En raison de leur grande empreinte géographique, économique et environnementale, les établissements postsecondaires canadiens contribuent aux changements climatiques et sont exposés à plusieurs nouveaux risques environnementaux.
C’est pourquoi ils ont un rôle déterminant à jouer pour atténuer les répercussions des changements climatiques et amorcer la transition vers une économie sobre en carbone par le truchement de leurs pratiques opérationnelles, de la mobilisation communautaire et des activités de recherche et d’enseignement qui se tiennent sur leur campus – tout cela en cherchant à s’adapter et en s’efforçant de gérer les risques climatiques qui pèsent sur eux.
L’ACPAU a lancé le projet « Stratégies d’atténuation des changements climatiques » pour épauler ses membres dans cette démarche. Le projet comprenait quatre composantes. La quatrième ressource est maintenant à la disposition des membres (en anglais seulement pour le moment, traduction française en cours).
Comme l’indiquait la feuille de route vers la carboneutralité, pour atteindre un bilan carbone neutre, les établissements se doivent d’examiner toutes les sources d’émissions afin de déterminer lesquelles peuvent être éliminées ou compensées. L’évaluation des émissions de GES sur l’ensemble de la chaîne de valeur peut être complexe. Notamment, il peut être difficile pour les établissements qui commencent tout juste à mesurer leurs émissions de GES de portée 3 de savoir par où commencer.
Le Guide pour estimer les émissions de gaz à effet de serre de portée 3 décrit les activités et opérations se rapportant aux émissions de portée 3 et les difficultés liées à leur mesure. Il fournit également des exemples de calculs ainsi que des ressources additionnelles pour le suivi des émissions de portée 3 par les établissements d’enseignement supérieur. Afin de favoriser une mesure cohérente et transparente dans l’ensemble du secteur, le rapport présente une recommandation pour une approche commune de la mesure des émissions de carbone de portée 3 ainsi qu’un outil pouvant faciliter cet exercice de mesure et son adoption par les établissements postsecondaires.
Ce projet de l’ACPAU sur les changements climatiques a été rendu possible grâce à l’appui financier de la Fondation McConnell.