
La University of Colorado a réussi à complètement transformer son rapport annuel en repensant la manière dont elle communiquait son information financière. Deux représentants de cette université – Robert C. Kuehler, vice-recteur adjoint et contrôleur, et Travis Chillemi, gestionnaire des technologies de communication stratégique – présenteront un survol du document The Illustrated Guide to the Annual Financial Report (Le guide illustré du rapport financier annuel), expliquant comment l’information a été repensée et reconditionnée de manière à la rendre plus conviviale.
Robert et Travis présenteront aussi un survol du dossier de décision qu’ils ont soumis à leurs patrons en leur proposant cette approche, et ils expliqueront comment ils ont réussi à gérer efficacement cette initiative de changement. Ils discuteront enfin des avantages qu’a pu en retirer la University of Colorado et des leçons tirées du travail visant à rendre les états financiers plus accessibles.
Les participants pourront envoyer des textos aux conférenciers par l’entremise de l’outil GoToWebinar afin de leur poser des questions et de leur formuler des commentaires.
2014
Info-ACPAU – décembre 2014
Prix de la qualité et de la productivité 2015 : faites connaître vos bons coups!
La période de soumission pour la 28e édition des prix de la qualité et de la productivité de l’ACPAU est maintenant ouverte. Ne manquez pas cette occasion de faire connaître à vos collègues de partout au Canada les idées novatrices et les bons coups de votre établissement!
Le prix comporte maintenant deux grandes catégories : générale et thématique. Comme les universités canadiennes doivent encore composer avec des moyens financiers limités cette année, le thème proposé sera « Atteinte fonctionnelle de l’efficacité opérationnelle en administration de l’enseignement supérieur ». La catégorie générale est ouverte quant à elle à tous les sujets.
Trois prix nationaux seront décernés dans chaque catégorie, chacun étant accompagné respectivement d’une bourse de 2 500 $ (1er prix), 1 500 $ (2e prix) ou 1 000 $ (3e prix). Des mentions honorables (sans bourse) peuvent aussi être décernées dans les deux catégories.
La date limite pour présenter un dossier est le 16 janvier 2015, soit plus tôt que les dernières années. Soyez nombreux à participer : nous avons hâte de découvrir vos bons coups!
Mise à jour sur la planification stratégique
Les membres du conseil d’administration de l’ACPAU et les présidents des comités permanents se sont réunis au début décembre pour faire le point sur le plan stratégique 2015-2020. Les travaux à cet égard se poursuivent – vous trouverez plus de détails sur les projets en cours et à venir dans le numéro de janvier de Gestion universitaire.
Le Sondage sur les placements des universités de l’ACPAU fait peau neuve
Aussi populaire qu’apprécié, le Sondage sur les placements des universités fait actuellement l’objet d’une révision complète. Ce travail est mené par le personnel d’analyse de l’ACPAU, lui-même épaulé par un groupe de travail formé de deux membres du Comité de trésorerie et de placement ainsi que d’autres membres volontaires spécialisés dans les TI et la recherche institutionnelle qui feront profiter l’équipe de leur expertise technique.
Le futur système améliorera les déclarations particulières et les rapports de tendance, en plus de faciliter les prochaines mises à jour. Les sections qui seront jugées plus importantes en fonction des commentaires des usagers seront développées au fil du temps, alors que les portions du sondage jugées sous-utilisées seront éliminées. Les répondants pourront suivre une procédure simplifiée pour saisir les données, et les utilisateurs pourront consulter des données semblables à ce qui était fourni dans les éditions précédentes du sondage, mais avec ajout de détails concernant, notamment, la répartition des actifs.
Les membres qui ont rempli le sondage l’an dernier recevront automatiquement en janvier 2015 une invitation à y répondre de nouveau pour 2014. Toute autre personne intéressée à participer au sondage doit communiquer avec Elizabeth Taylor, analyste de l’ACPAU, en écrivant à etaylor@acpau.ca.
Voguez sur les vagues de changement jusqu’à Saint John pour le congrès ACPAU 2015!
Planifiez-vous nous retrouver dans la belle ville de Saint John, au Nouveau-Brunswick, à l’occasion du congrès annuel 2015 de l’ACPAU?
Si vous n’avez pas encore réservé votre chambre, il en reste encore quelques-unes directement à l’un des deux hôtels du congrès, soit le Delta Brunswick (qui changera bientôt de nom pour devenir un Four Points by Sheraton). Nous avons bien hâte de vous rencontrer sur la côte Est en juin prochain!
Joyeuses Fêtes!
Le personnel du bureau national de l’ACPAU à Ottawa vous offre ses meilleurs vœux et vous souhaite bonheur, repos et sécurité pendant les Fêtes! Au plaisir de vous retrouver l’an prochain!
Info-ACPAU - septembre 2014
Le rapport sur l’entretien différé est prêt!
L’ACPAU a publié en juin « L’entretien différé dans les universités canadiennes : Mise à jour », son nouveau rapport analytique, qui présente les résultats d’une étude menée à l’automne 2013.
Nous attendons vos commentaires et suggestions pour pousser la réflexion sur l’entretien différé ou d’autres aspects de l’administration universitaire. Si vous avez des questions au sujet du rapport, veuillez communiquer avec George Dew, analyste principal, à l’adresse gdew@acpau.ca.
