La viabilité financière est et demeure dans la mire des administrateurs universitaires du Canada. En cette période de compressions budgétaires, les données et les analyses comparatives sont des outils essentiels pour les établissements d’enseignement.
L’ACPAU calcule une série de quatre indicateurs financiers sectoriels concernant la situation financière de ses membres. Ces ratios financiers fournissent des précisions sur la santé financière du secteur et permettent de repérer les forces tout comme les vulnérabilités potentielles. À l’échelle de l’établissement, ces ratios fournissent une base fort utile pour établir les priorités et orienter la prise de décisions stratégiques.
Mise à jour : Tableau de bord des indicateurs de santé financière
Le tableau de bord des indicateurs financiers a été mis à jour pour couvrir une période de douze ans (de 2011-2012 à 2022-2023). Le tableau de bord permet aux utilisateurs de comparer les données à l’échelle du pays ou des provinces, de manière globale ou par taille d’établissements, ou encore avec un ou des établissements donnés. Son format souple permet une analyse plus personnalisée des tendances et de la santé financière des établissements.
Mise à jour : Rapport de gestion des indicateurs financiers
Le rapport de gestion 2024-2025 des indicateurs financiers a été mis à jour (version française en cours de traduction). Il comprend :
- un survol de la méthodologie utilisée pour rassembler les indicateurs, ainsi qu’une discussion sur la valeur et les limites de ces données;
- des commentaires sur les résultats de 2022-2023, incluant une analyse générale des disparités provinciales et autres facteurs ayant une incidence sur la comparabilité;
- des données contextuelles sur les politiques provinciales susceptibles d’influencer les indicateurs.
Le tableau de bord et le rapport de gestion des indicateurs financiers sont réservés aux membres qui occupent un poste de vice-rectorat ou de cadre senior en finances.