L’ACPAU offre à ses membres un large éventail d’activités de perfectionnement professionnel et de formation continue, notamment un congrès annuel, formations en ligne, des ateliers et des webinaires. Nous offrons également en ligne la version intégrale de notre Guide des communications en contexte universitaire. Cliquez ici pour consulter la liste des webinaires sur demande.
Événements à venir
Parlons tendances : Le campus universitaire de 2050 - 26 février 2025, de 13 h à 14 h (HE)
Date et heure : Mercredi 26 février 2025, de 13 h à 14 h (HE)
L’ACPAU est heureuse de vous présenter la toute première séance de la série Parlons tendances, notre nouvelle offre de perfectionnement professionnel. Cette série pilote vise à informer les membres sur les tendances qui façonneront l’avenir de l’administration de l’enseignement supérieur afin de favoriser la recherche de solutions avant-gardistes en amont. Ken Steele animera la première séance, intitulée Le campus universitaire de 2050.
Joignez-vous à Ken Steele pour explorer le futur des campus universitaires lors d’une séance inspirante et dynamique conçue pour stimuler les conversations. Pendant cette présentation interactive d’une heure, M. Steele présentera les prévisions pour les 25 prochaines années, et vous pourrez y réagir au moyen de sondages en temps réel. Il les disséquera ensuite avec la salle afin d’aider les participants à se préparer aux défis et occasions pour le monde de l’enseignement supérieur.
Au menu :
Plusieurs tendances et scénarios seront examinés :
- Résilience des campus face aux changements climatiques : Restructuration de l’infrastructure et des espaces physiques en fonction des changements climatiques, des objectifs de durabilité et des besoins en transport.
- Campus en transformation : Apparition des véhicules autonomes, modalités de travail hybride et transition vers des universités qui placent le numérique à l’avant-plan (ce qui diminue le besoin en infrastructures traditionnelles).
- Modèles d’hébergement et apprentissage hybride: Équilibre entre la demande pour du présentiel et celle pour un apprentissage en ligne flexible qui répond à la diversité des besoins d’apprentissage – et implications notamment sur l’accessibilité du logement et de l’hébergement hôtelier en résidence.
- Espaces de travail flexibles : Conception d’espaces modulaires et multifonctionnels qui répondent aux besoins d’un effectif hybride : aires communes, microbureaux, intégration intuitive de la technologie.
Cette séance s’adresse aux administrateurs, planificateurs et décideurs qui souhaitent assurer la pérennité de leur établissement tout en favorisant la collaboration interdisciplinaire, une saine gestion environnementale et la réussite étudiante dans un monde en évolution constante.
Inscrivez-vous dès maintenant pour participer à cette conversation sur l’avenir de l’enseignement supérieur!
Cette activité de perfectionnement professionnel peut vous valoir des crédits de formation auprès de programmes de certification et d’associations professionnelles dans votre domaine. Consultez le site de l’ACPAU pour plus de détails.
Conférencière :
![]() | Ken Steele Président et futuriste en chef Eduvation Ken Steele est le plus célèbre futuriste, conférencier, animateur et consultant en image de marque, marketing et innovation du domaine de l’enseignement supérieur au Canada. Sa perspective unique est le fruit d’une carrière primée à titre d’enseignant spécialiste de Shakespeare, de consultant en technologie, de stratège de marque, de responsable d’études de marché, d’entrepreneur accompli et de journaliste. Chaque année, il présente des centaines de conférences et d’ateliers à un large éventail d’audiences allant de conseils d’administration, cadres supérieurs, groupes d’étudiants ou parents inquiets, jusqu’aux PDG les plus influents du Canada. En plus de siéger au Comité consultatif sur l’apprentissage virtuel d’eCampus Ontario, il a agi comme consultant auprès de centaines de collèges et d’universités, de la Nouvelle-Angleterre à la Nouvelle-Zélande. Près de 30 000 auditeurs et lecteurs en sont venus à connaître M. Steele comme une source incontournable d’actualités, d’idées brillantes, de prévisions stratégiques et de réflexions étoffées, grâce à ses infolettres et à son balado intitulé « Ten with Ken ». Cet automne, il a lancé la nouvelle communauté virtuelle tournée vers l’avenir « Eduvation Circles » dans le but d’offrir des nouvelles en temps réel, des ressources, des diffusions en direct et bien plus, et d’alimenter la conversation plus assidûment. |
Cours en ligne : Principes fondamentaux de la recherche - Du 6 mars au 3 juin 2025
« J’ai trouvé la formation très profitable, et nous travaillons à mettre en place certaines des stratégies apprises. »
– Cathy Gates, directrice, Bureau des services de recherche, Trent University
« Cette formation est très utile et je vais certainement la conseiller à mes collègues. »
– Lily Li, agente principale de contrats d’approvisionnement, Simon Fraser University
DESCRIPTION DU COURS
Veuillez prendre note que ce cours est offert en anglais seulement pour le moment.
