L’ACPAU, dans le cadre de son partenariat continu avec l’Université du Québec, a mis au point une nouvelle série de tableaux de bord financiers permettant d’accéder à un trésor d’informations en quelques clics à peine. Plusieurs aspects particuliers des finances universitaires peuvent désormais être analysés dans une présentation uniforme facilitant la comparaison. Les membres pourront aussi mieux se comparer avec leurs homologues du pays en triant l’information en fonction des ETP, à la fois pour les étudiants et pour le personnel facultaire.
Les nouveaux tableaux de bord permettent d’accéder notamment à la composition du corps facultaire par domaine d’études et par rang, ainsi qu’à des données sur la population étudiante, par domaine d’études, cycle et statut. Les données proviennent de Statistique Canada, et plus précisément des enquêtes du Système d’information sur le personnel enseignant des universités et collèges (SIPEUC) et du Système d’information sur les étudiants postsecondaires (SIEP). Les utilisateurs pourront évaluer comment ils se comparent à leurs pairs par rapport :
- aux revenus de recherche par professeur;
- au financement provincial par étudiant ETP;
- aux coûts d’administration et d’enseignement par étudiant ETP;
- aux bourses d’études décernées par étudiant ETP.
Les tableaux de bord offrent aussi des filtres pour raffiner l’analyse selon la taille de l’établissement, sa mission, l’intensité de la recherche qui s’y fait ou la province.
Un guide d’introduction a aussi été produit pour aider les utilisateurs à déterminer quels éléments de comparaison leur seraient les plus utiles selon les questions qu’ils se posent, et pour signaler également les limites inhérentes aux données afin qu’elles soient bien comprises.
Les tableaux de bord et le guide d’introduction sont dès à présent accessibles via le site Web de l’ACPAU. On trouve par ailleurs dans le Centre du savoir l’enregistrement d’un webinaire montrant l’information qu’on peut extraire des tableaux de bord, exemples à l’appui.
Les tableaux de bord continueront d’évoluer et d’être mis à jour au fil du temps. Tous les commentaires sont les bienvenus, particulièrement ceux relatifs à l’utilisation ou aux autres données qu’il pourrait être utile d’intégrer.