Atelier d’automne – L’ABC de la budgétisation en enseignement supérieur : concepts, création et connexions
Notez ces dates! Les 27 et 28 novembre, au centre-ville de oronto, un atelier hautement interactif de niveau débutant présentera les notions de base de la budgétisation en enseignement supérieur, en abordant l’élaboration d’un budget et la gestion budgétaire de pair avec la mission et les objectifs d’une organisation. Les participants acquerront des stratégies et des outils pratiques qu’ils pourront utiliser dans leur travail quotidien, et ils pourront mieux comprendre les pratiques de budgétisation adoptées à leur établissement ainsi que les finances des établissements d’enseignement supérieur en général. La période d’inscription débutera bientôt; surveillez le site Web de l’ACPAU pour tous les détails.
Principes fondamentaux de la recherche : encore quelques places pour ce cours prévu à l’automne
Le cours en ligne « Principes fondamentaux de la recherche » se déroulera du 6 octobre au 4 décembre. Il s’adresse aux administrateurs universitaires désireux de comprendre le contexte général dans lequel s’effectue la recherche universitaire, notamment son financement, ses règles et son administration. Les frais d’inscription sont de 550 $ par personne et il ne reste que quelques places!
Tenue d’un symposium francophone en collaboration avec le BCI
L’ACPAU et le Bureau de coopération interuniversitaire (BCI) ont uni leurs forces pour tenir le premier symposium francophone conjoint destiné aux professionnels des services financiers. Les représentants des services des finances des universités francophones, y compris hors Québec, sont donc invités à l’hôtel Château Laurier de Québec les 30 et 31 octobre 2014 pour ce qui promet d’être un grand événement.
Sondage de l’ACPAU sur la planification stratégique à venir sous peu
Le processus de planification stratégique 2015-2020 de l’ACPAU est en cours et se poursuivra tout au long de cet automne et de cet hiver. La première étape du processus consiste à demander aux membres ce dont ils ont besoin pour exercer leur rôle le plus efficacement possible. Dans ce but, nous enverrons un sondage à tous nos membres au cours des prochaines semaines en leur demandant de nous dire comment l’ACPAU peut les aider à exceller, à innover et à grandir afin de mieux relever les défis auxquels ils sont confrontés dans leurs établissements respectifs au Canada. Lorsque vous recevrez ce sondage, veuillez prendre le temps d’y répondre. Nous avons besoin de votre rétroaction pour nous assurer que le plan reflète vos besoins.
Le nouveau plan stratégique sera présenté aux membres pour révision et approbation à l’assemblée générale annuelle de 2015, à Saint John, au Nouveau-Brunswick. Nous avons grand-hâte de le partager avec vous!
Lancement du site Web de l’ACPAU 2015
Le site Web du congrès ACPAU 2015 (qui aura pour thème « Vagues de changement » et qui se tiendra à Saint John, au Nouveau-Brunswick) sera lancé à la mi-septembre. On y trouvera des renseignements sur l’hébergement, le transport et la destination. Surveillez la page d’accueil du site Web de l’ACPAU pour obtenir le lien sous « Événements à souligner ». L’inscription au congrès débutera en février 2015. Nous vous recommandons donc de vous inscrire rapidement pour garantir votre place.
Rappel : Les membres de l’ACPAU paient le tarif des membres aux activités de la NACUBO et de l’EACUBO!
Dans le but d’accroître les occasions de perfectionnement professionnel offertes à ses membres, l’ACPAU a conclu un partenariat avec la NACUBO et sa division de l’Est, l’EACUBO, qui permettra d’offrir réciproquement aux membres de ces trois organisations le meilleur tarif pour les différentes activités qu’elles organisent. Consultez le www.nacubo.org pour voir une liste d’événements à venir.
Info-ACPAU - juillet 2014
Congrès ACPAU 2014 à Victoria – Objectif atteint!
Près de 700 congressistes ont pu clamer « Objectif atteint! » lors du dernier congrès annuel de l’ACPAU (Victoria, C.-B., 15-17 juillet 2014). Outre le soleil radieux, les congressistes ont pu profiter de l’esprit olympique contagieux (et voir la médaille d’or!) du conférencier principal, Jon Montgomery, et recevoir les précieux conseils des conférenciers de la plénière, Janni Aragon, Elizabeth Denham et Paul Stokes, qui prônaient l’adoption d’une attitude sociale et transparente, sans perdre de vue la confidentialité. Les congressistes ont été reçus avec classe au Royal BC Museum, et l’événement s’est aussi terminé dans une ambiance festive grâce à la musique entraînante des Beatles, jouée par le groupe The Sutcliffes.
Parcourez les photos de la rencontre en suivant ce lien. Le contenu enregistré du congrès 2014 se trouve sur le Live Learning Centre de l’ACPAU. Tous les congressistes de cette année y ont accès gratuitement : si tel est votre cas, vous pouvez donc dès à présent aller voir les présentations manquées ou revoir celles auxquelles vous avez assisté. Il est également possible de visionner sur paiement une séance, un thème ou l’ensemble.
Nous espérons avoir le plaisir de vous voir en juin prochain à Saint John, au Nouveau-Brunswick, pour le congrès de 2015!
Cours « Principes fondamentaux de la recherche »
Veuillez noter que ce cours est présenté en anglais.
