Soulignez l’innovation dont fait preuve votre établissement
en présentant vos idées novatrices ou vos nouveaux processus
aux prix de la qualité et de la productivité!
La période de soumission est terminée pour 2025.
MISE EN CANDIDATURE
Le formulaire de candidature recueille de l’information générale sur le projet et sert à évaluer la mesure dans laquelle il répond aux critères d’évaluation.
Il doit être signé par le chef des services administratifs de l’établissement qui soumet le dossier.
Mettez l’accent sur l’impact de votre projet et son caractère innovant, et restez concis. Le résumé du projet ne doit pas dépasser 350 mots. Chaque question liée aux critères doit faire l’objet d’une réponse (un paragraphe maximum).
Bien que ce ne soit pas obligatoire, vous pouvez aussi étoffer votre candidature en incluant une description plus détaillée du projet ou d’autres ressources complémentaires, par exemple des manuels ou d’autres documents imprimés, ou encore des liens Internet. Toute la documentation connexe doit être envoyée en même temps que la candidature.
Les candidats doivent prendre note que leur dossier de candidature complet (y compris les documents connexes fournis) sera publié dans la base de données des prix de la qualité et de la productivité qui figure sur le site Web de l’ACPAU, sauf s’il est clairement indiqué que ce dossier est confidentiel.
PRIX
Jusqu’à cinq prix nationaux sont décernés chaque année, et tous sont accompagnés d’un prix en argent et d’une plaque. Des mentions honorables (avec plaque seulement) peuvent aussi être décernées.
Les prix seront attribués au mérite par le comité de sélection, qui se réserve le droit de déterminer combien de prix seront décernés en tout. Une cérémonie aura lieu dans le cadre du congrès de l’ACPAU, en juin. Les lauréats auront reçu leur prix et leur plaque au préalable. Les prix en argent seront déterminés chaque année en fonction du nombre de lauréats choisis et du montant des commandites reçues, mais chaque prix sera de l’ordre de 1 000 $ à 2 000 $.
CRITÈRES
Les dossiers sont évalués selon trois critères, pour une note maximale de 100 points. En voici la description et la pondération :
35 % Transférabilité – Possibilité pour le projet d’être reproduit dans d’autres établissements. Ce facteur doit être évalué par l’établissement même ou être démontré à l’occasion de présentations données soit directement à d’autres établissements, soit au niveau régional ou national.
35 % Innovation – Originalité de la réalisation ou de l’idée dans le contexte de l’enseignement supérieur. Si l’idée en question a été inspirée par une initiative provenant d’un autre secteur, les établissements sont invités à expliquer en quoi ils l’ont adaptée à leur milieu.
30 % Impact sur la qualité et la productivité – Mesure dans laquelle la réalisation a contribué à apporter une amélioration au chapitre de la qualité (p. ex. meilleurs services ou meilleures conditions de travail perçus par les membres du personnel, les clients ou utilisateurs finaux, la communauté ou d’autres personnes concernées) ou de l’efficacité, telle qu’évaluée par rapport à des données de référence (p. ex. économies par rapport à des coûts antérieurs, nombre de transactions éliminées par rapport à l’ancienne méthode, revenus supplémentaires par rapport à la situation antérieure, degré d’atténuation d’un risque).
Le concept du projet doit pouvoir être reproduit dans d’autres établissements. Il faut également indiquer clairement comment le projet a été mis en œuvre et, le cas échéant, fournir des résultats mesurables, pertinents et probants.