Ce cours récemment mis à jour aide les administrateurs universitaires à mieux comprendre le contexte général de la recherche universitaire, y compris son financement, sa réglementation et son administration. Elle explique pourquoi, dans une université, autant de secteurs participent à l’administration de la recherche; elle aborde aussi certains des défis qui sont rattachés au partage des responsabilités entre les universités et les chercheurs; enfin, il y sera question de la quête d’un équilibre dans l’attribution des ressources entre les deux principales vocations d’une université, soit l’enseignement et la recherche.
Chaque administrateur universitaire qui désire s’acquitter efficacement de ses tâches se doit de bien comprendre l’importance de la recherche. Que vous soyez à l’emploi d’un service central, d’un service aux étudiants ou d’un bureau de faculté, votre rôle est influencé par des exigences directes et indirectes liées à la recherche, tout comme le sont les ressources dont vous disposez pour faire votre travail. Les arguments que vous avancez pour obtenir plus de financement ou jouer un rôle décisionnel plus important doivent refléter la façon dont vous et votre unité soutenez l’enseignement et la recherche.
Conçu pour brosser un portrait général du contexte de la recherche universitaire, ce cours se divise en six modules :
Module 1
Les politiques liées à la recherche universitaire et son financement
- Définition de la recherche
- Importance de la recherche pour les universités
- Importance de la recherche pour la prospérité du pays
- Orientations futures : rapport Bouchard-Naylor
- Évolution du contexte de recherche et gestion de la recherche
- Communication des résultats de recherche
Module 2
Les différents types de recherche et leurs sources de financement
- Domaines de recherche des universités canadiennes
- Financement de la recherche – Formes contractuelles et leur incidence sur la souplesse
- Portrait du financement de la recherche
- Programmes de recherche du gouvernement fédéral
Module 3
Les principes fondamentaux de la recherche universitaire
- Aperçu des grands principes de recherche
- Obstacles structurels
- Responsabilités en matière d’éthique
- Responsabilisation
- Transparence et surveillance
Module 4
Le milieu de la recherche
- Projets, programmes et groupes de recherche
- Relations de recherche
- Un groupe de recherche – Projets multiples
- Cycles de vie des projets de recherche
- Difficultés propres au milieu de la recherche universitaire
Module 5
L’administration de la recherche
- Structures impliquées dans l’administration de la recherche
- Comparaison entre administration centralisée et administration décentralisée
- Rédaction et présentation de propositions
- Défis et enjeux courants en administration de la recherche
- Risque d’excès de gestion au détriment de la créativité
Module 6
Conclusion et études de cas
- Implications d’un campus axé sur la recherche
- Études de cas 1 et 2
Temps à consacrer au cours
Un investissement de 50 heures dans le cours est normalement requis, pour faire les lectures obligatoires, répondre aux questionnaires des modules, effectuer les activités du didacticiel, préparer un travail à présenter en groupe et suivre les séances d’apprentissage en direct à l’horaire.
Horaire du cours « Principes fondamentaux de la recherche »
Cette activité de perfectionnement professionnel peut vous valoir des crédits de formation auprès de programmes de certification et d’associations professionnelles dans votre domaine. Consultez le site de l’ACPAU pour plus de détails.
