Formations, événements et perfectionnement professionnel

L’ACPAU offre à ses membres un large éventail d’activités de perfectionnement professionnel et de formation continue, notamment un congrès annuel, formations en ligne, des ateliers et des webinaires. Nous offrons également en ligne la version intégrale de notre Guide des communications en contexte universitaire. Cliquez ici pour consulter la liste des webinaires sur demande.

Événements à venir

Webinaire GRATUIT - Données et analyse : améliorer la gestion stratégique des inscriptions, la transformation numérique et l’efficacité administrative grâce à la gouvernance des données - 4 décembre 2024, de 13 h à 14 h 30 (HE)

* Notez que ce webinaire sera présenté en anglais et s’adresse exclusivement aux membres du personnel d’universités et de collèges canadiens ou d’associations du milieu de l’enseignement supérieur au Canada.

Date et heure : Mercredi 4 décembre 2024, de 13 h à 14 h 30 (HE)
Public cible : Tout cadre supérieur intéressé par le sujet.

Dans le paysage actuel où les données occupent beaucoup de place, les établissements s’appuient de plus en plus sur la gouvernance des données pour faciliter la transformation numérique, améliorer la gestion des données relatives aux ressources humaines et faire progresser la gestion stratégique des inscriptions.

Cette séance présentera des études de cas pratiques montrant l’utilisation possible des cadres de gouvernance des données pour rationaliser les opérations, améliorer la prise de décision et garantir l’intégrité des données dans tous les secteurs fonctionnels. Nous verrons comment l’adoption d’une stratégie d’établissement en matière de données peut combler les écarts entre les départements et créer une approche cohérente qui favorise le succès à long terme. La séance se terminera par diverses idées concrètes qui mettront en lumière l’importance d’avoir une stratégie de données unifiée pour tout établissement d’enseignement moderne.

Ce webinaire de 90 minutes s’adresse à tout cadre supérieur intéressé par la question de la gouvernance des données et peut être utile à tout établissement, quelle que soit sa taille.

Cette activité de perfectionnement professionnel peut vous valoir des crédits de formation auprès de programmes de certification et d’associations professionnelles dans votre domaine. Consultez le site de l’ACPAU pour plus de détails.

Conférenciers :

Patrick Cernea
Directeur de la stratégie et de la gouvernance des données, Bureau de la planification et de l'analyse institutionnelle
Université York


Patrick Cernea est directeur de la stratégie et de la gouvernance des données à l’Université York. Il est titulaire d’une maîtrise internationale en administration des affaires de la Schulich School of Business de l’Université York et a obtenu le titre de professionnel en gestion de projets (PMP).

Vers la fin de l’année 2020, M. Cernea a lancé le programme de gouvernance des données de l’Université York. Son approche visionnaire a permis de mettre en place un cadre évolutif de gouvernance des données, préparant ainsi le terrain pour la définition des termes clés et les progrès en matière de qualité des données.
Margaret Kierylo
Vice-rectrice adjointe à la planification institutionnelle et dirigeante principale des données
Université York


Margaret Kierylo travaille dans le secteur de l’enseignement supérieur depuis plus de 15 ans. Actuellement vice-rectrice adjointe à la planification institutionnelle et dirigeante principale des données à l’Université York, elle pilote le Bureau de la planification et de l’analyse institutionnelle, qui dirige et soutient la stratégie de données et d’analytique de l’Université, la gouvernance des données, la planification intégrée des ressources, la recherche et l’analyse institutionnelles, la gestion stratégique des inscriptions et la planification des ressources universitaires.

Depuis son arrivée à l’Université York en 2022, Mme Kierylo a concentré ses efforts sur la mise en place de la première stratégie de données et d’analyse de l’établissement. Elle est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise de la Waterloo University, d’un doctorat en histoire de la Queen’s University, ainsi que d’un certificat en administration collégiale et universitaire de la University of Manitoba.

Webinaire GRATUIT - Repenser l’avenir des RH en enseignement supérieur - 17 décembre 2024, de 13 h à 14 h 30 (HE)

* Veuillez noter que cette séance se déroulera en anglais uniquement. Toutefois, les questions pourront être soumises en français. Si tel est le cas, on y répondra en français.

Date et heure : Mardi 17 décembre 2024, de 13 h à 14 h 30 (HE)

Soyez des nôtres pour un webinaire instructif (présenté par Mercer) qui portera sur les urgents problèmes de main-d’œuvre dans le secteur de l’enseignement supérieur canadien. Nous examinerons des enjeux cruciaux : écarts dans la rémunération, conséquences des récentes modifications législatives, et difficultés de recrutement et de rétention des meilleurs talents.