Cette formation aidera les administrateurs universitaires à mieux comprendre le contexte général de la recherche universitaire ainsi que ses processus de financement, de réglementation et d’administration. On tentera d’expliquer pourquoi, dans une université, autant de secteurs participent à l’administration de la recherche; on explorera aussi certains des défis rattachés au partage des responsabilités entre les universités et les chercheurs et à la quête d’un équilibre dans l’attribution des ressources entre les deux principales vocations d’une université, soit l’enseignement et la recherche.
Dates : Du 6 octobre au 4 décembre 2014
Frais d’inscription : 550 $
Exigences : Participer à 5 séances d’apprentissage virtuelles avec clavardage, répondre aux autoévaluations après les modules et effectuer une analyse de cas en groupe accompagnée d’une présentation et d’un plan de mise en œuvre
Description du cours :
Chaque administrateur universitaire qui désire s’acquitter efficacement de ses tâches se doit de bien comprendre l’importance de la recherche. Que vous soyez employé d’un service central, d’un service aux étudiants ou d’un bureau de faculté, votre rôle est influencé par les demandes directes et indirectes de la recherche, tout comme le sont les ressources dont vous disposez pour faire votre travail. Les arguments que vous avancez pour obtenir plus de financement ou jouer un rôle décisionnel plus important doivent refléter la façon dont vous et votre unité soutenez l’enseignement et la recherche.
Formule :
Le cours « Principes fondamentaux de la recherche » est constitué de deux parties : l’une d’autoapprentissage et l’autre en groupe. Le matériel d’autoapprentissage sera accessible en format PDF; les séances en groupe seront présentées auprès des réunions virtuelles. Tous les participants devront prendre part à une séance d’explications techniques afin de se familiariser avec la technologie utilisée dans le cadre du cours.
Ce cours est contingenté; les places disponibles seront attribuées selon le principe du premier arrivé, premier servi.
* Veuillez noter que ce cours en ligne est réservé exclusivement aux établissements membres de l’ACPAU.
Webinaire de l’ASPC
Webinaire de l’ACPAU/ACARU : La Loi sur les agents pathogènes humains et les toxines et la gestion des risques liés à la biosécurité dans les universités canadiennes
Jeudi 25 septembre 2014
De 12 h à 13 h 30 (HE)
Formatrice : Sandra Fry, directrice générale, Centre de la biosûreté, Agence de la santé publique du Canada (ASPC)
Dans le cadre de ce webinaire interactif, le Centre de la biosûreté présentera un résumé de la Loi sur les agents pathogènes humains et les toxines ainsi que les principaux changements apportés au programme pour la biosécurité et la biosûreté de l’Agence de la santé publique du Canada afin de soutenir la mise en œuvre intégrale de la Loi. L’Agence reconnaît que tout programme et cadre réglementaire doit être fondé sur des éléments probants et refléter, toutes proportions gardées, les risques. Dans cette optique, nous nous pencherons sur certains risques associés aux activités de recherche dans le cadre d’une discussion sur les approches stratégiques qui pourraient réduire les risques à la biosécurité tout en allégeant le fardeau réglementaire des établissements d’enseignement. Enfin, nous présenterons une analyse préliminaire des commentaires reçus du public au sujet de la proposition de Règlement sur les agents pathogènes humains et les toxines.
Ce webinaire s’inscrit dans la continuité de la présentation de Mme Fry au séminaire précongrès sur la gestion des risques qui a eu lieu à la conférence annuelle de l’ACPAU et de celle de Dre Kirsten Mattison à la conférence annuelle de l’ACARU, toutes deux au mois de juin dernier.
Le webinaire peut accueillir un maximum de 100 participants. Compte tenu de cette limite, nous vous encourageons à vous inscrire rapidement. N’hésitez pas à inviter des collègues à suivre la formation avec vous, derrière votre écran; vous pourrez ainsi discuter du webinaire avec eux et permettre une plus grande participation à la séance.
RAPPEL : La période d’appel de communications pour le congrès ACPAU 2015 est commencée!
L’ACPAU vous invite à partager votre expertise, votre expérience et vos efforts pour atteindre l’excellence avec vos pairs! Pour le congrès de 2015, l’ACPAU est à la recherche de présentations qui décrivent de nouvelles approches et de nouvelles façons de penser en administration de l’enseignement supérieur.
Le thème du congrès ACPAU 2015, « Vagues de changement » s’abreuve à la puissance des marées de la baie de Fundy, reconnues comme les plus hautes au monde. En effet, il aura lieu dans la ville de Saint John, au Nouveau-Brunswick, carrefour énergétique d’une province qui connaît une évolution fulgurante dans ce secteur. Le monde de l’enseignement supérieur a lui aussi été marqué dernièrement par de nombreux changements fondamentaux qui ont parfois été à l’origine de grands remous. Pour maintenir leur compétitivité et exceller dans les années à venir, les universités doivent affronter les vagues de changement jusqu’à les chevaucher.
Les présentations pourront être données à l’une ou l’autre des occasions suivantes (voire aux deux) :
- À l’un des huit séminaires précongrès thématiques;
- Au congrès annuel de l’ACPAU (présentation de 75 minutes).