Formatrice :
Rosie Parnass
Rosie Parnass est actuellement consultante en ressources humaines, agissant à titre de formatrice et de coach auprès d’établissements d’enseignement supérieur et d’organismes sans but lucratif. Rosie a récemment pris sa retraite à la University of Toronto après y avoir travaillé pendant plus de 35 ans dans divers secteurs fonctionnels, comme ceux de la vie étudiante, de l’orientation professionnelle, des ressources humaines, du développement organisationnel, de l’apprentissage et du soutien travail-vie privée. En tant que directrice du Centre de développement organisationnel et d’apprentissage de cette université, elle a dirigé l’équipe responsable des programmes de développement organisationnel, de gestion de carrière, de mentorat et d’apprentissage continu qui soutiennent la communauté universitaire. Elle a prononcé de nombreuses conférences à l’échelle nationale et internationale, en plus d’enseigner à la School of Continuing Studies de la University of Toronto. Rosie s’est également impliquée au sein du Comité de formation et de perfectionnement de l’ACPAU, animant aussi un cours en ligne pour l’Association. Titulaire d’une maîtrise en éducation (avec spécialisation en enseignement aux adultes et en consultation d’orientation) obtenue de l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario, Rosie a terminé le programme de formation avancée en gestion des ressources humaines et vient d’obtenir son diplôme du programme Solution Focused Coaching.
Atelier d’intégration en administration de l’éducation supérieure - 4 et 5 mars 2025, Ottawa (Ontario)
Atelier d’intégration en administration de l’éducation supérieure
4 et 5 mars 2025 | Hôtel Alt, Ottawa (Ontario)
* Veuillez prendre note que ce cours est offert en anglais seulement *
La culture universitaire et certaines façons de faire du secteur de l’enseignement supérieur diffèrent grandement de celles d’autres industries, ce qui peut surprendre les cadres supérieurs qui débutent dans le milieu. Tous ces apprentissages peuvent représenter un défi, et il peut être difficile de trouver son erre d’aller.
Une partie de notre mission à l’ACPAU consiste à renforcer les capacités des leaders du secteur en les mettant en contact avec leurs pairs et en leur donnant les informations dont ils ont besoin pour tirer parti des occasions qui se présentent et trouver des solutions à des problèmes communs. En ces temps particuliers, il est plus que jamais essentiel de se soutenir et d’échanger les uns avec les autres.
L’ACPAU a créé un programme d’intégration à l’intention des vice-recteurs aux finances et à l’administration et des vice-recteurs associés qui entrent nouvellement en fonction ou qui n’ont jamais travaillé dans le secteur de l’enseignement supérieur. Cet atelier de deux jours en présentiel a pour objectif d’aborder divers sujets liés au secteur : les questions d’équité, diversité, inclusion et décolonisation, le leadership, la culture universitaire, la gouvernance et l’administration, la viabilité financière, et les relations de travail avec le corps professoral. Des formateurs expérimentés vous aideront à vous familiariser avec le secteur et à comprendre ce qui le rend unique.
Cet atelier en personne est une occasion de rencontrer de nouveaux collègues de partout au pays occupant des fonctions similaires aux vôtres. Les pauses et les discussions ouvertes vous permettront de réseauter.
Début de l’événement : Mardi 4 mars 2025 à 8 h 30 (petit-déjeuner servi à 8 h)
Fin de l’événement : Mercredi 5 mars 2025 à 15 h
VOIR L’ORDRE DU JOUR PRÉLIMINAIRE
Cet atelier s’adresse aux vice-recteurs aux finances et à l’administration et aux vice-recteurs associés dans les établissements membres de l’ACPAU. Les frais d’inscription à cette activité sont de 2 500 $. Les participants doivent payer eux-mêmes leur transport et leur hébergement.
Notez que l’atelier n’aura pas lieu si nous n’atteignons pas un nombre minimum de participants. Le cas échéant, nous vous en informerons d’ici la fin janvier.
Réservez votre chambre sans tarder!
Hôtel Alt
185, Slater Street
Ottawa, Ontario
Site Web
Hébergement
Plusieurs hôtels, dont l’Alt, offrent des tarifs préférentiels aux membres de l’ACPAU. N’attendez pas : réservez votre chambre dès aujourd’hui!
Pour réserver à l’Hôtel Alt d’Ottawa (en fonction des disponibilités), vous pouvez :
Réserver en ligne en cliquant ici (utilisez le code de groupe 997250 pour obtenir le tarif préférentiel).
Composer le 1-844-258-6882 et mentionner que vous avez droit à un tarif préférentiel par l’ACPAU.