Nous verrons comment le marché évolue pour résoudre ces problèmes, particulièrement en ce qui concerne les stratégies de rémunération, la transparence salariale et la planification stratégique de la main-d’œuvre.

Nous nous attarderons aussi à l’importance de mettre en place de bons programmes d’écoute pour bien comprendre les besoins du personnel. En faisant du bien-être une priorité, les établissements peuvent favoriser la motivation et la satisfaction de leur main-d’œuvre.

La séance sera enregistrée et il sera possible d’intervenir et de discuter pendant la période de questions prévue après la présentation.

Pour assister à ce webinaire, vous devez être une personne-ressource autorisée d’un établissement membre des SANCP ou de l’ACPAU.

Cette activité de perfectionnement professionnel peut vous valoir des crédits de formation auprès de programmes de certification et d’associations professionnelles dans votre domaine. Consultez le site de l’ACPAU pour plus de détails.

Panélistes :

Mohamad Bizri
Responsable de la rémunération de la main-d’œuvre
Mercer


Fort d’une grande expérience dans les secteurs public et privé, Mohamad Bizri travaille comme responsable de la rémunération de la main-d’œuvre au bureau de Mercer à Toronto.

M. Bizri a dirigé de nombreux projets transformateurs dans divers secteurs, touchant entre autres à l’architecture d’emploi, à l’harmonisation de la rémunération et au développement de cadres et de stratégies en RH.

Il est titulaire d’une MBA de l’American University of Science and Technology de Beyrouth, au Liban.
Michael Petrucco
Partenaire et spécialiste principal en gestion de carrière
Mercer


Michael Petrucco occupe deux postes chez Mercer : gestionnaire de la clientèle et spécialiste principal en gestion de carrière au bureau de Toronto. Il supervise la prestation de services auprès de divers clients stratégiques, offrant un soutien qui arrime la stratégie de gestion des talents des entreprises à leurs objectifs opérationnels.

Au moyen d’un programme de récompenses, il met en place une proposition de valeur pour le personnel qui est attrayante et qui aide chaque entreprise à atteindre ses objectifs de recrutement et de rétention.

Depuis 15 ans, M. Petrucco travaille avec des organisations dynamiques pour optimiser le potentiel de leur personnel tout en réalisant des économies. Ses compétences sont vastes : gestion de régimes d’avantages sociaux, participation stratégique à la gestion des RH, systèmes de rémunération généraux ou basés sur les ventes, ententes de régimes de retraite.

Titulaire d’un baccalauréat avec une majeure en économie, il détient également un certificat en gestion du marketing, le titre de conseiller en avantages sociaux collectifs, ainsi qu’un permis de vente de produits d’assurance vie.
William Self
Partenaire et chef mondial de la stratégie et de l’analytique RH
Mercer


Résident de Dallas, au Texas, William Self dirige la stratégie et l’analytique RH chez Mercer. Dans le cadre de ses fonctions, il supervise l’IA, l’équité salariale, l’analytique de l’EDI, l’analytique des ressources humaines et la planification stratégique de la main-d’œuvre.

M. Self transforme les données des organisations en constats exploitables, en stratégie avancée et en avantage concurrentiel.
Reconnu comme leader d’opinion en analytique, M. Self se prononce régulièrement lors de congrès sectoriels ou universitaires. Il a publié des articles dans des revues spécialisées réputées, notamment dans le Leadership Quarterly, le Journal of Experimental Social Psychology et PLOS One.

M. Self est titulaire d’un baccalauréat en sciences sociales (avec grande distinction) du Harvard College et d’une maîtrise en administration des affaires de la University of California à Berkeley.

Modératrice :

Lynne Gervais
Représentante régionale
SANCP/ACPAU


Lynne est représentante régionale depuis 2018. Elle était vice-principale adjointe aux Ressources humaines à l’Université McGill pendant 11 ans et possède plus de 30 années d’expérience au service de diverses organisations multinationales. Sur la scène internationale, elle a été membre d’une équipe d’experts de la diligence raisonnable pour les fusions et acquisitions, en matière de ressources humaines. Elle a également animé des tables rondes dans le cadre du processus des Comités d’entreprise européens (CEE). Ses domaines d’expertise sont la rémunération globale, les avantages sociaux, les régimes de retraite, les systèmes informatiques pour les services en ressources humaines, la planification de la relève, la mobilité internationale, les mandats de négociation collective et l’efficacité organisationnelle. Elle possède aussi des compétences attestées en gestion du changement, en travail d’équipe et en gestion de projet. Mme Gervais est reconnue pour promouvoir le leadership par le mentorat et l’encadrement.

