Le Canada est aux prises avec une crise du logement. Le manque de disponibilité et le problème d’abordabilité sont exacerbés en parallèle par la crise du coût de la vie, provoquée par une inflation post-pandémie à la fois rapide et élevée. Les universités et leurs étudiants subissent eux aussi les effets de cette crise. Les services de résidence sur les campus canadiens ressentent un besoin pressant de répondre par du soutien et, si possible, une hausse de l’offre.
Dans ce contexte, il est urgent d’envisager de nouvelles approches innovantes au logement étudiant. À cette fin, l’ACPAU a commencé un nouveau projet ayant pour principal objectif de fournir aux membres un cadre de travail et un ensemble de réflexions pouvant être utilisés au moment de créer leur plan de logement institutionnel à long terme. Au terme d’un processus de demande de propositions, l’ACPAU a retenu les services d’EY pour créer ce cadre de travail, et le projet a été lancé officiellement en juin 2024.
Le rapport s’appuiera sur un rapport commandé par l’ACPAU en 2012, Bâtir l’expérience étudiante, pour réfléchir aux défis actuels et aux facteurs qui ont une incidence sur la capacité du secteur à offrir du logement étudiant.
À l’automne, les établissements membres de l’ACPAU seront invités à participer à un sondage qui orientera le rapport. Tous les membres sont encouragés à participer pour que le rapport puisse présenter des informations utiles, tant au niveau national que régional.