Voici quelques autres hôtels, à distance de marche de l’atelier, qui offrent aussi des tarifs préférentiels aux membres de l’ACPAU :
- Arc The Hotel (140, rue Slater) – Pour réserver : www.arcthehotel.com (code : NEGCAU)
- Delta Ottawa City Centre (101, rue Lyon) – Pour réserver : https://www.marriott.com/event-reservations/reservation-link.mi?id=1637258080176&key=CORP&app=resvlink (code : CAU)
- Hôtel Marriott Ottawa (100, rue Kent) – Pour réserver : www.marriott.com/hotels/travel/yowmc-ottawa-marriott-hotel (code : CAU)
Soyez des nôtres à Edmonton pour le congrès de l’ACPAU - La période d’inscription est commencée!
Soyez des nôtres à Edmonton (Alberta) pour le congrès de l’ACPAU
La période d’inscription est commencée!
Le congrès annuel de l’ACPAU se tiendra à Edmonton (Alberta) du 9 au 11 juin 2025!
Le mardi après-midi, après les séances parallèles de la journée, venez jouer les cowboys et danser avec nous à la réception de réseautage qui se tiendra au Centre des congrès d’Edmonton! Cette activité festive sera égayée par des membres de la communauté autochtone locale et des danseurs de country en ligne! Régalez-vous (entre autres choses) de rôti de bœuf albertain, de pierogis, de côtes de bœuf et de beignes à la levure, tout en profitant d’une vue panoramique sur la vallée de la rivière Saskatchewan Nord.
Comme l’année dernière, il n’y aura pas de soirée d’adieu pour clore l’édition 2025 du congrès, et le salon des exposants aura lieu le mardi seulement.
Si vous étiez curieux d’en savoir plus, vous pouvez dès à présent consulter le site Web du congrès pour prendre connaissance de l’horaire, du programme complet, des tarifs d’inscription et de notre FAQ.
Au plaisir de vous voir à Edmonton pour le congrès 2025 de l’ACPAU!
Parlons tendances
Parlons tendances – Appel de propositions
Parlons tendances, une série de présentations pour réfléchir ensemble
Pour cette première série de présentations, nous acceptons les propositions jusqu’au
22 novembre 2024 à 17 h (HE)
Votre organisation est-elle à l’affût de nouvelles tendances sur la scène nationale ou mondiale? Celles-ci pourraient-elles avoir d’importantes répercussions sur le secteur de l’administration de l’enseignement supérieur au Canada, que ce soit à l’échelle sectorielle ou institutionnelle?
Si la réponse est oui, nous vous invitons à soumettre une proposition pour la série de présentations de l’ACPAU Parlons tendances 2025.
Les consultants, les associations, les experts de l’industrie et les entreprises du secteur privé peuvent actuellement soumettre leurs propositions pour le projet pilote Parlons tendances, lequel s’échelonnera sur l’année 2025.
Ce projet découle d’une des stratégies du plan stratégique 2023-2028 de l’ACPAU (paru en septembre 2023) :
Saisir et disséminer de manière proactive les tendances qui façonneront l’avenir de l’administration de l’enseignement supérieur,
afin de favoriser la recherche en amont de solutions avant-gardistes.
L’ACPAU vise donc à élargir ses sources d’information (personnes et organisations externes, canadiennes ou étrangères, travaillant dans le secteur ou non, etc.) pour discerner rapidement les enjeux et les possibilités qui pourraient changer la donne dans le secteur de l’administration de l’enseignement supérieur.
Les tendances observées seront présentées aux membres de l’ACPAU dans la série d’événements en ligne Parlons tendances.
Ces présentations pourront prendre plusieurs formes : conférences TED, webinaires, conférences-midi, balados, entrevues, etc. L’ACPAU et chaque conférencier détermineront ensemble le format idéal, selon le contenu et le public visé. L’activité étant non rémunérée, la présentation devra être donnée à titre gracieux (aucun remboursement de frais).
Pour que votre proposition soit étudiée, elle doit répondre aux critères suivants :
- La tendance abordée doit être nouvelle – elle ne doit pas être déjà connue d’un grand nombre de membres de l’ACPAU.
- On doit s’attendre à ce que la tendance ait des répercussions (immédiates ou futures) sur le secteur de l’administration de l’enseignement supérieur.
- Ces répercussions doivent être illustrées dans la proposition.