Pour proposer une présentation, veuillez fournir un résumé des deux à quatre éléments de contenu essentiels que vous souhaitez développer. Nous acceptons les propositions de membres de collèges et d’universités ainsi que de nos partenaires commerciaux; ces derniers doivent cependant s’adjoindre un représentant de collège ou d’université.
Nous avons hâte de découvrir vos idées! La date limite de proposition est le 4 septembre 2014.
Devenez bénévole pour l’ACPAU!
L’ACPAU a besoin de l’engagement et de la participation active de ses membres pour pouvoir leur offrir des produits et services qui répondent à leurs besoins. Au sein de l’ACPAU, le conseil d’administration, les comités permanents et les équipes de coordination des congrès sont tous composés de bénévoles. De plus, bon nombre de conférenciers des congrès annuels, des ateliers et des webinaires agissent bénévolement.
Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux bénévoles. Bien des possibilités s’offrent à vous si vous désirez prendre part aux programmes et services de l’ACPAU. Pour devenir bénévole à l’ACPAU en 2014-2015, il suffit de remplir un formulaire.
Pourquoi devenir bénévole à l’ACPAU?
- Pour exercer une influence et parfaire ses compétences
- Pour rester à l’affût des enjeux liés à l’enseignement supérieur
- Pour apprendre et progresser sur les plans personnel et professionnel
- Pour établir de précieuses relations avec des gens du milieu
- Pour voir son travail se faire reconnaître et récompenser
- Pour toute question sur le bénévolat au sein de l’ACPAU, communiquez avec Elizabeth Taylor, analyste, en écrivant à etaylor@acpau.ca.
Info-ACPAU - mai 2014
Révision du sondage de l’ACPAU sur les placements des universités
Le Comité de trésorerie et de placement de l’ACPAU a entamé une révision du contenu et de la structure du rapport faisant suite au sondage sur les placements des universités. À cette fin, un questionnaire en ligne a été élaboré pour recueillir votre opinion, ce qui permettra au Comité de s’assurer que le sondage reflète bien les pratiques actuelles en gestion de placement et qu’un maximum de renseignements pertinents sont donnés aux membres de l’ACPAU.
Le questionnaire en ligne vise autant la section sur les fonds de dotation que celle sur les caisses de retraite, et il traite à la fois du rapport principal et du supplément de données. Il s’adresse aussi bien aux utilisateurs du rapport qu’aux répondants du sondage; ainsi, tout dépendant du ou des rôles que vous jouez, répondre au questionnaire pourrait vous demander jusqu’à 20 minutes de votre temps. Nous vous recommandons d’avoir un rapport récent à portée de main pour pouvoir vous y référer. Pour toute question sur ce projet, veuillez communiquer avec George Dew (gdew@acpau.ca).
Merci à l’avance de vos commentaires!
Parlons taxes et impôts!
L’ACPAU mène actuellement un sondage pour mieux comprendre les besoins en information de ses membres dans les domaines des taxes de vente et des impôts. Ce sondage demande d’identifier le type de ressources dont vous auriez besoin à ce sujet dans votre travail quotidien, les ressources que vous utilisez déjà, et les principaux sujets d’intérêt pour vous dans ces domaines. Répondre au sondage ne prendra que quelques minutes de votre temps et nous aidera à mieux vous servir.
Remboursement des taxes pour les organismes de services publics
Si vous vous occupez des questions de TPS, TVH et TVQ, vous devez savoir que l’Agence du revenu du Canada (ARC) a annoncé récemment une nouvelle procédure de remboursement des taxes pour les organismes de services publics qui pourrait venir modifier vos procédures administratives. L’ACPAU et le Comité des taxes et impôts travaillent actuellement à déterminer s’il est possible d’atténuer les répercussions liées à ce changement. Nous demandons aux membres de nous informer de toute difficulté en lien avec cette nouveauté qu’ils pourraient remarquer dans le cadre des vérifications de l’ARC ou des échanges avec cette dernière.
L’approvisionnement collaboratif au Canada
La collaboration, sous une forme ou une autre, est vraisemblablement dans l’air du temps pour les universités du pays. Le Comité des approvisionnements de l’ACPAU a donc demandé aux membres de toutes les régions de faire connaître leurs initiatives, efforts et défis actuels en matière de collaboration.
Congrès ACPAU 2014 : il est encore temps de s’inscrire!
Ne manquez pas le prochain congrès de l’ACPAU, qui se déroulera dans la magnifique ville de Victoria, en Colombie-Britannique, sous le thème « Objectif atteint! ». Près de 500 congressistes se sont déjà inscrits à cet événement qui s’annonce mémorable. Au programme : des conférenciers inspirants, des séances stimulantes, l’hospitalité chaleureuse de la côte Ouest, et l’occasion de retrouver vos confrères et consœurs de partout au pays.
N’oubliez pas que les séminaires précongrès auront lieu le dimanche cette année et qu’un nouveau thème s’est ajouté sous l’égide de la NACAS : les services auxiliaires. Nous avons hâte de vous voir à Victoria!
Info-ACPAU – février 2014
Publication du rapport sur les coûts indirects de la recherche
L’ACPAU a récemment publié un rapport sur les coûts indirects de la recherche. Ce rapport expose les résultats d’un sondage mené conjointement avec l’ACARU au printemps 2013, et il examine certains domaines clés des politiques et des pratiques liées aux coûts indirects de la recherche dans les universités canadiennes.
