Le rapport Information financière des universités et collèges (IFUC) est une publication annuelle préparée conjointement par l’ACPAU et Statistique Canada. Il s’agit d’une précieuse source d’information présentant les données financières des universités et collèges du Canada.
Le rapport IFUC constitue la seule ressource nationale contenant de l’information financière comparable et cohérente destinée aux universités canadiennes. Il permet une analyse globale des statistiques et des tendances du secteur. Il permet aussi aux personnes qui le consultent d’étudier et de comprendre les tendances à long terme du financement et des dépenses des universités, et ce, tant à l’échelle des établissements qu’à l’échelle nationale.
Les données financières de la publication sont fondées sur un rapport annuel complété et soumis par chaque établissement membre. Le rapport IFUC présente les données financières par établissement, par province et par région, en plus d’en brosser un portrait national. Le rapport est téléchargeable gratuitement ci-dessous, le rapport n’est plus disponible en version papier.
Base de données IFUC :
- Format MS Access de 1980 à 2019 (la base de données n’est plus mise à jour dans ce format)
- Fichier Excel de 2001 à 2023
Table des matières
B – Tables des statistiques:
Partie I – Toutes les universités
Tableau 1.1 Revenus par fonds et par source, toutes les universités (en 000 $ et en %)
Tableau 1.2 Dépenses par fonds et par poste, toutes les universités (en 000 $ et en %)
Tableau 1.3 État de variation de l’actif net par fonds et par descriptions, toutes les universités (en 000 $)
Tableau 1.4 Dépenses de fonctionnement général par fonction et par poste, toutes les universités (en 000 $ et en %)
Partie II – Toutes les universités, par province
Tableau 2.1A Revenus par fonds: par source et par province, toutes les universités (en 000 $)
Tableau 2.2B Revenus par fonds: par source et par province, toutes les universités (en %)
Tableau 2.2A Dépenses par fonds: par poste et par province, toutes les universités (en 000 $)
Tableau 2.2B Dépenses par fonds: par poste et par province, toutes les universités (en %)
Tableau 2.2C Dépenses par fonds: par province et par université (en 000 $ et en %)
Tableau 2.3 État de variation de l’actif net par fonds: par description et par province, toutes les universités (en 000 $)
Tableau 2.4A Dépenses de fonctionnement général par fonction: par poste et par province, toutes les universités (en 000 $)
Tableau 2.4B Dépenses de fonctionnement général par fonction: par poste et par province, toutes les universités (en %)
Tableau 2.4C Dépenses de fonctionnement général par fonction: par province et par université (en 000 $)
Tableau 2.4D Dépenses de fonctionnement général par fonction: par province et par université (en %)
Partie III – Par université
Tableau 3.1 Revenus par fonds: par source et par université (en 000 $ et en %)
Tableau 3.2 Dépenses par fonds: par poste et par université (en 000 $ et en %)
Tableau 3.3 État de variation de l’actif net par fonds: par description et par université (en 000 $)
Tableau 3.4 Dépenses de fonctionnement général par fonction: par poste et par université (en 000 $ et en %)
Partie IV – Toutes les universités, par région
Tableau 4.1 Revenus par fonds: par source et par région, toutes les universités (en 000 $ et en %)
Tableau 4.2 Dépenses par fonds: par poste et par région, toutes les universités (en 000 $ et en %)
Tableau 4.3 État de variation de l’actif net par fonds: par description et par région, toutes les universités (en 000 $)
Tableau 4.4 Dépenses de fonctionnement général par fonction: par poste et par région, toutes les universités (en 000 $ et en %)
C – Annexe:
Brochure explicative
Ressources
Brochure explicative – La brochure vise à aider à la fois les auteurs et les utilisateurs des données financières présentées dans le rapport annuel.
Guide de survie – Le Guide de survie constitue un complément à la Brochure explicative et vise essentiellement à préciser ou clarifier certains éléments du rapport IFUC.
