En raison de leur grande empreinte géographique, économique et environnementale, les établissements postsecondaires canadiens contribuent aux changements climatiques, tout en étant par ailleurs exposés à plusieurs nouveaux risques environnementaux.
C’est pourquoi ils ont un rôle déterminant à jouer pour atténuer les répercussions des changements climatiques et amorcer la transition vers une économie sobre en carbone par le truchement de leurs pratiques opérationnelles, de la mobilisation communautaire et des activités de recherche et d’enseignement qui se tiennent sur leur campus; tout cela en cherchant à s’adapter et en s’efforçant de gérer les risques climatiques qui pèsent sur leurs établissements.
L’ACPAU a lancé le projet « Stratégies d’atténuation des changements climatiques » pour épauler les membres dans cette démarche. Le projet comprend quatre composantes, et la troisième de ces ressources est maintenant à la disposition des membres (Le rapport n’est disponible qu’en anglais pour le moment. La version française sera bientôt publiée).
Ces ressources apporteront un soutien supplémentaire aux membres dans la mise en place de plans pour atténuer les répercussions des changements climatiques et atteindre la carboneutralité.
Ce projet sur les changements climatiques de l’ACPAU a été rendu possible grâce à l’appui financier de la Fondation McConnell.