Cette étude initiale nous offre un portrait global de la situation actuelle et cherche avant tout à jeter les bases de travaux subséquents sur cette question.
Pour que ces travaux obtiennent les résultats escomptés, tous les intervenants concernés (administrateurs, chercheurs et promoteurs) devront être animés d’un désir commun d’améliorer la connaissance, la compréhension, la gestion et le financement de cette dépense critique. Nous espérons que les renseignements contenus dans ce rapport donneront lieu à des discussions productives à cet égard, et nous vous saurions gré de bien vouloir le partager avec les intervenants appropriés de votre établissement.
L’ACPAU s’associe à la NACUBO
L’ACPAU est fière d’annoncer qu’elle a établi un partenariat avec la NACUBO (National Association of College and University Business Officers). Ce partenariat, qui est déjà en vigueur, fera en sorte que l’ACPAU et la NACUBO se référenceront mutuellement sur leurs sites Web respectifs; de plus, les membres de l’ACPAU auront droit au tarif de membre de la NACUBO, et inversement, pour l’inscription à des événements et l’achat de produits.
Les membres de l’ACPAU qui souhaitent participer à un programme de la NACUBO ou acheter un produit de cette association doivent communiquer avec le bureau national de l’ACPAU (alarabiechase@acpau.ca) pour demander un code de réduction. Pour leur part, les membres de la NACUBO qui souhaitent participer à un événement de l’ACPAU ou acheter un produit de l’ACPAU sur le site Web de l’ACPAU pourront profiter du tarif de membre en sélectionnant le tarif en question. Les membres du personnel de l’ACPAU confirmeront subséquemment si ces personnes sont effectivement employées dans un établissement membre de la NACUBO.
« Je suis très heureuse de ce partenariat qui unit désormais nos deux associations et qui profitera non seulement à l’ensemble de nos membres, mais aussi à l’ensemble du secteur de l’enseignement supérieur. »
– Nathalie Laporte, directrice générale, ACPAU
« Même si nos systèmes d’éducation sont différents, les défis que nous devons relever sont les mêmes. Nous avons maintenant une excellente occasion de mettre en commun nos connaissances. »
– John Walda, PDG, NACUBO
Il est à noter que le partenariat ne vise pas les abonnements aux revues Gestion universitaire de l’ACPAU et Business Officer de la NACUBO; il ne vise pas non plus l’accès aux communications électroniques ainsi qu’aux groupes et communautés de discussion en ligne. Pour avoir droit à l’ensemble des avantages et des communications d’une association donnée, un établissement devra être membre en règle de cette association.
Sondage sur les placements
Le sondage annuel sur les placements des universités sera bientôt lancé, et une invitation à participer au sondage a été envoyée par courriel aux participants de l’an dernier de même qu’aux membres qui avaient exprimé le désir d’y participer en 2013. Vous aimeriez participer au sondage et recevoir le rapport? Communiquez avec George Dew (gdew@acpau.ca) si vous n’avez pas reçu d’invitation à cet égard d’ici la fin janvier.
Édition 2014 des prix de reconnaissance de l’ACPAU : faites-nous découvrir vos employés modèles!
Connaissez-vous un membre de l’ACPAU dont l’engagement et le dévouement envers le bénévolat dans son domaine de travail en font un exemple à suivre? Veuillez prendre le temps de soumettre la candidature de cette personne pour l’un des prix de reconnaissance 2014 de l’ACPAU. C’est le moyen idéal de remercier quelqu’un et de souligner sa précieuse contribution au domaine de l’administration de l’enseignement supérieur au Canada.
L’ACPAU récompense ses bénévoles par l’entremise de cinq prix distincts :
- le prix de leader émergent récompense les futurs leaders du milieu de l’enseignement supérieur;
- le prix de leadership en apprentissage souligne les contributions des membres aux activités de perfectionnement professionnel de l’ACPAU;
- le prix Ken Clements pour administrateur exceptionnel est remis aux administrateurs qui ont contribué de façon extraordinaire à faire progresser le domaine de l’administration de l’enseignement supérieur et qui ont aussi fait preuve d’un leadership remarquable;
- le prix pour service exceptionnel est remis aux personnes qui ont apporté une importante contribution à l’ACPAU et à la gestion de l’enseignement supérieur pendant de nombreuses années;
- le titre de membre honoraire est accordé à d’anciens représentants des établissements membres qui sont désormais à la retraite et qui ont apporté une contribution exceptionnelle à la promotion des objectifs de l’ACPAU.
Les prix seront décernés à l’occasion d’une cérémonie spéciale qui se tiendra le mardi matin du congrès ACPAU 2014, à Victoria, en Colombie-Britannique.
Vous avez jusqu’au 28 mars prochain pour soumettre la candidature d’un collègue. Pour procéder, veuillez faire parvenir votre mise en candidature par courriel à l’adresse alarabiechase@acpau.ca ou par télécopieur au 613-563-7739. Pour télécharger le formulaire de mise en candidature, cliquez ici.
ACPAU 2014 : la période d’inscription commence bientôt!