Corrections IFUC
2016-2017 : Brandon University – Revenus provinciaux et dépenses relatives aux bourses d’études, bourses d’entretien et prix
Les revenus provinciaux ainsi que les dépenses relatives aux bourses d’études, bourses d’entretien et prix ont été sous-évalués dans les rapports publiés. Les corrections apportées concernent ce qui suit :
Tableau 1
Ligne 8 – colonnes 3, 5 et 9
Ligne 25 – colonnes 3, 5 et 9
Tableau 2
Ligne 13 – colonnes 3, 5 et 9
Ligne 24 – colonnes 3, 5 et 9
Tableau 3
Ligne 2 – colonnes 3, 5 et 9
Ligne 3 – colonnes 3, 5 et 9
Tableau 7 (base de données seulement)
Ligne 1 – colonnes 3, 5 et 9
Ligne 25 – colonnes 3, 5 et 9
Vous trouverez ci-joint les rapports 3.1, 3.2 et 3.3 corrigés.
2014-2015 et 2015-2016 : Kwantlen Polytechnic University – Retraitement des rapports
La Kwantlen Polytechnic University a retraité plusieurs éléments du tableau 4 pour les exercices 2014-2015 et 2015-2016. Ce retraitement a été reporté dans les fichiers suivants : 2014-2015 et 2015-2016 (en anglais seulement).
2015-2016 : Acadia University
Les corrections suivantes ont été apportées au tableau 2 :
ligne 17 (Intérêts) = 0
ligne 18 (Achat de mobilier et d’équipement) = 217
ligne 19 (Location et entretien d’équipement) = 30
2015-2016 : University of Alberta – Dons, y compris les legs, et subventions et contrats non gouvernementaux
Tableau 1 :
Les données indiquées pour les dons, y compris les legs, aux lignes 15 (Particuliers) et 16 (Entreprises privées) ont été rapportées par erreur sur les mauvaises lignes.
Les données indiquées pour les subventions et contrats non gouvernementaux aux lignes 18 (Particuliers) et 19 (Entreprises privées) ont été rapportées par erreur sur les mauvaises lignes.
Vous trouverez ci-joint le rapport 3.1 corrigé (en anglais seulement).
2015-2016 : University of Alberta – Dons, y compris les legs, et subventions et contrats non gouvernementaux
Tableau 1 :
Les données indiquées pour les dons, y compris les legs, aux lignes 15 (Particuliers) et 16 (Entreprises privées) ont été rapportées par erreur sur les mauvaises lignes .
Les données indiquées pour les subventions et co ntrats non gouvernementaux aux lignes 18 (Particuliers) et 19 (Entreprises privées) ont été rapportées par erreur sur les mauvaises lignes.
Vous trouverez ci-joint le rapport 3.1 corrigé (en anglais seulement).
2015-2016 : Université de Sherbrooke – Subventions de recherche (Terrains & Bâtiments dédiés à la recherche)
La subvention pour les terrains et bâtiments pour les espaces de recherche a été inscrite au fonctionnement général au lieu d’être incluse dans la recherche subventionnée sous Entités consolidées.
Voici les ajustements directs à effectuer pour corriger cette erreur :
- Tableau 7, ligne 1, colonne 1 : Diminuer de 3 982, pour un total de 243 305
- Tableau 7, ligne 1, colonne 3 : Augmenter de 3 982, pour un total de 8 338
- Tableau 2, ligne 20, colonne 3 : Augmenter de 3 982, pour un total de 19 867
- Tableau 4, ligne 20, colonne 1 : Diminuer de 3 982, pour un total de (14 618)
Ces ajustements entrainent également les changements ci-dessous :
- Tableau 1, ligne 8, colonne 1 : Diminuer de 3 982, pour un total de 244 306
- Tableau 1, ligne 8, colonne 3 : Augmenter de 3 982, pour un total de 27 794
- Tableau 3, ligne 2, colonne 1 : Diminuer de 3 982, pour un total de 344 107
- Tableau 3, ligne 3, colonne 1 : Diminuer de 3 982, pour un total de 333 488
- Tableau 3, ligne 2, colonne 3 : Augmenter de 3 982, pour un total de 118 369
- Tableau 3, ligne 3, colonne 3 : Augmenter de 3 982, pour un total de 109 038
2014-2015 : University of Alberta – Investissements dans les biens immobilisés
Dans le rapport 3.3, l’investissement dans les biens immobilisés a été accidentellement porté à la ligne 17 – Actifs nets non affectés. Vous trouverez ci-joint une version corrigée du rapport 3.3.
