Comment les dirigeants administratifs et financiers du milieu de l’éducation supérieure peuvent-ils contribuer aux ambitions sociales de leur établissement?
Nous sommes heureux de vous informer que l’ACPAU et la fondation McConnell collaborent à une initiative qui amènera les membres de l’ACPAU à réfléchir à diverses stratégies et tactiques en vue d’intégrer l’innovation sociale et environnementale à leurs fonctions financières et administratives. Ce projet les aidera aussi à examiner les nouvelles tendances et attentes dans le domaine de l’administration à vocation sociale. Le partenariat met à profit l’expérience et les réseaux de RECODE quant à l’avancement de solutions axées sur la communauté, et il s’inscrit dans le mandat de l’ACPAU visant à favoriser l’excellence administrative dans le milieu canadien de l’éducation supérieure.
Le projet découle d’une recherche plus vaste entreprise en 2017 par RECODE et la Simon Fraser University sur le rôle que les établissements postsecondaires peuvent jouer dans l’amélioration du bien-être communautaire, que ce soit dans le contexte de leur mission d’enseignement et de recherche, ou au-delà de ce mandat premier. Le concept à la base de cette recherche, celui des « infrastructures sociales », est présenté dans un rapport intitulé Maximiser la capacité des établissements d’enseignement supérieur de bâtir des infrastructures sociales pour les communautés canadiennes. Celui-ci détaille les capacités et les actifs que les universités, cégeps et instituts polytechniques peuvent exploiter pour répondre aux besoins communautaires.
Le rapport présente une typologie des actifs pouvant être utilisés par les établissements pour accroître leur impact social au sein des communautés et au-delà. Certains de ces instruments sont en fait des biens matériels et des actifs financiers qui sont pour la plupart administrés par les membres de l’ACPAU. Étant donné le lien étroit avec le mandat de l’ACPAU, nos deux organisations s’associent pour sensibiliser et mobiliser les administrateurs de l’enseignement postsecondaire à cet égard.
Nos objectifs actuels sont les suivants : comprendre les mérites, les possibilités et les défis liés au renforcement des capacités dans le domaine de l’administration à vocation sociale; et cerner les possibilités de collaboration féconde entre les établissements postsecondaires.
Nous collaborons également aux efforts visant à dresser l’inventaire des pratiques et initiatives concrètes de l’administration et de la finance à vocation sociale. Le court rapport Administration à vocation sociale en fait un survol et donne quelques exemples éloquents.
Pour toute demande d’information, veuillez communiquer avec Kelly Hodgins.