La période d’inscription en ligne pour le congrès ACPAU 2014 s’ouvrira à la mi-février. Tous les membres recevront un avis par courriel à ce moment. Entre-temps, vous pouvez consulter le site du congrès pour vous informer au sujet du transport et de l’hébergement. Rappelons que le congrès de cette année, qui aura pour thème « Objectif atteint! », se tiendra à Victoria, en Colombie-Britannique. Nous espérons vous y voir en grand nombre!
2013
Info-ACPAU – septembre 2013
Ce que vous avez manqué au congrès ACPAU 2013 – vidéo
Plus de 500 personnes se sont rendues à Hamilton, en Ontario, pour participer au congrès ACPAU 2013. Pendant trois jours, les congressistes ont pu assister à des conférences des plus instructives ainsi qu’à des activités de réseautage fort divertissantes. Vous n’étiez pas des nôtres? Cliquez ici pour voir un aperçu de ce que vous avez manqué!
Nouvelle étude de l’ACPAU sur l’entretien différé
L’entretien différé demeure un problème majeur dans bon nombre d’universités canadiennes. Considérant que les administrations municipales et provinciales ont recommencé à soulever des inquiétudes à l’égard de leurs propres besoins croissants en infrastructure, il nous faut constituer un ensemble de données fiables à l’échelle nationale pour aider les administrateurs universitaires et les décideurs à comprendre toute la portée de cet enjeu ainsi qu’à en faire état.
À cette fin, l’ACPAU souhaite entreprendre une étude pour ensuite créer un rapport qui présentera de l’information à jour sur l’ampleur et les répercussions potentielles de l’entretien différé dans les universités canadiennes. Ce rapport s’appuiera sur une étude antérieure menée en 1999-2000 en plus de fournir des données à la fois plus précises et plus uniformes.
Sightlines, une société spécialisée dans l’analyse comparative et l’analytique en lien avec les établissements d’enseignement, a été choisie au terme d’un processus d’appel d’offres afin de mener cette étude en collaboration avec le bureau national de l’ACPAU et le Comité de gestion des installations. Les travaux démarreront officiellement ce mois-ci, et nous communiquerons avec tous les établissements membres de l’ACPAU pour solliciter leur participation. Votre contribution nous aidera à constituer une base de données crédibles tant à l’échelle régionale que nationale. Les établissements participants auront aussi un accès en ligne aux données et aux analyses les concernant, ce qui leur permettra de se situer par rapport aux autres établissements.
Nous avons déjà commencé à inviter les responsables de la gestion des installations des établissements membres de l’ACPAU à participer à l’étude. Si vous êtes la personne responsable des installations à votre établissement et que vous n’avez pas encore reçu notre invitation, veuillez communiquer avec George Dew, notre analyste principal, à l’adresse gdew@acpau.ca.
La nouvelle série de webinaires sur la fiscalité de l’ACPAU débute le 25 octobre!
L’ACPAU, en collaboration avec Ryan, une firme canadienne d’experts en taxe de vente, est fière de présenter une série de trois nouveaux webinaires sur la fiscalité qui porteront sur la taxe de vente, la TPS/TVH et la TVQ, et les avantages imposables. Ces webinaires seront présentés en ligne, et les participants pourront poser des questions au formateur en temps réel.
Dates et contenu des webinaires
Webinaire 1 – Introduction à la taxe de vente au Canada
25 octobre 2013 – de 12 h à 13 h 30 (HAE)
Ce webinaire présentera les plus importants problèmes posés par les taxes canadiennes sur la valeur ajoutée et la vente au détail, dont les situations où elles s’appliquent, en mettant l’accent sur les documents nécessaires, le recouvrement des taxes payées et l’impact des taxes sur les transactions internationales.
Webinaire 2 – Les impacts de la TPS/TVH et de la TVQ sur les universités et collèges
19 novembre 2013 – de 12 h à 13 h 30 (HNE)
Se soumettre aux lois concernant la TPS/TVH et la TVQ peut être compliqué pour les universités et collèges, puisqu’ils sont considérés comme organismes exemptés. Pour aider les participants à comprendre ces règlements complexes, ce webinaire résumera les différentes exemptions s’appliquant pour les fournitures effectuées par des organismes du secteur public, des organismes de services publics, des institutions publiques et des universités et collèges.
Webinaire 3 – Les conséquences des avantages imposables sur la taxe de vente
14 janvier 2014 – de 12 h à 13 h 30 (HNE)
Ce webinaire expliquera l’application de la TPS/TVH et de la TVQ sur les frais pour droit d’usage et frais d’utilisation des automobiles et aidera les participants à mieux cerner les autres éléments qui peuvent être considérés comme des avantages imposables.
Veuillez prendre note que ces webinaires seront offerts en anglais seulement et qu’ils seront ouverts uniquement aux employés d’universités, de collèges et d’associations du milieu de l’enseignement supérieur du Canada.
Frais d’inscription
Membres de l’ACPAU : 100 $ par webinaire ou 220 $ pour les trois
Employés d’établissements non membres : 130 $ par webinaire ou 300 $ pour les trois
Cliquez ici pour vous inscrire aux webinaires ou pour en savoir plus. Veuillez noter que la période d’inscription pour le webinaire 1 et l’ensemble des trois webinaires est actuellement ouverte; la période d’inscription pour les webinaires 2 et 3 s’ouvrira à partir du 18 octobre 2013.