2013-2014 : Brandon University – Acquisitions des bibliothèques
Le montant non capitalisé des redevances sur les données (ressources électroniques) pour les acquisitions des bibliothèques a été inscrit par erreur sous Autres dépenses de fonctionnement.
Voici les ajustements à effectuer pour corriger cette erreur :
- Tableau 4, ligne 6 : Augmenter de 450, pour un total de 850.
- Tableau 4, ligne 6 : Diminuer de 450, pour un total de 47.
2013-2014 : University of Lethbridge – Acquisitions des bibliothèques
(Correction mise en ligne en septembre 2015)
La University of Lethbridge a revu et corrigé en 2013-2014 son processus de déclaration des ressources électroniques en bibliothèque pour les états financiers. Par suite de ce changement, les montants rapportés par l’université dans l’IFUC 2013-2014 dans la catégorie « Acquisitions des bibliothèques » devraient être majorés de 1 014 665,47 $, tandis que ceux rapportés dans la catégorie « Matériel et fournitures » sont trop élevés.
Vous pouvez télécharger ici les rapports 3.2 et 3.4 corrigés pour la University of Lethbridge. Il est à noter que la University of Lethbridge procède habituellement à une répartition au prorata et à une affectation des coûts internes. Par conséquent, l’ajustement des ressources documentaires dans les « Autres dépenses de fonctionnement » pour les transférer aux « Acquisitions des bibliothèques » a modifié les lignes 7, 8, 9 et 10 de l’onglet 3.2 sous la colonne « Fonctionnement général », de même que les lignes 7, 8, 9 et 10 de l’onglet 3.4 pour tous les types de fonctions, en en modifiant les totaux.
2006-2007 : Université NSCAD – Retraitement de données
(Correction affichée septembre 2010)
Pour l’année financière 2006-2007, l’Université NSCAD a retraité un certain nombre de données touchant pour la plupart, mais pas exclusivement, la recherche subventionnée. Ce retraitement est signalé dans deux feuilles de calcul : la première montre les versions corrigées des rapports 3.1 à 3.4; la deuxième montre les écarts par rapport aux données telles que publiées.
Les utilisateurs sont invités à consulter les rapports corrigés pour obtenir l’information adéquate sur l’établissement en question. On peut corriger les totaux de la Nouvelle-Écosse et les totaux nationaux en additionnant les écarts aux valeurs publiées. Adressez-vous au bureau de l’ACPAU si vous souhaitez obtenir plus d’information sur les motifs qui ont conduit au retraitement des données.
2007-2008 : Université NSCAD – Retraitement de données
(Correction affichée février 2010)
Pour l’année financière 2007-2008, l’Université NSCAD a retraité un certain nombre de données touchant pour la plupart, mais pas exclusivement, la recherche subventionnée. Ce retraitement est signalé dans deux feuilles de calcul : la première montre les versions corrigées des rapports 3.1 à 3.4; la deuxième montre les écarts par rapport aux données telles que publiées.
Les utilisateurs sont invités à consulter les rapports corrigés pour obtenir l’information adéquate sur l’établissement en question. On peut corriger les totaux de la Nouvelle-Écosse et les totaux nationaux en additionnant les écarts aux valeurs publiées. Adressez-vous au bureau de l’ACPAU si vous souhaitez obtenir plus d’information sur les motifs qui ont conduit au retraitement des données.
2007-2008 : Thompson Rivers University – Pertes d’investissement non réalisées
(Correction affichée décembre 2009)
Pour l’année financière 2007-2008, Thompson Rivers University à déclaré des pertes d’investissement non réalisées comme des revenus divers plutôt que des revenus d’investissement.
Afin de rectifier cette erreur, les utilisateurs doivent enlever le montant déclaré comme « Divers » (Rapport 3.1, fonds de fonctionnement général, ligne 24) et réduire le montant « Autres revenus de placements » (ligne 22) de 452 $. Ce changement s’applique également aux totaux de la Colombie-Britannique et aux totaux nationaux.
