En novembre 2016, l’ACPAU a offert un atelier intitulé « S’outiller pour répondre de manière efficace, éthique et responsable aux campagnes de désinvestissement ».
Depuis quelques années, les campagnes de désinvestissement qui visent l’industrie des combustibles fossiles sont devenues monnaie courante dans les établissements d’enseignement supérieur canadiens, et on estime que cette tendance est loin de tirer à sa fin. Le but de cet atelier était d’aider les établissements à apprendre à répondre aux demandes de désinvestissement de manière à garantir que leurs responsabilités fiduciaires, leurs objectifs sociaux et leurs préoccupations environnementales sont dûment pris en considération, soigneusement évalués et bien communiqués.
Comptant dix conférenciers et des participants provenant de 31 établissements, l’atelier a fait ressortir un certain nombre de renseignements précieux et de pratiques exemplaires.
L’ACPAU a préparé un compte rendu d’atelier pour maximiser la valeur du contenu de l’atelier, faciliter le partage de l’information avec l’ensemble de la communauté de l’ACPAU et offrir un catalyseur pour continuer la discussion sur le désinvestissement.
Le Centre du savoir de l’ACPAU contient diverses autres ressources liées à ce sujet, incluant les documents présentés lors de l’atelier. Si vous ou une autre personne de votre établissement travaillez à répondre à une demande de désinvestissement, nous vous encourageons à lire le compte rendu de l’atelier et à explorer les autres ressources du Centre du savoir.
Puisqu’il s’agit d’une nouvelle initiative de l’ACPAU, nous aimerions recevoir vos commentaires, et nous serions heureux d’ajouter d’autres ressources à notre Centre du savoir.