Présentation d’information financière dans le cadre de l’enregistrement des lobbyistes
Nous rappelons aux établissements membres enregistrés comme lobbyistes en vertu de la Loi sur le lobbying que l’information financière déclarée dans le registre doit être mise à jour après la publication du rapport Information financière des universités et collèges (IFUC). Les exigences spécifiques, tel qu’il a été approuvé par l’ACPAU et le Commissariat au lobbying, sont les suivantes :
Il a été convenu que les membres de l’ACPAU utiliseront exclusivement l’information financière contenue dans le rapport IFUC. Dans ce contexte, le rapport IFUC sera considéré comme la source faisant autorité pour ce qui est de l’information publique sur le financement reçu du gouvernement par une université.|
Les universités doivent déclarer les sources et totaux qui figurent aux onze premières lignes du rapport « Revenus par fonds : par source et par université » lorsqu’elles dressent la liste des sommes qu’elles reçoivent du gouvernement. La ventilation exigée se limite à ces lignes spécifiques.
La mise à jour de l’information financière doit être transmise au plus tard quinze jours après la fin du mois où cette information financière à jour devient publique. Le rapport IFUC est considéré comme public à compter du jour où sa publication est annoncée par Statistique Canada.
Étant donné qu’il s’écoule beaucoup de temps avant la publication du rapport annuel de l’ACPAU pour une année financière donnée, le Commissariat au lobbying comprend que les données sur les sources de financement gouvernementales déclarées par un établissement puissent dater de douze à dix-huit mois. Les responsables ont indiqué qu’ils ne remettraient pas en question les données soumises par les universités à moins qu’il soit clair que le nouveau rapport annuel de l’ACPAU ait été publié et que l’établissement ait négligé de modifier ses données dans le délai prescrit.
Inscription obligatoire
Il incombe à chaque université de déterminer si elle doit s’inscrire à titre de lobbyiste et de respecter la réglementation en ce qui a trait à l’enregistrement et à la présentation de rapports. Le site http://www.ocl-cal.gc.ca comporte de l’information détaillée. Les points suivants sont fournis à titre de balises, mais ne doivent pas être considérés comme exhaustifs ni définitifs.
Est considérée comme lobbyiste toute personne qui, moyennant paiement, communique avec le titulaire d’une charge publique au sujet des mesures suivantes :
l’élaboration de propositions législatives, quelles qu’elles soient;
- le dépôt d’un projet de loi ou d’une résolution, ou sa modification ou son rejet;
- la prise ou la modification de tout règlement;
- l’élaboration ou la modification d’orientation ou de programmes;
- l’octroi de subventions, de contributions ou d’autres avantages financiers (il est à noter que certaines exceptions s’appliquent quant aux conseils de recherche fédéraux).
Un OSBL est tenu de s’enregistrer et de déclarer ses activités de lobbying lorsque « un ou plusieurs employés rémunérés exercent des activités de lobbying et […] le temps consacré aux activités de lobbying représente 20 % ou plus des fonctions d’un seul employé rémunéré équivalent ».
Réf. : http://ocl-cal.gc.ca/eic/site/012.nsf/fra/00115.html
Une exception peut être faite pour des membres d’un corps professoral dans la mesure où ils « expriment une opinion indépendante au sujet de politiques publiques et […] ne sont pas expressément payés à cette fin par leur employeur ou par une tierce partie ».
Réf. : http://ocl-cal.gc.ca/eic/site/012.nsf/fra/00142.html
Les établissements enregistrés à titre d’organisations faisant du lobbying sont tenus de mettre à jour mensuellement leurs données d’enregistrement et de produire une déclaration mensuelle lorsque des communications orales et organisées ont eu lieu entre le lobbyiste et un titulaire d’une charge publique désignée.
Les membres qui auraient besoin de plus d’information sont invités à communiquer directement avec le Commissariat au lobbying, à QuestionsLobbying@ocl-cal.gc.ca.
L’ACPAU retire ses guides liés à la fiscalité
À compter de cet automne, le Guide de l’impôt sur le revenu et le Guide de la TPS de l’ACPAU ne seront plus accessibles en ligne sur la plateforme Knotia.
Ces deux guides n’avaient pas été mis à jour depuis plusieurs années, et il n’était pas rentable de les actualiser dans leur forme actuelle. Plutôt que de continuer à produire ces guides exhaustifs, l’ACPAU profitera de cette occasion pour déterminer comment elle pourrait offrir à ses membres de l’information qui soit à la fois actuelle et ciblée. Le Comité des taxes et impôts demandera aux membres de clarifier leurs besoins et d’indiquer comment nous pouvons mieux y répondre.
Les guides actuels seront archivés et demeureront accessibles sur le site Web de l’ACPAU. Toutefois, les lecteurs devront être conscients que ces guides ne sont pas à jour et qu’il serait préférable d’utiliser d’autres ressources afin d’explorer les questions générales liées à la fiscalité.
Info-ACPAU – mai 2013
Rappel : vous avez jusqu’au 24 mai pour répondre au sondage sur les coûts indirects de la recherche
L’Association canadienne du personnel administratif universitaire (ACPAU) et l’Association canadienne d’administrateurs de recherche universitaire (ACARU) mènent actuellement une étude dans le but de produire un rapport analytique sur la gestion des coûts indirects de la recherche par les universités canadiennes. Nous espérons ainsi mettre en lumière les pratiques exemplaires et aider la communauté universitaire à mieux comprendre l’impact des coûts indirects.
