Les universités canadiennes colligent, stockent et gèrent beaucoup de données dans le cadre de leurs activités d’enseignement, d’administration et de recherche. Toutefois, pour plusieurs universités, la gouvernance des données est un concept mal compris ou peu muri. Et la décentralisation des données institutionnelles peut, elle, susciter des questionnements quant à la qualité, à l’accessibilité et à la fiabilité de ces données – des aspects fondamentaux pour la crédibilité de l’établissement, la prise de décisions éclairées, l’adoption de processus étayés et la réalisation des priorités institutionnelles.
L’ACPAU a produit un cadre de gouvernance des données afin d’aider ses membres à établir leurs pratiques de gouvernance institutionnelles. Ce cadre s’appuie sur des modèles et normes en vigueur dans d’autres secteurs. Il est adapté à la réalité de l’enseignement supérieur et prend en compte les structures institutionnelles et les parties concernées (notamment les TI, la planification institutionnelle et les responsables des données).
Le cadre informe les membres au sujet des pratiques exemplaires applicables au secteur de l’enseignement supérieur en ce qui touche la saine gestion et la gouvernance des données. Plus important encore, il permet aux membres d’instaurer un cadre de gouvernance des données qui répond aux besoins particuliers de leur établissement. Le cadre de gouvernance des données est à la disposition des établissements membres et peut être consulté ici.
Le cadre sera présenté par Deloitte dans un webinaire en trois parties. Le point culminant sera un atelier interactif offert cet automne. D’autres détails sur les webinaires et l’atelier seront publiés dans les prochains mois. À suivre!