À noter dans votre agenda! Prochain congrès de l’ACPAU, du 9 au 11 juin 2025, à Edmonton!

Soyez des nôtres à Edmonton (Alberta) pour le congrès 2025 de l’ACPAU 

Du 9 au 11 juin 2025, le congrès annuel de l’ACPAU se tiendra à Edmonton, en Alberta. Notez-le sans tarder dans votre agenda!

Nous prévoyons trois journées remplies de séances enrichissantes, et vous aurez également de nombreuses occasions de réseauter, à la fois avec vos collègues administrateurs et avec des partenaires du secteur.

L’ACPAU a réservé des blocs de chambres dans quatre hôtels partenaires situés à distance de marche du Centre des congrès d’Edmonton. Vu le nombre record d’inscriptions au congrès de l’an dernier, nous vous encourageons à réserver tôt pour éviter les déceptions.

Visitez le site Web du congrès 2025 pour en savoir plus sur le lieu de l’événement, les façons de s’y rendre et les endroits où loger.

Il est impossible de s’ennuyer à Edmonton! Cité dynamique au cœur de la nature sauvage et métropole la plus septentrionale du Canada, Edmonton est entourée par les vastes paysages de la forêt boréale. Vivez 18 heures d’ensoleillement par jour en été et laissez-vous émerveiller dans les réserves de ciel étoilé à proximité. La ville regorge de bars branchés et de restaurants inventifs, et c’est sans parler de l’Art Gallery of Alberta, du Royal Alberta Museum et du West Edmonton Mall qui ne demandent qu’à être explorés. Vous pourriez même prolonger votre séjour en Alberta pour vous offrir la chance d’explorer les majestueuses Rocheuses canadiennes!

N’oubliez pas de le noter dans votre agenda : le prochain congrès de l’ACPAU aura lieu du 9 au 11 juin 2025!

Le programme complet et le formulaire d’inscription seront accessibles en février 2025.

Au plaisir de vous voir à Edmonton en juin prochain!

 

Parlons tendances

Parlons tendances – Appel de propositions

Parlons tendances, une série de présentations pour réfléchir ensemble

Pour cette première série de présentations, nous acceptons les propositions jusqu’au
22 novembre 2024 à 17 h (HE)

Votre organisation est-elle à l’affût de nouvelles tendances sur la scène nationale ou mondiale? Celles-ci pourraient-elles avoir d’importantes répercussions sur le secteur de l’administration de l’enseignement supérieur au Canada, que ce soit à l’échelle sectorielle ou institutionnelle?

Si la réponse est oui, nous vous invitons à soumettre une proposition pour la série de présentations de l’ACPAU Parlons tendances 2025.

Les consultants, les associations, les experts de l’industrie et les entreprises du secteur privé peuvent actuellement soumettre leurs propositions pour le projet pilote Parlons tendances, lequel s’échelonnera sur l’année 2025.

Ce projet découle d’une des stratégies du plan stratégique 2023-2028 de l’ACPAU (paru en septembre 2023) :


Saisir et disséminer de manière proactive les tendances qui façonneront l’avenir de l’administration de l’enseignement supérieur,
afin de favoriser la recherche en amont de solutions avant-gardistes.


L’ACPAU vise donc à élargir ses sources d’information (personnes et organisations externes, canadiennes ou étrangères, travaillant dans le secteur ou non, etc.) pour discerner rapidement les enjeux et les possibilités qui pourraient changer la donne dans le secteur de l’administration de l’enseignement supérieur.

Les tendances observées seront présentées aux membres de l’ACPAU dans la série d’événements en ligne Parlons tendances.

Ces présentations pourront prendre plusieurs formes : conférences TED, webinaires, conférences-midi, balados, entrevues, etc. L’ACPAU et chaque conférencier détermineront ensemble le format idéal, selon le contenu et le public visé. L’activité étant non rémunérée, la présentation devra être donnée à titre gracieux (aucun remboursement de frais).

