Nouvelle série pilote : Parlons tendances
L’APPEL DE PROPOSITIONS EST LANCÉ!
Date limite : vendredi 22 novembre 2024
Votre organisation est-elle à l’affût de nouvelles tendances sur la scène nationale ou mondiale? Celles-ci pourraient-elles avoir d’importantes répercussions sur le secteur de l’administration de l’enseignement supérieur au Canada, que ce soit à l’échelle sectorielle ou institutionnelle?
Si la réponse est oui, nous vous invitons à soumettre une proposition pour la série de présentations de l’ACPAU Parlons tendances 2025.
Les consultants, les associations, les experts de l’industrie et les entreprises du secteur privé peuvent actuellement soumettre leurs propositions pour le projet pilote Parlons tendances, lequel s’échelonnera sur l’année 2025.
Ce projet découle d’une des stratégies du plan stratégique 2023-2028 de l’ACPAU (paru en septembre 2023) :
Saisir et disséminer de manière proactive les tendances qui façonneront l’avenir de l’administration de l’enseignement supérieur,
afin de favoriser la recherche en amont de solutions avant-gardistes.
L’ACPAU vise donc à élargir ses sources d’information (personnes et organisations externes, canadiennes ou étrangères, travaillant dans le secteur ou non, etc.) pour discerner rapidement les enjeux et les possibilités qui pourraient changer la donne dans le secteur de l’administration de l’enseignement supérieur.
Les tendances observées seront présentées aux membres de l’ACPAU dans la série d’événements en ligne Parlons tendances.
Ces présentations pourront prendre plusieurs formes : conférences TED, webinaires, conférences-midi, balados, entrevues, etc. L’ACPAU et chaque conférencier détermineront ensemble le format idéal, selon le contenu et le public visé.
Pour cette première série de présentations, nous acceptons les propositions jusqu’au
22 novembre 2024 à 17 h (HE)
Nous continuerons à accepter les propositions après cette date, mais nous ne les évaluerons qu’au printemps 2025, et les projets retenus s’inscriront alors dans une prochaine série de présentations. Bref, nous vous encourageons à soumettre votre idée dès maintenant si vous voulez faire partie de la première cohorte. Notez que nous sélectionnerons des propositions deux fois par année.
Processus de soumission
- L’ACPAU se réserve le droit de modifier le titre ou la description de certaines séances dans les documents promotionnels et les publications se rapportant au programme.Veuillez remplir et envoyer le formulaire de proposition en ligne.
- En soumettant une proposition, vous acceptez d’adhérer aux lignes directrices et aux normes de présentation décrites ci-dessous.
- Veuillez lire le formulaire en entier avant de le remplir pour vous assurer que vous avez tous les renseignements nécessaires en main.
- La directrice générale de l’ACPAU et un comité consultatif composé de membres bénévoles évalueront les propositions.
- Un courriel confirmant l’envoi de votre proposition vous sera envoyé dès réception du formulaire en ligne.
- Vous pouvez soumettre vos propositions entre le 1er octobre et le 22 novembre 2024.
- L’envoi d’une proposition ne garantit en rien la participation au projet pilote Parlons tendances./li>
- Nous ne sélectionnerons qu’un nombre limité de propositions.
- La décision finale sera communiquée par courriel d’ici le 20 décembre 2024 à la personne-ressource désignée dans la proposition.
- Après le processus d’évaluation et de sélection, il ne sera plus possible de changer le sujet proposé.
- L’ACPAU ne garantit pas d’exclusivité de secteur.
- L’activité étant non rémunérée, la présentation devra être donnée à titre gracieux (aucun remboursement de frais).
- L’ACPAU pourrait vous demander de modifier certains éléments avant d’accepter la proposition (accentuer davantage un sujet, changer la formule de présentation pour tenir compte d’une ou plusieurs propositions semblables, revoir le nombre de conférenciers).
- Le contenu proposé pourrait aussi faire l’objet d’une publication, d’un webinaire, d’un atelier ou d’un autre événement à l’intention des membres.
Cliquez ici pour accéder au formulaire de proposition.
Lignes directrices pour envoyer une proposition
Pour que votre proposition soit étudiée, elle doit répondre aux critères suivants :
- La tendance abordée doit être nouvelle – elle ne doit pas être déjà connue d’un grand nombre de membres de l’ACPAU.
- On doit s’attendre à ce que la tendance ait des répercussions (immédiates ou futures) sur le secteur de l’administration de l’enseignement supérieur.