- Elles doivent concerner une grande partie des membres institutionnels de l’ACPAU (établissements de petite ou de grande taille, établissements qui offrent surtout des programmes de premier cycle ou ceux orientés vers la recherche, etc.).
- La tendance peut avoir un impact sur les établissements dans leur ensemble ou seulement sur un secteur fonctionnel spécifique. Veuillez le préciser dans la proposition.
- La tendance doit être pertinente pour l’ensemble du pays (et non seulement pour quelques provinces).
Cliquez ici pour en savoir plus et pour
envoyer votre proposition dès maintenant!
Autres activités d’intérêt
Ci-dessous se trouve une liste, régulièrement mise à jour, d’activités de perfectionnement professionnel qui sont offertes par d’autres organisations et qui pourraient intéresser les membres de l’ACPAU. Les éléments de cette liste sont soumis par les organisations hôtes et ne sont pas approuvés par l’ACPAU. Si vous organisez une activité qui aurait, selon vous, sa place dans notre liste, veuillez communiquer avec Kristine Serjak, Coordonnatrice du perfectionnement professionnel à l’adresse kserjak@caubo.ca.
En vue d’élargir les occasions de perfectionnement professionnel offertes à ses membres, l’ACPAU s’est associée à la NACUBO et à sa section de l’Est, l’EACUBO, dans le cadre d’une entente réciproque sur les prix des activités. Vous trouverez au www.nacubo.org et au www.eacubo.org une liste des activités proposées prochainement par nos partenaires. Si vous voyez une activité ou un événement qui vous intéresse, cliquez ici pour obtenir de l’information sur les codes de réduction et l’inscription.
NOUVEL AVANTAGE POUR LES MEMBRES : obtenir des crédits de formation en suivant des séances de perfectionnement professionnel de l’ACPAU
Les membres qui participent aux activités de perfectionnement professionnel de l’ACPAU peuvent maintenant en tirer des crédits de formation auprès de certains programmes de certification et de certaines associations professionnelles dans leurs domaines respectifs. L’ACPAU collabore avec plusieurs organismes accréditeurs qui la reconnaissent comme une organisation offrant des formations de perfectionnement professionnel admissibles à leurs programmes.
Comment puis-je obtenir des crédits?
Il appartient à chaque membre d’évaluer si les activités de perfectionnement professionnel auxquelles il participe sont pertinentes pour son travail ou les exigences de formation qu’il doit respecter. Dans l’affirmative, vous devrez faire une demande directement auprès de l’organisme d’accréditation concerné pour obtenir vos crédits. En général, le reçu de paiement ou le courriel de confirmation envoyé par l’ACPAU peut servir de preuve d’inscription. Veuillez communiquer directement avec l’organisation concernée pour savoir comment obtenir vos crédits.
Quels sont les organismes d’accréditation participants ?
La liste des programmes et des organismes accréditeurs pouvant délivrer des crédits de formation continue pour les activités de perfectionnement professionnel de l’ACPAU se trouve ci-dessous. Cette liste n’est pas exhaustive; si vous connaissez d’autres organisations et programmes qui pourraient y figurer, faites-le-nous savoir par courriel à kserjak@acpau.ca.
- American Society of Heating Refrigeration and Air-Conditioning Engineers (ASHRAE)
- Association canadienne de la paie
- Association des examinateurs certifiés de fraude
- Association de la gestion de la chaîne d’approvisionnement
- Association of Physical Plant Administrators (APPA)
- Associé écologique LEED/PA LEED
- Board of Certified Safety Professionals
- Canada’s Association of I.T. Professionals (CIPS)
- Chaîne d’approvisionnement Canada
- CIM Chartered Managers Canada
- Conseil canadien des professionnels en sécurité agréés (CCPSA)
- Conseillers en ressources humaines agréés Canada (CRHA)
- CFA Institute
- CPA Canada
- Institut canadien du trafic et du transport (ICTT)
- Institut des auditeurs internes du Canada
- ISACA
- Institute for Supply Management (États-Unis)
- National Institute of Government Procurement (NIGP)
- Ontario Public Buyers Association (OPBA)
- Risk and Insurance Management Society, Inc. (RIMS)
Si vous avez des questions sur cette initiative d’accréditation, veuillez communiquer avec Kristine Serjak à l’adresse evenements@acpau.ca.