L’ACPAU a élaboré une série de portraits financiers axés sur les secteurs névralgiques des universités canadiennes qui explorent les tendances financières au niveau du pays, des provinces et des établissements dans le milieu de l’enseignement supérieur.
La mise à jour du portrait financier des universités canadiennes décrit les tendances observées au cours de la dernière décennie tout en soulignant les changements financiers importants survenus d’année en année. (Le rapport n’est disponible qu’en anglais pour le moment.)
Le portrait analyse les tendances financières universitaires actuelles et fait ressortir les grandes différences entre les provinces et les régions. Il constitue un précieux point de départ pour comprendre les principaux enjeux touchant les universités et alimenter les discussions à l’échelle provinciale et institutionnelle.
La mise à jour présente les tendances observées au cours de la dernière décennie tout en soulignant les changements financiers importants survenus d’année en année. On y souligne l’importance de plus en plus grande qui est accordée à la viabilité financière par les dirigeants en enseignement supérieur en plus de se pencher sur les implications du plafonnement des permis d’études pour les étudiants étrangers. Le rapport fait aussi ressortir les éléments qui ont une incidence sur les coûts de fonctionnement des universités, comme l’inflation, la hausse des taux d’intérêt et les perturbations dans la chaîne d’approvisionnement.