Les résultats du Sondage de 2024 sur la viabilité financière sont maintenant disponibles en français

Nous avons fait circuler en 2023-2024 un sondage pour cerner quels étaient les principaux facteurs ayant des conséquences sur la viabilité financière au pays, de même que les obstacles à la mise en œuvre de mesures d’atténuation.

Le sondage a révélé que la plus grosse contrainte à la viabilité financière concerne le financement, ou plutôt le manque de financement. Des cinq premiers obstacles en importance, deux étaient généralisés dans les établissements de toutes tailles et touchaient le modèle opérationnel de l’université : les clauses des conventions collectives qui contraignent la direction à prendre certaines mesures, et la croyance ambiante qu’un établissement d’enseignement supérieur ne devrait pas être géré comme une entreprise.

Nous avons par la suite tenu des discussions régionales pour déterminer comment l’ACPAU peut épauler ses membres dans leur recherche de solutions aux problèmes de viabilité relevés sur leur campus.

Le rapport des résultats, qui fournit un résumé global des renseignements colligés, le fruit des discussions régionales et les prochaines étapes envisagées par l’ACPAU, a été mis en ligne pour tous les établissements membres, et la version française est maintenant accessible.