Parlons tendances – Appel de propositions

Parlons tendances, une série de présentations pour réfléchir ensemble

Pour cette première série de présentations, nous acceptons les propositions jusqu’au
22 novembre 2024 à 17 h (HE)

Votre organisation est-elle à l’affût de nouvelles tendances sur la scène nationale ou mondiale? Celles-ci pourraient-elles avoir d’importantes répercussions sur le secteur de l’administration de l’enseignement supérieur au Canada, que ce soit à l’échelle sectorielle ou institutionnelle?

Si la réponse est oui, nous vous invitons à soumettre une proposition pour la série de présentations de l’ACPAU Parlons tendances 2025.

Les consultants, les associations, les experts de l’industrie et les entreprises du secteur privé peuvent actuellement soumettre leurs propositions pour le projet pilote Parlons tendances, lequel s’échelonnera sur l’année 2025.

Ce projet découle d’une des stratégies du plan stratégique 2023-2028 de l’ACPAU (paru en septembre 2023) :


Saisir et disséminer de manière proactive les tendances qui façonneront l’avenir de l’administration de l’enseignement supérieur,
afin de favoriser la recherche en amont de solutions avant-gardistes.


L’ACPAU vise donc à élargir ses sources d’information (personnes et organisations externes, canadiennes ou étrangères, travaillant dans le secteur ou non, etc.) pour discerner rapidement les enjeux et les possibilités qui pourraient changer la donne dans le secteur de l’administration de l’enseignement supérieur.

Les tendances observées seront présentées aux membres de l’ACPAU dans la série d’événements en ligne Parlons tendances.

Ces présentations pourront prendre plusieurs formes : conférences TED, webinaires, conférences-midi, balados, entrevues, etc. L’ACPAU et chaque conférencier détermineront ensemble le format idéal, selon le contenu et le public visé. L’activité étant non rémunérée, la présentation devra être donnée à titre gracieux (aucun remboursement de frais).

Pour que votre proposition soit étudiée, elle doit répondre aux critères suivants :

  • La tendance abordée doit être nouvelle – elle ne doit pas être déjà connue d’un grand nombre de membres de l’ACPAU.
  • On doit s’attendre à ce que la tendance ait des répercussions (immédiates ou futures) sur le secteur de l’administration de l’enseignement supérieur.
  • Ces répercussions doivent être illustrées dans la proposition.
  • Elles doivent concerner une grande partie des membres institutionnels de l’ACPAU (établissements de petite ou de grande taille, établissements qui offrent surtout des programmes de premier cycle ou ceux orientés vers la recherche, etc.).
  • La tendance peut avoir un impact sur les établissements dans leur ensemble ou seulement sur un secteur fonctionnel spécifique. Veuillez le préciser dans la proposition.
  • La tendance doit être pertinente pour l’ensemble du pays (et non seulement pour quelques provinces).

Cliquez ici pour en savoir plus et pour
envoyer votre proposition dès maintenant!