2007-2008 : Carleton University – Subventions provinciales – Fonctionnement général / Immobilisations
(Correction affichée août 2009)
Pour l’année financière 2007-2008, certaines subventions provinciales de l’Université Carleton ont été classées dans le fonds de fonctionnement général plutôt que dans le fonds des immobilisations.
Afin de rectifier cette erreur, les utilisateurs doivent réduire les revenus du fonds de fonctionnement général de source provinciale (Rapport 3.1, fonds de fonctionnement général, ligne 8) de 5 649 $et augmenter les revenus du fonds des immobilisations, sur la même ligne, du même montant. Ces corrections ont des répercussions sur les revenus totaux associés aux fonds en question, Rapport 3.1, ligne 25 et Rapport 3.3, ligne 2. Il faut aussi corriger certains montants du tableau 3 : sur la ligne « Ajouter ou déduire », dans la colonne fonds de fonctionnement général (Rapport 3.3, fonds de fonctionnement général, ligne 15), on doit lire 1 653 $, tandis que dans la colonne fonds des immobilisations, il faut lire (12 236 $). Ces changements s’appliquent aux totaux de l’Ontario et aux totaux nationaux.
Les utilisateurs des renseignements détaillés sur les subventions qui figurent au tableau 7 doivent garder à l’esprit que ce changement de catégorie de revenus a des répercussions sur le tableau 7, ligne 1.
2007-2008 : University of Manitoba – Entreprises auxiliaires / Revenus de placements
(Correction affichée septembre 2009)
Pour l’année financière 2007-2008, l’Université du Manitoba a déclaré certains revenus du fonds des entreprises auxiliaires comme des revenus de placements plutôt que des revenus de vente.
Afin de rectifier cette erreur, les utilisateurs doivent réduire le montant déclaré comme « Autres revenus de placements » (Rapport 3.1, fonds des entreprises auxiliaires, ligne 22) de 30 546 $ et augmenter le montant « Vente de produits et de services » (ligne 23) du même montant. Ce changement s’applique aux totaux du Manitoba et aux totaux nationaux.
2006-2007 : Droits de scolarité de l’École polytechnique – cours crédités / cours non crédités
(Correction affichée août 2009)
Pour l’année financière 2006-2007, les revenus tirés des droits de scolarité de l’École polytechnique de Montréal ont été indiqués dans la catégorie « cours non crédités » plutôt que « cours crédités ».
Pour corriger cette erreur, les utilisateurs doivent soustraire 10 566 $ du montant indiqué à la ligne « Droits de scolarité, cours non crédités » de cet établissement (Rapport 3.1, Fonds de fonctionnement général, ligne 13) et additionner ce montant à la ligne « Droits de scolarité, cours crédités » (ligne 12). Cela s’applique également aux totaux du Québec et aux totaux nationaux.
2006-2007 : Athabasca University – Revenus de fonctionnement général – Droits de scolarité / Autres frais
(Correction affichée août 2009)
Pour l’année financière 2006-2007 et les années antérieures, Athabasca considérait certains « autres frais » comme des droits de scolarité associés à des cours crédités; les montants de l’année financière 2006-2007 ont été retraités.
Afin de corriger cette erreur pour l’année financière 2006-2007, les utilisateurs doivent réduire le montant déclaré à la ligne « Droits de scolarité, cours crédités » (Rapport 3.1, fonds de fonctionnement général, ligne 12) de 6 285 $ et augmenter les « Autres frais » (ligne 14) du même montant. Ce changement s’applique aux totaux de l’Alberta et aux totaux nationaux.
Interprétation IFUC
Financement de la recherche
Classification des organismes de financement
Le financement de la recherche, tel qu’il est indiqué dans le tableau 1, peut provenir des gouvernements, de particuliers, d’entreprises privées ou d’organismes sans but lucratif. Les distinctions entre ces sources ne sont pas toujours claires, particulièrement lorsqu’il s’agit de sociétés d’État ou de fondations financées par le gouvernement.
Aux fins de la classification des sources de financement de la recherche, nous recommandons d’utiliser la méthode incluse dans le Manuel de Frascati(OCDE, 2002), à laquelle vous pouvez accéder ici. On peut obtenir la version intégrale du manuel auprès de l’OCDE.
http://www.oecd-ilibrary.org/science-and-technology/frascati-manual-2002_9789264199040-en
Selon cette classification, les tableaux 6 et 7 devraient seulement inclure le financement provenant du gouvernement fédéral et du gouvernement provincial (province dans laquelle se trouve l’établissement), respectivement.