Pour que votre proposition soit étudiée, elle doit répondre aux critères suivants :

  • La tendance abordée doit être nouvelle – elle ne doit pas être déjà connue d’un grand nombre de membres de l’ACPAU.
  • On doit s’attendre à ce que la tendance ait des répercussions (immédiates ou futures) sur le secteur de l’administration de l’enseignement supérieur.
  • Ces répercussions doivent être illustrées dans la proposition.
  • Elles doivent concerner une grande partie des membres institutionnels de l’ACPAU (établissements de petite ou de grande taille, établissements qui offrent surtout des programmes de premier cycle ou ceux orientés vers la recherche, etc.).
  • La tendance peut avoir un impact sur les établissements dans leur ensemble ou seulement sur un secteur fonctionnel spécifique. Veuillez le préciser dans la proposition.
  • La tendance doit être pertinente pour l’ensemble du pays (et non seulement pour quelques provinces).

Cliquez ici pour en savoir plus et pour
envoyer votre proposition dès maintenant!

 

Autres activités d’intérêt

Ci-dessous se trouve une liste, régulièrement mise à jour, d’activités de perfectionnement professionnel qui sont offertes par d’autres organisations et qui pourraient intéresser les membres de l’ACPAU. Les éléments de cette liste sont soumis par les organisations hôtes et ne sont pas approuvés par l’ACPAU. Si vous organisez une activité qui aurait, selon vous, sa place dans notre liste, veuillez communiquer avec Kristine Serjak, Coordonnatrice du perfectionnement professionnel à l’adresse kserjak@caubo.ca.

En vue d’élargir les occasions de perfectionnement professionnel offertes à ses membres, l’ACPAU s’est associée à la NACUBO et à sa section de l’Est, l’EACUBO, dans le cadre d’une entente réciproque sur les prix des activités. Vous trouverez au www.nacubo.org et au www.eacubo.org une liste des activités proposées prochainement par nos partenaires. Si vous voyez une activité ou un événement qui vous intéresse, cliquez ici pour obtenir de l’information sur les codes de réduction et l’inscription.

 

NOUVEL AVANTAGE POUR LES MEMBRES : obtenir des crédits de formation en suivant des séances de perfectionnement professionnel de l’ACPAU

Les membres qui participent aux activités de perfectionnement professionnel de l’ACPAU peuvent maintenant en tirer des crédits de formation auprès de certains programmes de certification et de certaines associations professionnelles dans leurs domaines respectifs. L’ACPAU collabore avec plusieurs organismes accréditeurs qui la reconnaissent comme une organisation offrant des formations de perfectionnement professionnel admissibles à leurs programmes.

Comment puis-je obtenir des crédits?

Il appartient à chaque membre d’évaluer si les activités de perfectionnement professionnel auxquelles il participe sont pertinentes pour son travail ou les exigences de formation qu’il doit respecter. Dans l’affirmative, vous devrez faire une demande directement auprès de l’organisme d’accréditation concerné pour obtenir vos crédits. En général, le reçu de paiement ou le courriel de confirmation envoyé par l’ACPAU peut servir de preuve d’inscription. Veuillez communiquer directement avec l’organisation concernée pour savoir comment obtenir vos crédits.

Quels sont les organismes d’accréditation participants ?

La liste des programmes et des organismes accréditeurs pouvant délivrer des crédits de formation continue pour les activités de perfectionnement professionnel de l’ACPAU se trouve ci-dessous. Cette liste n’est pas exhaustive; si vous connaissez d’autres organisations et programmes qui pourraient y figurer, faites-le-nous savoir par courriel à kserjak@acpau.ca.

  • American Society of Heating Refrigeration and Air-Conditioning Engineers (ASHRAE)
  • Association canadienne de la paie
  • Association des examinateurs certifiés de fraude
  • Association de la gestion de la chaîne d’approvisionnement
  • Association of Physical Plant Administrators (APPA)
  • Associé écologique LEED/PA LEED
  • Board of Certified Safety Professionals
  • Canada’s Association of I.T. Professionals (CIPS)
  • Chaîne d’approvisionnement Canada
  • CIM Chartered Managers Canada
  • Conseil canadien des professionnels en sécurité agréés (CCPSA)
  • Conseillers en ressources humaines agréés Canada (CRHA)
  • CFA Institute
  • CPA Canada
  • Institut canadien du trafic et du transport (ICTT)
  • Institut des auditeurs internes du Canada
  • ISACA
  • Institute for Supply Management (États-Unis)
  • National Institute of Government Procurement (NIGP)
  • Ontario Public Buyers Association (OPBA)
  • Risk and Insurance Management Society, Inc. (RIMS)

Si vous avez des questions sur cette initiative d’accréditation, veuillez communiquer avec Kristine Serjak à l’adresse evenements@acpau.ca.