- Ces répercussions doivent être illustrées dans la proposition.
- Elles doivent concerner une grande partie des membres institutionnels de l’ACPAU (établissements de petite ou de grande taille, établissements qui offrent surtout des programmes de premier cycle ou ceux orientés vers la recherche, etc.).
- La tendance peut avoir un impact sur les établissements dans leur ensemble ou seulement sur un secteur fonctionnel spécifique. Veuillez le préciser dans la proposition.
- La tendance doit être pertinente pour l’ensemble du pays (et non seulement pour quelques provinces).
- Les entreprises du secteur privé peuvent soumettre une proposition sans inclure un représentant d’un collège ou d’une université (contrairement aux propositions de conférences pour le congrès annuel).
Indiquez tous les conférenciers qui participeront à la séance.
- Ne mentionnez que les personnes qui se sont clairement engagées à collaborer à la préparation et à la présentation du contenu. Pour participer, tous les conférenciers doivent adhérer aux conditions générales applicables.
Soumettre une proposition
Pour envoyer une proposition, veuillez fournir les renseignements suivants, demandés dans le formulaire en ligne. Vous pouvez consulter et télécharger ici une version PDF du formulaire.
- Coordonnateur de la séance
Indiquez les coordonnées de la personne qui organisera la présentation, en précisant son nom, son titre, le nom de son organisation ou de son entreprise, le pays où elle vit, et son adresse courriel. (Remarque : Le coordonnateur peut également agir comme conférencier ou modérateur.)
- Titre de la séance (99 caractères ou 10 mots maximum)
- Description de la tendance (100 mots maximum)
Décrivez la tendance de manière concise et esquissez les grandes lignes de ses répercussions potentielles sur le secteur de l’administration de l’enseignement supérieur.
- Description de la séance (300 mots maximum)
Concentrez-vous sur les messages clés, les questions fondamentales et les pratiques exemplaires que vous aborderez, sans oublier de préciser les points à retenir applicables pour le public. (Remarque : La description de la séance, qui sera intégrée au matériel promotionnel de Parlons tendances, sert à mettre en contexte les éventuels participants.)
- Langue de présentation (anglais ou bilingue)
- Conférenciers
Indiquez les coordonnées de chacun des conférenciers (trois au maximum), en précisant leur nom, leur titre, le département où ils travaillent, le nom de leur organisation, le pays où ils vivent, et leur adresse courriel.
Processus de sélection
- Un comité consultatif d’experts bénévoles évaluera les propositions selon les critères susmentionnés. Ce comité sera composé de personnes représentant autant les secteurs fonctionnels que la haute direction des établissements membres de l’ACPAU.
- La décision finale sera communiquée par courriel à la personne-ressource désignée dans la proposition.
- Toutes les propositions choisies devront se conformer aux normes de présentation de l’ACPAU énumérées ci-dessous.
Normes de présentation de l’ACPAU
- Toutes les séances auront lieu sous la bannière Parlons tendances et seront diffusées par l’ACPAU accompagnées de la mention « présenté par» [la ou les organisations responsables de la présentation].
- Si l’organisation responsable souhaite publier la séance sur ses réseaux sociaux, elle devra le faire sous la bannière Parlons tendances et suivre les indications (normes, logos, etc.) de l’équipe des communications de l’ACPAU.
- Les noms de tous les conférenciers figureront dans le matériel promotionnel de l’événement (site Web et envois par courriel).
- Le visuel de tous les documents utilisés durant l’événement doit être approuvé au préalable par l’ACPAU.
- L’ACPAU se réserve le droit de filmer les séances et de les publier dans la section de son site Web réservée aux membres institutionnels (acpau.ca) pour un visionnement sur demande.
- L’ACPAU et les conférenciers choisiront ensemble la date et l’heure de la séance.
- Les conférenciers n’auront pas accès à la liste des participants. Il est interdit de collecter leurs coordonnées ou de les contacter à des fins commerciales.
- Selon le format de la séance, lequel sera déterminé conjointement par l’ACPAU et les conférenciers, il sera possible de limiter le nombre d’inscriptions pour assurer aux participants la meilleure expérience possible.
- La sélection d’une proposition ne garantit pas l’exclusivité sur un sujet. L’ACPAU se réserve le droit de travailler avec d’autres organisations sur des sujets connexes.
Si vous avez des questions ou si vous avez besoin de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Kristine Serjak at kserjak@acpau.ca.