Financement des immobilisations (FCI et organismes semblables)
Le financement provenant de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) pour la construction d’installations de recherche doit être indiqué comme revenus de recherche dans le tableau 1et les dépenses correspondantes indiquées comme dépenses de recherche dans le tableau 2. Les subventions provinciales de contrepartie aux octrois de la FCI doivent être indiquées comme revenus de recherche à la ligne 2 du tableau 7.
Tout autre financement de nature similaire reçu d’organismes de financement de la recherche doit également être indiqué dans le fonds de recherche.
Bourses financées par le CRSH et le CRSNG
Les bourses financées par des organismes de financement de la recherche (notamment, le CRSH et le CRSNG) doivent être indiquées comme revenus de recherche dans le tableau 1 si elles sont incluses dans les états financiers de l’établissement. Les dépenses correspondantes doivent figurer dans le fonds de recherche (ligne 13) du tableau 2.
Les rapports
Information financière des universités et collèges 2022-2023
- IFUC ACPAU (2022-2023): Fichier Excel
Information financière des universités et collèges 2020-2021
- IFUC ACPAU (2020-2021): Fichier Excel
Information financière des universités et collèges 2019-2020
- IFUC ACPAU (2019-2020): Fichier Excel
Information financière des universités et collèges 2018-2019
- IFUC ACPAU (2018-2019): Report (PDF) | Microsoft Access Database
Information financière des universités et collèges 2017-2018
- IFUC ACPAU (2017-2018): Report (PDF) | Microsoft Access Database
Information financière des universités et collèges 2016-2017
- IFUC ACPAU (2016-2017): Report (PDF) | Microsoft Access Database
Information financière des universités et collèges 2015-2016
- IFUC ACPAU (2015-2016): Report (PDF) | Microsoft Access Database
Information financière des universités et collèges 2014-2015
- IFUC ACPAU (2014-2015): Report (PDF) | Microsoft Access Database
Information financière des universités et collèges 2013-2014
- IFUC ACPAU (2013-2014): Report (PDF) | Microsoft Access Database
Information financière des universités et collèges 2012-2013
- IFUC ACPAU (2012-2013): Report (PDF) | Microsoft Access Database
Information financière des universités et collèges 2011-2012
- IFUC ACPAU (2011-2012): Report (PDF) | Microsoft Access Database
Information financière des universités et collèges 2010-2011
- IFUC ACPAU (2010-2011): Report (PDF) | Microsoft Access Database
Information financière des universités et collèges 2009-2010
- IFUC ACPAU (2009-2010): Report (PDF) | Microsoft Access Database
Information financière des universités et collèges 2008-2009
- IFUC ACPAU (2008-2009): Report (PDF) | Microsoft Access Database
Information financière des universités et collèges 2007-2008
- IFUC ACPAU (2007-2008): Report (PDF) | Microsoft Access Database
Information financière des universités et collèges 2006-2007
- IFUC ACPAU (2006-2007): Report (PDF) | Microsoft Access Database
Information financière des universités et collèges 2005-2006
- IFUC ACPAU (2005-2006): Report (PDF) | Microsoft Access Database
Information financière des universités et collèges 2004-2005
- IFUC ACPAU (2004-2005): Report (PDF) | Microsoft Access Database
Information financière des universités et collèges 2003-2004
- IFUC ACPAU (2003-2004): Report (PDF) | Microsoft Access Database
Information financière des universités et collèges 2002-2003
- IFUC ACPAU (2002-2003): Report (PDF) | Microsoft Access Database
Information financière des universités et collèges 2001-2002
- IFUC ACPAU (2001-2002): Report (PDF) | Microsoft Access Database
Information financière des universités et collèges 2000-2001
- IFUC ACPAU (2000-2001): Report (PDF) | Microsoft Access Database
Information financière des universités et collèges 1999-2000
- IFUC ACPAU (1999-2000): Report (PDF) | Microsoft Access Database