En 2014, l’ACPAU avait commandé à l’expert-conseil Ken Snowdon une étude sur la viabilité financière générale du modèle de gestion d’affaires actuel des universités canadiennes. L’objectif était de favoriser de saines discussions, à l’intérieur comme à l’extérieur des campus, en dotant tous les intervenants d’une compréhension commune des enjeux primordiaux entourant la viabilité financière au Canada.
Le rapport mettait en relief plusieurs facteurs qui, une fois mis ensemble, ont fait craindre la débâcle, et avaient poussé nombre de personnes, dont plusieurs responsables des finances, à remettre en question la viabilité financière de leur modèle de gestion.
Contraintes sur les revenus, facteurs démographiques, déficits structurels associés à la recherche et à la hausse des salaires, déficit des caisses de retraite et arriérés d’entretien différé étaient tous analysés en détail pour comprendre l’influence de chaque élément sur les finances universitaires.
Afin de faire le point sur la santé financière actuelle du secteur universitaire, Ken Snowdon a mis à jour ce rapport sur la viabilité financière; la nouvelle mouture qui en a résulté a été présentée au congrès 2018 de l’ACPAU à Vancouver.
La viabilité financière des universités est-elle toujours en péril?
Selon l’auteur, « … les universités canadiennes sont en meilleure posture aujourd’hui que ce à quoi on aurait pu s’attendre vu les défis nombreux et complexes qui ont frappé le secteur en 2012‑2013. L’augmentation des inscriptions nationales et étrangères a contribué à fournir les ressources nécessaires pour alléger certaines pressions financières. Mais certains établissements vivent de graves stress financiers à cause de réalités démographiques qui nuisent à l’inscription; en outre, le niveau des subventions publiques fluctue en fonction du contexte économique provincial, et la viabilité de l’enseignement et de la recherche est remise en question. À l’aube de la deuxième décennie du nouveau millénaire, les universités canadiennes font toujours face à des défis de taille et à des risques accrus, et ce, même si elles adaptent leur “modèle d’affaires” ».
Télécharger la mise à jour du rapport et la présentation qui en a été faite au congrès.