Un lien menant à un sondage sur les pratiques actuelles des universités en matière de mesure, de recouvrement et d’affectation des coûts indirects de la recherche a été envoyé au vice-recteur à l’administration et au vice-recteur à la recherche (ou à leur équivalent) de chaque université canadienne. Nous accordons beaucoup d’importance à vos commentaires, mais nous vous saurions gré de vous concerter afin que votre établissement ne réponde qu’une seule fois au sondage. La date limite pour répondre au sondage est le 24 mai. Si vous avez des questions au sujet de cette étude, veuillez communiquer avec George Dew, analyste principal de l’ACPAU, en écrivant à l’adresse gdew@acpau.ca.
À surveiller cet automne : un atelier sur la gestion de projet
Dwight Fischer, vice-recteur adjoint et dirigeant principal de l’information à la Dalhousie University, est un membre de l’ACPAU et un formateur chevronné qui s’est porté volontaire pour présenter cet automne un atelier sur la gestion de projet. Comme pour toutes les activités de perfectionnement professionnel offertes par l’ACPAU, celle-ci sera adaptée à la réalité des membres de l’ACPAU et au contexte du secteur de l’enseignement supérieur.
Dwight a créé et présenté plusieurs ateliers sur la gestion de projet au cours des 15 dernières années. Il a également écrit sur le sujet en plus de mener plusieurs projets d’envergure dans des universités et des collèges de la Nouvelle-Angleterre et de la Nouvelle-Écosse.
Les détails concernant les dates et le lieu de l’atelier sont en cours de finalisation et seront annoncés aux membres aussitôt que possible. Pour vous inscrire à la liste d’attente et ainsi avoir priorité au moment de l’inscription à l’atelier, veuillez écrire à David Elliott, le coordonnateur du perfectionnement professionnel de l’ACPAU, à l’adresse delliott@acpau.ca. Il s’agit là d’une occasion de perfectionnement à ne pas manquer!
Nouveau cours en ligne de l’ACPAU : une version d’essai est en cours et une prochaine édition est prévue cet automne
Une version d’essai du nouveau cours en ligne de l’ACPAU, intitulé « Principes fondamentaux de la recherche », est actuellement offerte. Cliquez ici pour lire le descriptif de la formation.
L’ACPAU prévoit offrir ce cours à nouveau cet automne (dates à confirmer), et la liste d’attente compte déjà plus de 20 personnes. Si vous désirez suivre ce cours, veuillez écrire à David Elliott à l’adresse delliott@acpau.ca pour demander à ce que votre nom soit ajouté à la liste d’attente. Vous aurez ainsi priorité lorsque viendra le temps des inscriptions, que ce soit pour cet automne ou plus tard.
Appel de communications pour le congrès 2014 de l’ACPAU : vous avez jusqu’au 4 septembre 2013!
L’ACPAU vous invite à partager votre expertise, votre expérience et vos efforts pour atteindre l’excellence avec vos pairs! Pour le congrès 2014, l’ACPAU est à la recherche de présentations qui décrivent de nouvelles approches et de nouvelles façons de penser dans l’administration de l’enseignement supérieur. Lire
Voici des exemples de domaines d’intérêt :
- Finances, trésorerie, fiscalité
- Ressources humaines, développement organisationnel
- Gestion des installations, entretien différé
- Approvisionnement
- Technologies de l’information, gestion de projet, veille stratégique
- Vérification, gouvernance
- Administration d’une faculté ou d’une unité de service
- Gestion des risques, environnement et santé-sécurité au travail
- Leadership
- Développement durable
- Planification stratégique
Le thème du congrès ACPAU 2014 est « Objectif atteint! ». En tant qu’administrateurs universitaires, nous mettons notre expertise, nos talents de communicateurs et notre détermination au service des objectifs visés, qu’il s’agisse d’opérer un changement, de veiller à ce que tout soit conforme ou de tisser des relations fructueuses entre les unités d’enseignement et de recherche et les unités administratives. Pour pouvoir clamer « objectif atteint! », il nous faut innover sans relâche, savoir résoudre efficacement les problèmes et examiner chaque enjeu sous tous ses aspects. À l’occasion du congrès ACPAU 2014, la University of Victoria, en Colombie-Britannique, vous invite à venir échanger sur vos plans d’action passés et futurs ainsi que sur les clés qui vous permettent de faire bouger les choses à votre établissement.
Critères à respecter
La date limite pour la réception des propositions est le 4 septembre 2013. Vous apprendrez si votre proposition a été retenue au plus tard à la fin du mois de janvier 2014. Cliquez ici pour remplir votre formulaire de proposition et nous le faire parvenir.
Formes acceptées : présentations individuelles et panels.
Les présentations retenues pourront servir à l’une ou l’autre des occasions suivantes séance des séminaires précongrès touchant les thèmes propres à chaque comité de l’ACPAU (dimanche 15 juin 2014); séance de 75 minutes au congrès annuel de l’ACPAU (lundi 16 juin ou mardi 17 juin 2014).
Nous acceptons les propositions du milieu collégial et universitaire ainsi que des entreprises. Prenez toutefois note que les présentations d’entreprise doivent toujours inclure au moins un représentant d’un collège ou d’une université.